Mise a jour sous lenny

Alors voilà, je viens de mettre a jour ma distrib de etch a lenny.
Seulement j’ai redemarré après cette Maj, mais je tombe sur le mode console de linux. autant vous dire que je ne suis pas très a l’aise dessus. Je suis encore bien ancré windows malheureusement.

Que dois-je faire pour pouvoir retourner sur le mode graphique?

[quote=“Arameya”]Alors voilà, je viens de mettre a jour ma distrib de etch a lenny…
Que dois-je faire pour pouvoir retourner sur le mode graphique?[/quote]Donner assez d’information pour que l’on puisse dire ce qu’il faut faire (type de carte vidéo, par exemple).
Dans le doute :[quote]su
mot-de-passe-root
nano /etc/X11/xorg.conf[/quote]er remplacer le pilote graphique (nvidia, fglrx, …) par vesa

qu’est ce que cela a avoir avec ma carte graphique?

Bon en faite, j’avais une distrib etch (Linux debianMichael 2.6.18-5-686 #1 SMP Mon Dec 24 16:41:07 UTC 2007 i686 GNU/Linux), et par curiosité et par volonté d’apprendre comment marche linux, j’ai fait une mise a jour lenny.

Donc après avoir mis mon sources.list a jour, mon fichier préference, j’ai lancé la commande # apt-get dist-upgrade comme me l’a indiqué mattotop :slightly_smiling:

Donc après la mise a jour, je redémarre mon ordinateur, et au lancement je reste sous console, me demandant mes identifiants.

c’est ici que je ne sais pas quoi faire…

bon puisque tu me le demande j’ai une carte video intel.
Bon j’essaye tout de même de remplacer le pilote graphique, bien que je ne pense pas que ca vienne de là.

dit moi par contre, c’est a quel endroit que je doit mettre “vesa”? dans quel partie du fichier?

Dans la section “Device”, comme ça :

Section "Device" Identifier "VideoCard" Driver "vesa" # [suite de la section device] EndSection

non ca ne marche pas plus. :cry:

Quand tu fais startx ça dit quoi ?

alors pas le temps de lire ce qu’il me met, mais j’ai au bout de 5/10 sec un fong graphique ou je ne peut rien faire dedans. sauf le clique gauche qui me met un menu dont je ne peut utiliser.

Donc ton X marche, tu as installé gdm ? kdm ? xdm ? entrance ? aucun Display Manager ? Essaie de taper simplement le nom de ton DM

Tu as installé un environnement graphique ? un window manager ? Essaie de taper simplement le nom de ton environnement/window manager si la solution précédente ne donne rien

Tu as fait startx en root ou en user ?

hihi tu me parle chinois là :slightly_smiling:

Pour l’environnement graphique, a la base j’avais un KDE, mais je ne sais pas s’il me l’a pas supprimé a la mise a jour, j’ai pas regardé ce qu’il m’installais.

et pour startx j’etait en root

Essaie startx en user et dis ce que ça te marque.

Si ça te lance une session graphique que tu ne connais pas, essaie startkde et dis si ça marche ou ce que ça te marque le cas échéant

Edit : je vais au lit, la miss m’appelle, si tu tombes sur ton kde en faisant simplement un startx ou un startkde, fais echo "startkde" > ~/.xinitrc et relance ta debian, sinon, je passe la main pour ce soir :wink:

startx marche aussi en user, et effectivement c’est un environnement graphique que je ne connais pas. il ressemble un peu au 3.1.1 sous windows mais vide.

quand a startkde, il ne reconnais pas cette commande

(je te remercie vraiment de m’aider :smiley: )

Bon ayant pas la possibilité de me connecter sur internet de la semaine (internat oblige) je reinstalle en vitesse une etch dessu. je reessayerai la semaine.

Bonne semaine a tous, et merci pour votre aide.
Arameya

C’est dommage, à mon avis suffisait juste de faire un aptitude install kdebase :confused:

Salut,

Un tuto sympa :
ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article128

Attention, il est impératif de tuer le serveur X, ou bien en root de faire un init 3.
Personnellement, j’ai perdu également X, mais je ne souviens pas comment je l’ai retrouvé !!! désolé.
Sous toute réserve, je crois me souvenir d’avoir réinstaller le pilote libre xorg-server-nv, modifier /etc/X11/xorg.conf pour mettre le driver “nv”. Puis une fois, redémarrer X (Ctrl+Alt+ Back Space), avec l’aide d’une tierce personne installer le driver proprio Nvidia 169.09 à l’époque.

Espérant aidé.

Salutations.

Je reessayerai ce week-end ou dans la semaine si j’arrive a avoir une connection avec mon portable.
Je laisse donc le poste en suspent

Bien le rebonjour a tous,
Donc je relance le sujet:

J’ai recommencer la mise a jour Lenny sur mon ordi.
Une légére amelioration.

Donc la ce coup-ci, au redemarrage, je trouve l’erreur.

Il me propose de continuer malgré l’erreur en ctrl+D ce que je fait et la j’accede jusqu’au login graphique.
Passé le mot de passe, il garde constamment l’image de fond du login sans faire autre chose.

Donc je retourne sur le mode console, je change “nvidia” en “vesa”

je test “startx”

Fatal server error Server is already active for display 0 If this server is no longer running, remove /tmp/ .X0-loc and start again

plus quelques ligne de commande lib et init sur le server X

Ne voulant pas compliquer plus les choses, je ne veux pas toucher a ce fichier bien entendu.

Quand a la commande Echo, ca n’a rien fait de plus.

Ensuite viens la source du problème (enfin je pense).
Ayant fait cette manip sans reconsulter ce forum, (je m’en suis aperçu après l’erreur) j’ai relut le sujet que tu m’a donné tux4fun et j’ai remarqué que ca ne marchais pas sur une debian avec des pilotes propio, hors j’avais oublié que j’avais fait la mise a jour de l’acceleration 3D il y’a quelques temps.

Est-ce possible que cela vienne de ça?

Si oui ou non, que me conseillez vous de faire?

Merci d’avance pour votre aide.

Bon aprés avoir lancé tout un tas de commande possible et inimaginable, la commande aptitude install kdebase a marché et j’ai réussi a avoir mon environnement graphique.

Pourtant, j’ai toujours cette erreur au lancement dans la console. si quelqu’un sais ce qu’il faut faire?

En général tu obtiens ce message lorsque tu as déjà un X lancé sur un de tes terminaux et que tu essaies d’en lancer un sur un autre.

Vérifie que tu n’aies justement pas un X de lancé autre part (en général c’est sur le TTY7)

Vu que tu es sous lenny (instable), il me semble que la perte de l’interface graphique peux venir aussi d’un noyau dépassé. La prochaine fois que ça t’arrives pense y aussi, mais d’ici là tu seras un pro :smiley: