Bonjour,
Je reprends un sujet de mars dernier, toujours au sujet de la mise à jour Wheezy->Jessie.
Première étape :
J’ai fait un dd du disque dur (500GO) serveur sous wheezy sur un nouveau disque de 1TO puis redimensionné les partitions avec gparted. J’ai vérifié que ces deux opérations ont bien fonctionné, les deux disques boot et chargent tous les services normalement. Le hdd 500 GO me servirait pour faire marche arrière en cas de problèmes.
Deuxième étape :
J’ai démarré le PC sur le nouveau disque (1TO) sous wheezy. J’ai fait un update et upgrade suivi d’un dpkg --audit qui donne ces messages d’erreur :
Les paquets suivants sont à demi configurés, probablement à cause de
problèmes survenus lors de la première configuration. Il faudrait réessayer
de les configurer en utilisant dpkg --configure ou l’option
configure du menu de dselect :
spamassassin Perl-based spam filter using text analysis
squidguard filter and redirector plugin for Squid
Je n’ai toujours pas réussi à corriger le problème alors je les ai désinstallés comme cela était proposé par grandtoubab. Puis, j’ai vérifié avec un dpkg --audit qui ne liste donc plus aucun paquet.
Ensuite, j’ai remplacé dans sources.list wheezy par Jessie et fait un update et upgrade qui a mis à jour un grand nombre de paquets. Une fois terminé, j’ai fait un apt-get dist-upgrade, il a mis à jour environ 300 paquets. Au reboot, Le système a bien démarré en Jessie mais plusieurs services se sont mis en erreur. Je les ai désinstallés puis réinstallés, reconfigurés mais les erreurs sont les mêmes, voici un exemple :
/etc/init.d/amavis start
[…] Starting amavis (via systemctl): amavis.serviceJob for amavis.service failed. See ‘systemctl status amavis.service’ and ‘journalctl -xn’ for details.
failed!
systemctl status amavis.service
● amavis.service - LSB: Starts amavisd-new mailfilter
Loaded: loaded (/etc/init.d/amavis)
Active: failed (Result: exit-code) since dim. 2016-07-17 01:30:50 CEST; 16s ago
Process: 13368 ExecStart=/etc/init.d/amavis start (code=exited, status=1/FAILURE)
juil. 17 01:30:50 srv-deb amavis[13368]: Starting amavisd: Problem in antispam SA code: Can’t locate Mail/SpamAssassin.pm in @INC (you may need to install the Mail::SpamAss…
juil. 17 01:30:50 srv-deb amavis[13368]: BEGIN failed–compilation aborted at (eval 98) line 67.
juil. 17 01:30:50 srv-deb amavis[13368]: (failed).
juil. 17 01:30:50 srv-deb systemd[1]: amavis.service: control process exited, code=exited status=1
juil. 17 01:30:50 srv-deb systemd[1]: Failed to start LSB: Starts amavisd-new mailfilter.
juil. 17 01:30:50 srv-deb systemd[1]: Unit amavis.service entered failed state.
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
D’autres services ne fonctionnent plus, comme postfix, spamd, syslog-ng, apache2, squid3.
J’ai fait machine arrière en remettant le disque dur 500GO qui est souswheezy.
J’aimerai corriger les problèmes avec Wheezy (spamassassin et squidguard) avant de retenter une nouvelle migration Wheezzy->Jessie.
Merci pour celui ou ceux qui veulent bien donner un peu de leurs temps pour m’aider.
Franck