[Mise à jour] synaptic veut me supprimer des logiciels

Bonjour à tous,

Tout d’abord ce n’est pas vraiment un problème car j’ai réussi à le contourner mais j’aimerais comprendre… Je suis en single boot Debian stretch sur un MacBook 5,1 (late 2008 unibody)

Ce matin j’ai ouvert le gestionnaire de paquets synaptic pour mettre à jour mes paquets, mais quand j’ai voulu appliquer les changements j’ai remarqué qu’il était sur le point de me supprimer des paquets, notamment clementine et skype:i386…

Du coup je suis passé par le terminal et j’ai fait un apt-get update puis apt-get upgrade et la il m’a proposé les memes mises à jour mais sans rien m’enlever…

Que s’est-il passé selon vous? :think:

Merci

résultat de la mise à jour par le terminal :

florent@debian:~$ sudo apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Calcul de la mise à jour... Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libpostproc52 libswscale3 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Fait Les paquets suivants ont été conservés : libasound2-plugins libasound2-plugins:i386 Les paquets suivants seront mis à jour : exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light libvlc5 libvlccore8 vlc vlc-nox vlc-plugin-notify vlc-plugin-samba 10 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 6 628 ko dans les archives. Après cette opération, 2 154 ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Salut,

A priori tu ne cours aucun risque majeur en suivant ce qu’aptitude te propose. Cependant:

1 - aptitude doit te faire des propositions que tu acceptes ou refuses.

2 - Dans le cas, et je ne suis pas sûr que ca ne soit pas inclus dans mon petit “1” de façon détournée, tu as la possibilité de faire un:

En espérant que je ne dise pas de bêtise

Salut, merci pour ta réponse :slightly_smiling:

ok je vais essayer, par contre je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas le même résultat dans les 2 façons de mettre à jour les paquets… Dans les 2 cas ça prend bien le même sourcelist non?

Ca me faisait surtout peur pour clementine, je me suis bien fait suer à tout ranger ma bibliothèque il y a à peine 2 jours donc s’il me vire tout… :confused:

[quote=“flovalsesia”]Salut, merci pour ta réponse :slightly_smiling:

ok je vais essayer, par contre je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas le même résultat dans les 2 façons de mettre à jour les paquets… Dans les 2 cas ça prend bien le même sourcelist non?

Ca me faisait surtout peur pour clementine, je me suis bien fait suer à tout ranger ma bibliothèque il y a à peine 2 jours donc s’il me vire tout… :/[/quote]

Il me semble que j’avais eu les mêmes interrogations que toi il y a quelques mois et que , comme je n’avais pas vraiment de choses de valeurs, j’avais couru le risque.

Mais bon prend tes précautions “au cas où”

Quand à ta deuxieme question aptitude en fonction des commandes ne te propose pas les mêmes choix. (sous réserve)

Ok, bon apparemment clementine à bien rangé la bibliothèque et à rajouté les pochettes qu’il me manquait, donc au pire j’aurai qu’à le réinstaller…

Je vais tenter le coup, merci pour ton aide!