Bonjour,
Je viens de mettre a jour debian en noyau 4.5.0.1 mais lorsque je demarre l’ordinateur, je suis en mode terminal avec login:. En essayant d’installer gnome il y a marquer "depend : gnome-core… Mais ne sera pas installer etc… Alors que faire et pourquoi la mise a jour a tout casser? Cela vous arrivent-il aussi? Merci.
Chez moi, la dernière mise à jour vers SID a viré les paquets suivants :
gdm3, gnome-control-center, gnome-power-manager, gnome-session, gnome-settings-daemon, gnome-shell, libmutter0g, p7zip-rar
Depuis, comme toi, j’arrive sur le prompt du terminal avec impossibilité de réinstaller gdm.
Message d’erreur si je demande la réinstallation de gdm :
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gdm3 : Dépend: gnome-settings-daemon (>= 3.2) mais ne sera pas installé
Dépend: gnome-shell (>= 3.10.1-2~) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Je ne sais pas si c’est lié mais dans les “transitions” en cours https://release.debian.org/transitions/ il y a gdm3 (et mutter) avec
gir1.2-gdm3 is not in libs or oldlibs
(et effectivement, on ne peut installer cette lib, seule la version 1 est dispo)
Alors que faire? Attendre une mise a jour?
perso je vous recommendrait de migrer de sid vers testing (ce que j’ai fais il y a environs 3 4 mois, pour évité ce genre de problème “critique”), ou reboot, choisir le kernel précédent, prendre niveau terminal, virer le kernel 4.5 et réinstaller gdm
le problème est que sur testing je n’ai pas accés à certain logiciel mis à jour comme Qgis. Ne faut-il pas attendre que tout les paquets soit mis à jour ou quelque chose dans ce genre?
ca dépend de si tu en a besoins de manière urgente ou non.
si c’est ugent, et bien défait la dernière mise a jour manuellement,
si tu a quelque semaine attend que sa se résolve automatiquement.
puis vérifie si le bug a été remonté, sinon remonte le bug
Ok, je suis en train de réinstaller debian avec testing… Mais bon je doit tout réinstaller et configurer
.
oui je sais bien mais mon expérience sid fus très traumatisante (4 bug critique en moin de 2 mois) du coup j’ai fais le choix du testing pour des question de confort, je n’ai plus eu de bug blocant, (juste totem ou quelques soft qui démarre plus pendant une semaine), mais l’os a (je touche du bois), jamais crash après une mise a jour
Bonjour
Sinon essaye d’installer un autre bureau légé comme xfce (ou lxde).
Le temps d’attendre une mise à jour de sid.
J’ai toujours sur mon ordinateur deux distribution debian au cas où ma sid casse.
Lorsque l’on utilise une Debian sid on n’est censé avoir un minimum de connaissance …
Cela implique de savoir garder fonctionnel une distribution qui lui arrive régulièrement de tout casser, et dans ces cas là on surveille, analyse et on agit en conséquence.
Dans votre cas présent la mise à jour aurait du être différée tout simplement.
L’option de simulation est salutaire dans des cas comme cela, il vous reste effectivement à soit attendre une prochaine mise à jour des dépendances pour l’instant cassée, soit rétro pédaler l’ensemble des paquets mis à jour et revenir à une version antérieur.
J’allais oublié, quand apt-get pose problème , j’utilise aptitude à la place.
Merci à tous pour les conseils.
Dans mon cas, la principale connaissance à avoir est que je peux me retrouver avec une machine temporairement en vrac à chaque mise à jour. Et ce n’est pas grave, c’est une machine perso 
Donc, une simulation du style : apt-get -s dist-upgrade aurait du nous alerter. Concrètement, ça se serait présenté comment ?
De mémoire, les rares fois ou j’ai utilisé l’option “simulation”, ça me disait que tel paquet aller être installé ou désinstallé. Rien de très intéressant pour le coup. J’ai donc (malheureusement) arrêté d’utiliser ce mode (avant de me retrouver dans un cas problématique).
LA simulation t’avertira qu’effectivement des paquets allez non pas être mis à jour mais retiré … si ça c’est pas une piste qu’il va sans doute y avoir un ou plusieurs problèmes je sais pas ce qu’il te faut 
Dans le cas présent une rapide lecture du manuel de apt ou d’aptitude afin de marquer les paquets risquant de se faire supprimer aurait empêcher leur désinstallation (au risque de faire patienter l’installation de certains paquets/dépendances).
Bonjour,
Pour éviter, en testing ou sid, d’installer des paquets dont les dépendances sont cassées, on peut aussi utiliser wajig (qui est dans les dépôts) à la place de apt-get ou aptitude : c’est un script qui utilise apt-get en général ou aptitude si le besoin s’en fait sentir mais en vérifiant les dépendances et autres bugs.
Le paquet apt-listbugs peut aussi aider pour anticiper les problèmes.
Merci pour tous les conseils de cette page.
Quelques mises à jour plus tard, gnome-shell est revenu puis gdm3.
Entre temps j’avais installé slim pour la session et xfce4 pour le bureau.
Pour info.
salut,
synaptic est aussi un bon outil qui previent et indique les paquets cassés