Mise a jour

Bonjour,

étant débutant sous Debian j’ai quelque question concernant
les mises a jours du system

pour le moment j’ai la version lenny/sid.

ma question est, qu’elle manipulation je devrai faire pour passé a la prochaine version
de Debian (Squeeze) ? une réinstall du systeme ? un upgrade ?
j’aimerai si possible éviter le réinstall (c’est une des raisons pour laquel je ne veu plus utilisé openSuse)

ma deuxième question. rien avoir avec les mise a jours
j’ai installer Debian a l’aide du cd net-install, a la façon du tuto pour installer Debian sur l’eeepc
décrite dans les truc et astuce de ce forum, cad on part de rien et on installe uniquement ce dont on a besoin (encore un des raison pour laquel je ne veu plus utiliser openSuse, il y vraiment trop truc dont on a pas besoin disponible dé l’installation)

je me suis donc servis du “source.list” et de “preference” décrite dans les truc et astuce en metant en commentaire les dépots “sid” et “expérimental”, je n’ai rien changer dans “preference”

voici ma question. pourquoi mon system indique que je suis en lenny/sid alors que je n’utilise pas les dépots sid ?

merci d’avance pour vos réponses.

hi,

?
“pour le moment j’ai la version lenny/sid.”

tu entends quoi par là? tu as la version lenny ou sid, pas les deux à la fois.

Tu as quoi si tu fais ça :
sh-3.1# cat /etc/debian_version

Autrement, il faut utiliser le fichier préférences, que tu devras créer dans /etc/apt. Dans ce fichier, tu donneras des valeurs à tes paquetages en fonction de leurs version. La valeur la plus élevé donnera priorité aux paquetages de la version associée. Une valeur négative (genre -995) va privielégier une desinstallation, tandis qu’une valeur en 1001 forcera l’installation. Après quoi tu n’auras plus qu’à faire un apt-get update, upgrade et surtout dist-upgrade (attention à l’interface graphique : il doit pas être up).

Ensuite, pour autant que je sache :
-le noyau doit être upgradé
-la librairie libc6, colonne vertébrale de l’OS doit être upgradé.

apt-cache policy doit pouvoir t’aider :

sh-3.1# apt-cache policy libc6
libc6:
Installé : 2.3.6.ds1-13etch7
Candidat : 2.3.6.ds1-13etch7
Table de version :
2.7-15 0
-992 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
*** 2.3.6.ds1-13etch7 0
1001 ftp.fr.debian.org etch/main Packages
1001 ftp.fr.debian.org stable/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

(bien sûr, tu dois effectivement avoir le sources.list correctement alimenté).

Au delà de ça… je ne sais pas. Il y a des mirroirs pour la squeeze? J’ai bien vu l’annonce, mais…

Pour faire évoluer ta debian vers squeeze, il faudra ajouter les dépôts dans le sources.list et faire ensuite au choix :

apt-get update apt-get upgrade apt-get dist-upgrade
Ou

aptitute update aptitute safe-upgrade aptitute full-upgrade

Ta debian est une sid alors que tu n’utilises plus les dépôts sid, donc cela veut dire que les paquets qui sont installés actuellement seront mit à jour quand leurs versions etch de ces paquets seront plus récentes que ceux installés.
Je pense qu’il n’est pas trop recommandé de faire un downgrade de paquet.

Edit : grillé par sonador :smiley:

Eh oui, preum’s! :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,

ne vous battez pas, j’accepte toute les réponses :slightly_smiling:

non, je ne pense pas que la squeeze est diponible, je m’informe juste avant

pour ma version

cat /etc/debian_version
lenny/sid

hello,

cat /etc/debian_version lenny/sid [/quote]

Ok, eh bien je ne connaissais pas, tu vois :slightly_smiling:

[quote]

cat /etc/debian_version lenny/sid[/quote]
debian_version est fourni par le paquet base-files qui vient de Sid (comme la plupart des paquets actuellement dans Lenny) lequel sera mis à jour quand Lenny deviendra la version Stable, debian_version indiquera alors probablement 5.0

[quote=“fennec.”]ma question est, qu’elle manipulation je devrai faire pour passé a la prochaine version
de Debian (Squeeze) ?[/quote]
La réponse t’a été donnée mais je rajouterai qu’une mise à niveau vers Squeeze juste après la sortie de Lenny en stable est fortement déconseillée, sauf si tu te fous de la stabilité de ton système et que tu veuilles faire des remontés de bogues.

Si tu ne te sers pas des dépôts Sid le « preferences » est généralement inutile. Mais en Testing se passer des dépôts Sid peut être contraignant, auquel cas un « preferences » neutre est préférable. Tu en trouveras un ici.

Bonne continuation.

Bonjour,

parfait ce lien. tous les débutants sous Debian devrait le lire avant toute chose

merci a tous les trois pour vos réponses

une dernière questions.

je vais profiter de votre expérience.

comment se passe les mises a jours du system ?
sans oublié la recommandation de ne pas foncé les yeux fermé dé la sortie d’une nouvelle version et d’attendre que les plus gros bug soient corrigés

donc, est ce qu’on peut garder une Debian sur sont pc des années (3/4 ans) sans réinstalation ?

[quote=“fennec.”]Bonjour,

étant débutant sous Debian j’ai quelque question concernant
les mises a jours du system

pour le moment j’ai la version lenny/sid.

ma question est, qu’elle manipulation je devrai faire pour passé a la prochaine version
de Debian (Squeeze) ? une réinstall du systeme ? un upgrade ?
j’aimerai si possible éviter le réinstall (c’est une des raisons pour laquel je ne veu plus utilisé openSuse)

ma deuxième question. rien avoir avec les mise a jours
j’ai installer Debian a l’aide du cd net-install, a la façon du tuto pour installer Debian sur l’eeepc
décrite dans les truc et astuce de ce forum, cad on part de rien et on installe uniquement ce dont on a besoin (encore un des raison pour laquel je ne veu plus utiliser openSuse, il y vraiment trop truc dont on a pas besoin disponible dé l’installation)

je me suis donc servis du “source.list” et de “preference” décrite dans les truc et astuce en metant en commentaire les dépots “sid” et “expérimental”, je n’ai rien changer dans “preference”

voici ma question. pourquoi mon system indique que je suis en lenny/sid alors que je n’utilise pas les dépots sid ?

merci d’avance pour vos réponses.[/quote]Une question par fil stp.

[quote="…"]
La réponse t’a été donnée mais je rajouterai qu’une mise à niveau vers Squeeze juste après la sortie de Lenny en stable est fortement déconseillée, sauf si tu te fous de la stabilité de ton système et que tu veuilles faire des remontés de bogues.[/quote]Pourquoi, la nvelle “testing” ne sera jamais autre chose que l’actuelle “Sid” et tt ceux qui sont actuellement sous Sid ne s’en plaignent pas trop.

Pas du tout.
Les paquets qui entrent dans Sid sont tous destinés à entrer dans la Testing du moment et depuis le gèle de Testing les paquets qui entrent dans Sid ne sont que censé corriger les bogues des paquet Testing, d’où le fait qu’il n’y ai pas de nouvelles versions majeures venant d’upstream (cf Ooo3, Vlc0.9, libc6, Gnome2.24, KDE4, etc) sauf cas très particuliers.
Actuellement Sid et Lenny sont très similaires en terme de version des paquets (hors révisions), et le resteront jusqu’à ce que Lenny devienne la « Stable ».

En général très bien.

Oui, et même plus, du moment que l’on prend un minimum de précaution et que l’on ne soit pas trop gauche…

hi,

Juste un p’tit merci pour la réponse au sujet de “debian_release”. Vu que je suis toujours sur Etch, je l’ignorais.

:slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]Une question par fil stp.
[/quote]

ok, je recommencerai plus

En général très bien.

Oui, et même plus, du moment que l’on prend un minimum de précaution et que l’on ne soit pas trop gauche…[/quote]

bon, pour ce qui est trop gauche sa reste a voir et pour les précautions je reviendrai vous demander conseil en cas de problème :smiley:

merci a tous, me voilà paré pour la prochaine version de Debian

Pas de politique ds “SD”, il ya “pause café” pour ça. :laughing: