Salut,
Oui en les onduleurs ne m’ont pas protégés le réseau. C’est tombé quelque part et ça c’est propagé par le Lan…
Effectivement certains onduleurs ont une “passerelle” en rj45 qui est censée empêcher le propagation des surtensions par le réseau… Je confirme que ce n’est pas suffisant…
Un peu comme les prises soit disant “parafoudre”, quelle blague… Le parafoudre ne voit rien arriver, et crame comme le reste (en laissant passer la surtension bien sur…). Il faut passer au matériel pro, et le prix n’est pas le même (avec une efficacité qui n’est même pas garantie)…
Il faut débrancher physiquement y compris la prise réseau…
Certain matériels (les switchs, la BLR) étaient allumés et connectés… Et quelques ordinateurs (éteints, prises électriques débranchées) ont quand même pris un coup de jus dans le fion… 
Mieux vaut en rire 
Désolé d’avoir pourri ce fil avec mes histoires, mais j’en avais gros sur la patate ce matin à 6 heures… Dans mon coin les orages sont très puissants, avec des coups de foudre impressionnants. Je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose d’équivalent en France. J’habite en bordure d’un massif qui contient un pourcentage de fer très élevé, et qui atteint à certains endroits plusieurs kilomètres de profondeur. Quand les charges électriques se rééquilibrent, ça dégage bien… Un mec s’est fait foudroyé le mois dernier, et c’est fréquent…
Encore une petite photo ? C’est près de chez moi…
[attachment=0]IMG_6539.jpeg[/attachment]