Mise à jour vers Squeeze, problèmes dépendances libc6 & dpkg

Bonsoir!

j’ai un problème de dépendances entre libc6 et dpkg qui est apparu lors du changement de version de lenny vers squeeze (sachant que j’avais merdé et pas fait de MAJ depuis super longtemps (~1 an?)… )
J’ai cherché sur le net des réponses à ce problème mais n’en ai point trouvées… je me permets donc de poster ici.

Voici les différents messages signifiant mon problème:

apt-get dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes. Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : libc-dev-bin: Dépend: libc6 (> 2.11) mais 2.3.6.ds1-13etch10+b1 est installé libc6-amd64: Dépend: libc6 (= 2.11.2-10) mais 2.3.6.ds1-13etch10+b1 est installé E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

apt-get -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : binutils cpp-4.4 gcc-4.4 gcc-4.4-base libc-bin libc6 libc6-i686 libgcc1 libgfortran3 libgomp1 libmpfr4 libstdc++6 locales Paquets suggérés : binutils-doc gcc-4.4-locales gcc-4.4-multilib libmudflap0-4.4-dev gcc-4.4-doc libgcc1-dbg libgomp1-dbg libmudflap0-dbg libcloog-ppl0 libppl-c2 libppl7 glibc-doc Les paquets suivants seront ENLEVÉS : freeglut3-dev g++ g++-4.1 gfortran gfortran-4.1 libc6-dev libgl1-mesa-dev libglu1-mesa-dev libglut3-dev libstdc++6-4.1-dev libxml-dev xlibmesa-gl-dev zlib1g-dev Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : cpp-4.4 gcc-4.4 gcc-4.4-base libc-bin libgfortran3 libgomp1 libmpfr4 Les paquets suivants seront mis à jour : binutils libc6 libc6-i686 libgcc1 libstdc++6 locales 6 mis à jour, 7 nouvellement installés, 13 à enlever et 565 non mis à jour. 2 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/21,9Mo dans les archives. Après dépaquetage, 14,3Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Préconfiguration des paquets... dpkg : concernant .../libc-bin_2.11.2-10_i386.deb contenant libc-bin : ce paquet utilise la relation « Breaks », qui n'est pas gérée dans cette version de dpkg dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.11.2-10_i386.deb (--unpack) : problème de dépendance non gérée : libc-bin non installé Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.11.2-10_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

sans succes j’ai quand même essayé

apt-get install libc-bin Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : libc-dev-bin: Dépend: libc6 (> 2.11) mais 2.3.6.ds1-13etch10+b1 devra être installé libc6-amd64: Dépend: libc6 (= 2.11.2-10) mais 2.3.6.ds1-13etch10+b1 devra être installé E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

et

apt-get install dpkg Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : dpkg: Pré-Dépend: libc6 (>= 2.6) mais 2.3.6.ds1-13etch10+b1 devra être installé Pré-Dépend: xz-utils mais ne sera pas installé libc-dev-bin: Dépend: libc6 (> 2.11) mais 2.3.6.ds1-13etch10+b1 devra être installé libc6-amd64: Dépend: libc6 (= 2.11.2-10) mais 2.3.6.ds1-13etch10+b1 devra être installé E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

j’ai lu dans une des discussions du forum que “La nouvelle version de dpkg dépend de la nouvelle version de libc-bin, qui pré-dépend de la nouvelle version de dpkg… Briser la boucle ne va sûrement pas être simple vu les paquets qu’elle concerne !” ce que je vois effectivement… hélas il n’y avait pas plus de détails sur “comment faire” après (argh!)

voila a priori le reste a bien fonctionné et quand je fais cat /etc/debian_version j’ai bien 6.0 qui s’affiche…

Merci pour toute aide directe ou indirecte (comme me rediriger vers des endroits adéquats!!), si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas à me les demander (comme déjà annoncé j’ai des connaissances très limitées dans ce domaine et oublie ptet de dire plein des trucs super importants…)

Bonne soirée & merci encore!!
Luz

Salut,
Pour commencer, donnes nous ton sources.list complet.
Avant de faire l’upgrade de Lenny à Squeeze, tu as mis ta Lenny à jour ?

Bonjour et merci pour ta réponse

mon sources.list est le suivant:

deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
deb security.debian.org/ stable/updates main

par contre j’ai fait l’erreur de faire dist-upgrade directement (donc sans avoir mis ma lenny à jour).

Luz

Re,
Y’a pas plus simple…

Dommage de ne pas avoir mis ta Lenny à jour, et si ça faisait un moment… C’est pas gagné…

As-tu essayé avec aptitude ? il trouvera peut-être une solution…
Tu peux aussi essayer d’y aller par petites touches, à coup d’apt-get install “quelques paquets”…

re,

j’ai lu à plusieurs endroits qu’il ne fallait pas utiliser une fois apt-get (c’est celui que j’utilise d’habitude) et une fois aptitude? (enfin je suis peut être dans un cas assez désespéré pour le faire??)

et sinon, quand tu dis “Tu peux aussi essayer d’y aller par petites touches, à coup d’apt-get install “quelques paquets”…” : je ne sais pas quels sont les quelques paquets en question à essayer d’installer, pourrais-tu être plus précis sur ce point stp?

Merci pour ton attention et ton aide.

Salut

Légende… Aujourd’hui c’est parfaitement faux, j’utilise les deux (et synaptic parfois) sans aucuns soucis. Sur des Squeeze, et une Sid.

Pour commencer il faut installer le noyau Squeeze ET udev. C’est très important de faire les eux en même temps.
debian.org/releases/squeeze/ … ngpackages

[code]# apt-get install linux-image-2.6-(amd ou i386)

apt-get install udev[/code]

Si apt-get ne passe pas tente le coup avec aptitude.

Visiblement tu es parti de Etch. Une mise à jour vers lenny aurait été une bonne idée avant de passer à squeeze. Cela explique une partie des erreurs. D’autre part, lol ea parfaitement répondu sur apt-get vs aptitude. La seule différence était la gestion des paquets installés automatiquement ou non. Désormais c’est géré parfaitement par les 2. Note que aptitude est un chouïa plus futé en cas de souci. Utilise celui que tu préfères. apt-get est suggéré pour le passage (et le passage seulement, pour la suite c’est de nouveau comme on veut) de lenny à squeeze.

Ha oui… j’avais pas fait gaffe, je pensais (comme annoncé dans le premier post) que c’était Lenny…
C’est pas gagné mais pas impossible… Tu as du temps ? :mrgreen:

Il suffisait de suivre le guide officiel à la lettre :

debian.org/releases/stable/i … ng.fr.html

Bonjour lol, fran.b et cluxter,

et merci pour vos différentes réponses.

Est ce qu’une solution possible serait de revenir à une lenny propre et annuler la mise à jour que j’ai malheureusement commencée? (d’ailleurs je croyais être en lenny et non en etch…)

en effet, j’ai regardé dans le fichier /var/log/dpkg.log.1 qui enregistre ce qui a été fait par dpkg dans ma tentative de mise à jour et je vois que “seulement” 17 paquets ont été upgradés, 1 installé et 1 retiré.

voici la liste pour info:

2011-03-06 19:45:31 upgrade base-files 5lenny7 6.0 2011-03-06 19:45:32 upgrade hostname 2.93 3.04 2011-03-06 19:45:32 upgrade libtext-wrapi18n-perl 0.06-6 0.06-7 2011-03-06 19:45:32 upgrade debconf-i18n 1.5.24 1.5.36.1 2011-03-06 19:45:33 upgrade debconf 1.5.24 1.5.36.1 2011-03-06 19:45:33 upgrade libpam0g 0.79-5+etch1 1.1.1-6.1 2011-03-06 19:51:07 upgrade login 1:4.0.18.1-7+etch1 1:4.1.4.2+svn3283-2+squeeze1 2011-03-06 19:56:05 conffile /etc/login.defs keep 2011-03-06 19:57:49 conffile /etc/pam.d/login keep 2011-03-06 19:57:50 upgrade libncurses5-dev 5.5-5 5.7+20100313-5 2011-03-06 19:57:51 upgrade libncurses5 5.5-5 5.7+20100313-5 2011-03-06 19:57:51 upgrade ncurses-bin 5.5-5 5.7+20100313-5 2011-03-06 19:57:52 upgrade libselinux1 1.32-3 2.0.96-1 2011-03-06 19:57:53 upgrade sysvinit-utils 2.86.ds1-38+etchnhalf.1 2.88dsf-13.1 2011-03-06 19:57:54 upgrade libsepol1 1.14-2 2.0.41-1 2011-03-06 19:57:56 upgrade sysvinit 2.86.ds1-38+etchnhalf.1 2.88dsf-13.1 2011-03-06 19:57:56 upgrade base-passwd 3.5.11 3.5.22 2011-03-06 19:59:29 upgrade bsdutils 1:2.12r-19etch1 1:2.17.2-9 2011-03-06 20:36:16 upgrade libc6-amd64 2.3.6.ds1-13etch10+b1 2.11.2-10 2011-03-06 20:36:17 install libc-dev-bin <néant> 2.11.2-10 2011-03-06 20:43:56 remove libncurses5-dev 5.7+20100313-5 5.7+20100313-5

du coup de deux choses:
1/ soit dans mon sources.list je mets lenny à la place de stable, et lance un aptitude dist-update
J’ai simulé cette option en faisant “aptitude -s dist-upgrade” et voila la réponse (partielle) de la ligne de commandes

[code]Downgrade the following packages:
libc6-amd64 [2.11.2-10 (now) -> 2.7-18lenny7 (oldstable, oldstable)]

Leave the following dependencies unresolved:
libgnomevfs2-0 recommends gnome-mount
Score is -2448

Accept this solution? [Y/n/q/?] [/code]

Je ne me rends pas compte si c’est une bonne solution ou pas (qu’est ce qu’un score de -2448? je n’ai pas trouvé sur internet une quelconque correspondance score vs “dangerosité”) de plus je suis étonnée qu’il ne veuille downgradé que 1 paquet?

2/ soit je downgrade manuellement les paquets qui ont été upgradé dans ma dernière tentative de mise à jour (dans le fichier /var/log/dpkg.log.1 je peux connaître quelle version des paquets j’avais avant la mise à jour) puis j’essaie de mettre ma lenny à jour “normalement”…

Qu’en pensez-vous?
Est-ce que je risque de crasher mon système comme ça?

Ah oui, et aussi, ce PC est une machine qui avait été configuré par un informaticien dans mon ex-labo et je ne sais pas du tout ce qui a été fait au niveau du noyau. Je crois que le noyau n’a pas été upgradé depuis que le PC a été configuré (je n’ai pas de paquet linux-image par exemple). Du coup, est ce “dangereux” de faire des upgrades sans upgrader le noyau?
(la commande uname -r me dit que j’ai un noyau 2.6.19)
(et pour info uname -a donne Linux PC 2.6.19 #1 SMP Mon Dec 4 13:39:25 CET 2006 i686 GNU/Linux ce qui confirmerait que mon noyau date de 2006?)

Merci pour votre retour et votre attention!
Bonne aprèm!

Salut,

[quote=“Luz”]Est ce qu’une solution possible serait de revenir à une lenny propre et annuler la mise à jour que j’ai malheureusement commencée? (d’ailleurs je croyais être en lenny et non en etch…)[/quote]Oui, la meilleur probablement.

[quote=“Luz”]Qu’en pensez-vous?
Est-ce que je risque de crasher mon système comme ça?[/quote]Je choisirais la solution 1 qui semble raisonnable. Sources.list en Lenny + dist-upgrade ou safe-upgrade (préfère aptitude sur ce coup)

[quote=“Luz”](la commande uname -r me dit que j’ai un noyau 2.6.19)
(et pour info uname -a donne Linux PC 2.6.19 #1 SMP Mon Dec 4 13:39:25 CET 2006 i686 GNU/Linux ce qui confirmerait que mon noyau date de 2006?)[/quote]Priorité au noyau il faut passer en 2.6.26.

Attends les conseils de fran.b, je n’ai AUCUNE expérience du passage de Etch à Lenny…

La solution me parait bonne, fais le apt-get upgrade et si tout va bien, apt-get -f install suivi de apt-get dist-upgrade en lenny (qui changera le noyau). Puis une fois que c’est fini, de nouveau un apt-get upgrade en squeeze en suivant les indications. Le downgrade de la libc6 devrait bien se passer

Hello,

et encore une fois, merci pour vos réponses!
J’ai une question supplémentaire à vous poser sur l’upgrade du noyau, avant d’appliquer la solution que vous m’avez recommandée.
En effet, je me suis rendue compte que j’avais un noyau “customisé” (mis en place par l’informaticien de mon ex labo, donc) et je n’ai pas trouvé d’info sur le net sur comment upgrader un noyau customisé… est-ce que l’un de vous pourrait m’aider sur ce sujet svp?

Pour info:

apt-cache policy linux-image-2.6.19 linux-image-2.6.19: Installed: 2.6.19-10.00.Custom Candidate: 2.6.19-10.00.Custom Version table: *** 2.6.19-10.00.Custom 0 100 /var/lib/dpkg/status

MERCI!
et bonne soirée!

Salut,

[quote]upgrader un noyau customisé[/quote]Ça ce n’est pas possible, il faut recompiler un nouveau noyau à partir des sources.

Mais il n’y a pas de soucis, je suppose qu’il l’avait compiler pour l’alléger, prendre en charge du matériel, ou s’amuser - oui y’en a qui font ça… :wink:

Avec les noyaux récents pas de risque que le matériel ne soit pas convenablement détecté. Tu peux y aller et oublier la customisation (au pire le noyau sera plus lourd).

Une dernière chose, vérifie bien la place disponible sur les partitions avant de te lancer.

Merci Lol de ta réponse!
je t’embête encore mais j’ai encore deux questions que je me pose avec ces histoires de compilation de noyau qui me font un peu peur… :confused:

est-ce ennuyeux/vraiment pas recommandé si je reste en 2.6.19 pour le noyau et me contente de rester en Lenny (j’aviserai alors quand il n’y aura plus de support Debian pour cette version là…)?
Si oui, et s’il faut donc que je change absolument de noyau, y a t il un risque de faire crasher mon système en passant d’un noyau 2.6.19 à un noyau 2.6.26 directement? (ou faut-il que j’en compile un “intermédiaire”?..)

merci de tes (vos) conseils!
bonne soirée!

[quote=“Luz”]Merci Lol de ta réponse!
je t’embête encore mais j’ai encore deux questions que je me pose avec ces histoires de compilation de noyau qui me font un peu peur… :confused:

est-ce ennuyeux/vraiment pas recommandé si je reste en 2.6.19 pour le noyau et me contente de rester en Lenny (j’aviserai alors quand il n’y aura plus de support Debian pour cette version là…)?
Si oui, et s’il faut donc que je change absolument de noyau, y a t il un risque de faire crasher mon système en passant d’un noyau 2.6.19 à un noyau 2.6.26 directement? (ou faut-il que j’en compile un “intermédiaire”?..)

merci de tes (vos) conseils!
bonne soirée![/quote]

Salut,
J’étais absent, désolé.

1. Inutile de recompiler un noyau, les noyaux Debian feront très bien l’affaire;
  2. Même si tu passe en Lenny, ce qui n’est pas un problème, il va falloir passer en 2.6.26
  3. Cherche sur la doc Debian le papier sur le passage de Etch à Lenny (comme je te le disais, je n’ai pas l’expérience…)

Si je trouve je colle le lien.

encore merci de ta réponse!

Et pour installer un nouveau noyau debian, je n’ai qu’à faire:

apt-get install linux-images-2.6.26 ???

bonne soirée!

Re,
Pas de soucis.

Et dans la liste choisi celui qui colle à ton système.
A priori amd64 si j’en crois tes précédents messages (linux-image-2.6-amd64)

Et ? Alors ?

hello!

desolee de la reponse tardive… en fait c’est parce que je ne me suis pas lancee encore :smiley:
j’hesite a tout reinstaller et passer a ubuntu…
donc je suis en cours de reflexion… (et comme ma machine marche encore bin c’est une periode qui traine héhé)
mais merci pour toutes tes reponses en tout cas, c’est precieux de pouvoir discuter avec quelqu’un directement!!!
si je tente de fixer debian je vous tiendrai au courant sur ce forum :slightly_smiling:

merci encore!
i keep in touch!