Mise à jour vers Buster, invite de LUKS pas visible (console virtuelle)

Tags: #<Tag:0x00007f63f3a0d7b0> #<Tag:0x00007f63f3a0ce28>

Bonjour,

Après une mise à jour vers Buster de mon poste de travail, dont le disque principal est chiffré avec LUKS, j’ai un problème « gênant mais pas trop » : au démarrage, je ne vois pas l’invite de LUKS pour saisir le mot de passe, il y a un espèce de bug graphique sur un écran noir. Par contre si je tape le mot de passe dans l’écran noir qui s’affiche, ça fonctionne et ça démarre normalement.

Je précise que cet écran est visible après l’écran de GRUB.

J’avais auparavant démarré via un liveCD et pu vérifier que LUKS était en version 1 sur cette partition grâce à ce lien https://cryptsetup-team.pages.debian.net/cryptsetup/encrypted-boot.html#downgrading-luks2-to-luks1 mais comme ça marche si je « tape dans le vide », le problème ne viendrait pas de LUKS mais de l’affichage qui est planté juste après « Chargement de l’image mémoire initiale »

J’ai également lu des sujets (anciens) qui parlaient de plymouth et des paramètres « quiet » et « splash »/« nosplash » ; j’ai tenté :

  • De retirer « quiet » de la ligne de grub, j’ai bien du texte qui s’affiche mais l’invite est toujours masquée par le bug graphique
  • D’ajouter splash sans quiet, splash avec quiet
  • D’ajouter nosplash

Le problème est toujours le même, l’écran m’affiche des emojis rigolos mais pas l’invite que j’avais avant.

bug

bug2

Je précise que le système est virtualisé et que c’est ce qui s’affiche dans la console SPICE, mais avec la console noVNC le problème est le même.

EDIT :

Si je démarre sur l’ancien kernel (celui installé auparavant sur Stretch) via le menu de Grub, j’ai bien l’invite qui s’affiche :

bug3

As tu essayé de taper ESC ?
sinon c’est peut être un problème de configuration du prompt de LUKs?

Oui, avec « Échap » ça ne rafraîchit pas l’écran (et CTRL+L non plus mais peut-être que ça marche qu’avec un vrai shell).

Où est-ce qu’on configure le prompt de LUKS ? En principe c’est dans les paramètres dans /boot, puisqu’il n’a pas accès au disque tant qu’on n’a pas tapé le mot de passe, c’est juste ?

Ah j’ai une information supplémentaire : si je démarre sur l’ancien kernel via le menu de Grub, j’ai bien l’invite :

bug3

Du coup, il y aurait un pilote ou un paramètre graphique dans le kernel qu’il faudrait faire sauter ? Ou c’est juste le nouveau kernel qui est comme ça ?