Mise à jour xserver-xorg-core, plus de X

Salut à tous :slight_smile:

Eh oui, je fais encore joujou avec Sid et me voilà bloqué avec un petit souci. J’ai mis à jour hier soir, et [quote][MIS A JOUR] xserver-xorg-core 2:1.7.7-1 -> 2:1.7.7-2[/quote]voici ce qui s’est passé (je soupçonne cette mise à jour d’être responsable de mon problème).

Depuis, lorsque je me loggue (en tty) puis que je lance startx, j’ai un écran tout noir avec juste un _ qui s’affiche en haut à gauche. Le numlock de mon clavier s’allume, le disque dur travaille, je présume donc que mon gestionnaire (E17) s’ouvre bel et bien, mais je ne peux rien faire.

Malheureusement, les commandes magiques (ctrl+alt+F2 ou 3 etc) ne marchent pas, ni ctrl+alt+backspace ni même ctrl+alt+delete. Je suis obligé d’éteindre à la sauvage.

Me voilà sur une ancienne version du noyau, et cela fonctionne malgré la nouvelle version du paquet.

J’ai essayé de rétrograder le paquet avec aptitude install xserver-xorg-core=2:1.7.7-1 mais cette version n’est plus disponible.

Si vous avez une piste, je suis preneur :slight_smile: merci d’avance !

Edit : au cas où, la liste complète des paquets mis à jour hier soir [quote][MIS A JOUR] alsa-utils 1.0.23-1 -> 1.0.23-2
[MIS A JOUR] e2fslibs 1.41.12-1 -> 1.41.12-2
[MIS A JOUR] e2fsprogs 1.41.12-1 -> 1.41.12-2
[MIS A JOUR] exim4 4.71-4 -> 4.72-1
[MIS A JOUR] exim4-base 4.71-4 -> 4.72-1
[MIS A JOUR] exim4-config 4.71-4 -> 4.72-1
[MIS A JOUR] exim4-daemon-light 4.71-4 -> 4.72-1
[MIS A JOUR] geoip-database 1.4.7~beta3+dfsg-2 -> 1.4.7~beta5+dfsg-1
[MIS A JOUR] grub-common 1.98+20100602-1 -> 1.98+20100602-2
[MIS A JOUR] grub-pc 1.98+20100602-1 -> 1.98+20100602-2
[MIS A JOUR] libcomerr2 1.41.12-1 -> 1.41.12-2
[MIS A JOUR] libgeoip1 1.4.7~beta3+dfsg-2 -> 1.4.7~beta5+dfsg-1
[MIS A JOUR] libgl1-mesa-dri 7.7.1-2 -> 7.7.1-3
[MIS A JOUR] libgl1-mesa-glx 7.7.1-2 -> 7.7.1-3
[MIS A JOUR] libglu1-mesa 7.7.1-2 -> 7.7.1-3
[MIS A JOUR] libmng1 1.0.9-2 -> 1.0.9-3
[MIS A JOUR] libss2 1.41.12-1 -> 1.41.12-2
[MIS A JOUR] python-mmkeys 1.6.2.1-2+b1 -> 1.6.2.1-3
[MIS A JOUR] xserver-common 2:1.7.7-1 -> 2:1.7.7-2
[MIS A JOUR] xserver-xorg-core 2:1.7.7-1 -> 2:1.7.7-2[/quote]

Salut,

[quote]Malheureusement, les commandes magiques (ctrl+alt+F2 ou 3 etc) ne marchent pas, ni ctrl+alt+backspace ni même ctrl+alt+delete. Je suis obligé d’éteindre à la sauvage.
[/quote]

Faire une recherche sur wiki ou T & A (touches magiques)

tu as toujours la version squeeze disponible 1.7.7-1

Voir aussi, si tu démarres avec un option spéciale, en supprimant cette option si tout est ok. Et s’il n’y a pas de bugs remontés.
En ce qui me concerne j’ai du supprimer nouveau.modeset=0 sinon l’affichage était bloqué en 800*600.

@ ggoodluck47 : c’est noté, je tenterai la prochaine fois :slight_smile:

@ cepcasa : je n’ai pas indiqué d’option personnalisée pour le démarrage, je vais essayer d’installer la version Squeeze, merci pour l’info (et coucou au passage :slight_smile: )

Edit : voilà, j’ai installé manuellement (téléchargé le .deb) la version de Squeeze et cela fonctionne à nouveau.

Quant à savoir ce qu’il y a dedans pour faire planter mon X… mais bon, j’attendrai une prochaine mise à jour.

Merci à tous les deux !

J’ai muté hier soir en Sid 64 et tout se passe bien avec une ATI et radeon.
Mais ton histoire m’est déjà arrivée.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]Malheureusement, les commandes magiques (ctrl+alt+F2 ou 3 etc) ne marchent pas, ni ctrl+alt+backspace ni même ctrl+alt+delete. Je suis obligé d’éteindre à la sauvage.
[/quote]

$ alt + Impr. écran + b

Faire une recherche sur wiki ou T & A (touches magiques)[/quote]

C’est “barbare” ta commande, Gérard :open_mouth:
C’est exactement la même chose que de couper le jus, reboute direct, sans passer par la case sécurité :unamused:
Je ne connaissais pas alors j’ai essayé :077

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[/quote]

$ alt + Impr. écran + b

Veux-tu m’indiquer comment un lambda peut trouver SIMPLEMENT la page “touches magiques” en partant de la page d’accueil du wiki ?
Je ne te demande pas de me donner le lien, je veux que tu me dises si c’est SIMPLE :017

[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

[/quote]

$ alt + Impr. écran + b

Veux-tu m’indiquer comment un lambda peut trouver SIMPLEMENT la page “touches magiques” en partant de la page d’accueil du wiki ?
Je ne te demande pas de me donner le lien, je veux que tu me dises si c’est SIMPLE :017[/quote]

J’avoue ne pas avoir essayé de retrouver. Je pratique comme un vieux, avec des fiches manuelles .
Sur le wiki pas facile mais sur le forum cela doit être possible, non ?

Re,

[quote]C’est “barbare” ta commande, Gérard :open_mouth:
C’est exactement la même chose que de couper le jus, reboute direct, sans passer par la case sécurité :unamused:
Je ne connaissais pas alors j’ai essayé :077
[/quote]

Et c’est pourquoi je signalais de rechercher toutes les commandes magiques :slightly_smiling:

Mais je pratique celle là tous les matins une vingtaine de fois jusqu’à ce que ma carte graphique consente à démarrer et en ext4 je n’ai pas encore eu de problème depuis 15 jours que je suis obligé de faire :slightly_smiling:

Tiens je croyais que ext4 c’était parfait mais je me rends compte que tu es obligé de faire appel aux touches magiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re,

T’a fini de me chercher ! C’est ma carte graphique qui est HS et j’attends ma retraite des vieux pour en acheter une autre :laughing: