Mise à jour

Bonjour,

Je possède un serveur dédié chez Nuxit et j’aimerai le mettre à jour pour éviter toutes failles de sécurité. Je suis novice et je pense avoir tenté beaucoup trop de choses du coup je me retrouve bloqué avec plusieurs erreurs.

Étant débutant, je n’ai même pas eu le réflexe de faire de sauvegarde. Ce qui est en tout cas toujours bon c’est que mes sites fonctionnent et que mon plesk est toujours disponible.

J’ai lu un sujet qu’il fallait parcourir avant d’ouvrir un sujet donc voici quelques informations :

Ces commandes ne répondent pas

$ lspci
$ lsusb

dmidecode

Pour information je ne m’inscris jamais sur un forum je fais toujours le tour de tous les forums des heures durant… Mais là je suis coincé, impossible de faire une mise à jour vers squeeze :

You might want to run `apt-get -f install' to correct these. The following packages have unmet dependencies: libc-bin: Breaks: libc6 (< 2.10) but 2.7-18lenny7 is installed nscd: Depends: libc6 (> 2.13) but 2.7-18lenny7 is installed E: Unmet dependencies. Try using -f.

Ou de mettre à jour mon plesk ?

Downloading the file PSA_11.5.30/plesk-11.5.30-deb6.0-i386.inf3: 25%..30%..51%..74%..84%..92%..100% done. ERROR: The root element is named incorrectly in the file /root/parallels/PSA_11.5.30/plesk-11.5.30-deb6.0-i386.inf3 Not all packages were installed. Please, contact product technical support.

Tout le monde est déjà en soirée ? snif pour une fois que je décidais de passer mon samedi dessus, bon si vous avez des idées pour sortir de là n’hésitez surtout pas…

Si les dépôts de Squeeze sont présents dans ton sources.list, essaye la commande suivante :

Par contre, si je me fie aux retours de ta console tu as aussi ajouté les dépôts de Wheezy dans ton sources.list, peux-tu en poster le contenu ici ?

En fait actuellement se sont ceux de lenny… je ne sais même plus lesquelles mettre…

Salut,

[quote=“AntoninC”]j’aimerai le mettre à jour pour éviter toutes failles de sécurité

2.6.18-028stab107.2 [/quote]

Il serait bien tant de t’en préoccuper, tu n’as jamais que deux versions de retards.

Lenny >> Squeeze >> Wheezy

Que cherches tu à faire ?

:083

Tes “sites” sont basés sur quel CMS ?

N’ont-ils jamais nécessité (par exemple) une version php supérieur ?

Dans ta situation le risque encouru est grand, de plus sans la moindre sauvegarde !

[quote=“AntoninC”] libc-bin: Breaks: libc6 (< 2.10) but 2.7-18lenny7 is installed

nscd: Depends: libc6 (> 2.13) but 2.7-18lenny7 is installed[/quote]

Avant d’aller plus loin, quels sont ces retours ?

[code]$ ls -la /etc/apt/

$ ls -la /etc/apt/sources.list.d[/code]

À ta place, je commencerai par simuler la suppression (dans la mesure du possible) du paquet nscd.

ps : es-tu à l’aise en console ?

Je suis actuellement en formation T2SI donc je commence tout juste à être à l’aise avec les commandes. Simplement, tu pourras me faire autant de morale que tu veux je resterai entièrement d’accord avec toi, mon serveur n’ai pas du tout à jour et cela reste super dangereux.

Sauf qu’il y a encore 1 mois je ne savais même pas que mon serveur tournait sous Debian. Et je ne savais même pas ce qu’étais une distribution. Maintenant j’essaie de vivre Linux (même chez moi) afin de m’habituer au maximum à utiliser les commandes.

Les seules choses que je faisais auparavant était de m’occuper d’installer mes cms comme wordpress, invision et wikimedia et de les mettre à jour, bizarrement je n’ai jamais été confronté à un problème de php pas assez récent et tant mieux. Mais maintenant j’aimerai que cela change.

Lorsque je me suis rendu compte que ma Debian n’était absolument pas à jour j’ai commencé à faire plusieurs recherches, et ayant passé mon squeeze perso en wheezy sans trop de difficultés, je me suis dis que pour mon serveur cela ne devrait pas être trop difficile HUM HUM (triple idiots).

J’ai commencé à parcourir BEAUCOUP de sites avec différents procédés à réaliser etc, j’ai même appliqué des solutions absolument pas adaptés à mon problème tellement j’en étais désespéré. Mes solutions étais donc soit de payer 400€ d’infogérance, soit de venir vous demander de l’aide.

Voilà globalement mon histoire, maintenant passons aux “choses sérieuses”.

Voici ce que tu viens de me demander :

[quote]de266:~# ls -la /etc/apt/
total 148
drwxr-xr-x 5 root root 4096 Oct 26 11:32 .
drwxr-xr-x 107 root root 12288 Oct 27 14:25 …
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Oct 26 11:44 apt.conf.d
-rw------- 1 root root 0 Feb 11 2009 secring.gpg
-rw-r–r-- 1 root root 166 Oct 26 19:05 sources.list
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jun 23 2010 sources.list.d
-rw------- 1 root root 1200 Oct 26 11:19 trustdb.gpg
-rw-r–r-- 1 root root 49600 Oct 26 11:19 trusted.gpg
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Oct 26 12:03 trusted.gpg.d
-rw-r–r-- 1 root root 49600 Oct 26 11:19 trusted.gpg~
de266:~#
[/quote]

Pour mon source.list (actuellement vide car je ne sais même plus quoi mettre dedans entre mes essaies avec lenny, squeezy et wheezy, il me semble avoir laissé Lenny :

[quote]de266:~# ls -la /etc/apt/sources.list.d
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jun 23 2010 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 Oct 26 11:32 …
[/quote]

[quote]de266:~# cat /etc/apt/sources.list
deb archive.debian.org/debian-archive/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src archive.debian.org/debian-archive/debian/ lenny main contrib non-free
[/quote]

Oui donc effectivement j’ai laissé lenny.

[quote]de266:~# apt-cache policy libc6
libc6:
Installed: 2.7-18lenny7
Candidate: 2.7-18lenny7
Version table:
*** 2.7-18lenny7 0
500 archive.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
de266:~#
[/quote]

En ce qui concerne cette commande :

Je pense que mon aptitude ne fonctionne pas. Donc je remplace par :

[quote]de266:~# apt-get -s remove --purge nscd
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
You might want to run `apt-get -f install’ to correct these:
The following packages have unmet dependencies:
libc-bin: Breaks: libc6 (< 2.10) but 2.7-18lenny7 is to be installed
E: Unmet dependencies. Try ‘apt-get -f install’ with no packages (or specify a solution).
[/quote]

Voilà mon uzineagaz :frowning: (j’en suis le seul fautif…)

PS : Merci énormément de prendre le temps de m’aider c’est vraiment super sympa.

Il te faut éclaircir ces points, avant d’aller plus en avant.

Comment cela est-il possible ?

Sommes-nous d’accords sur le fait que l’on parle d’un serveur distant où sont implantés les CMS ?

Et, que donne ces retours ?

Tout simplement parce que, comme je l’ai dis un peu plus haut, auparavant je ne savais pas manipuler les commandes Linux donc je ne savais pas spécialement comment utiliser un serveur.

J’avais accès au Plesk et cela me suffisait pour me créer des accès ftp et configurer mes dns. Ensuite le tout ce fait simplement dans les fichiers de configurations des CMS c’est assez simple, même un enfants de 10 ans pourrait le faire.

Depuis deux mois maintenant, comme nous travaillons pas mal sur linux je commence à contrôler un peu donc j’aimerai tout remettre d’aplomb.

Et oui nous sommes d’accord sur le fait que l’on parle d’un serveur distant où sont implantés les CMS. Hébergé par un prestataire quelconque.

Alors pour les commandes suivantes :

[quote]de266:~# apt-cache policy aptitude
aptitude:
Installed: (none)
Candidate: 0.4.11.11-1~lenny2
Version table:
0.4.11.11-1~lenny2 0
500 archive.debian.org lenny/main Packages
[/quote]

Pour l’update :

[quote]de266:~# apt-get update
Hit archive.debian.org lenny Release.gpg
Hit archive.debian.org lenny Release
Ign archive.debian.org lenny/main Packages/DiffIndex
Ign archive.debian.org lenny/contrib Packages/DiffIndex
Ign archive.debian.org lenny/non-free Packages/DiffIndex
Ign archive.debian.org lenny/main Sources/DiffIndex
Ign archive.debian.org lenny/contrib Sources/DiffIndex
Ign archive.debian.org lenny/non-free Sources/DiffIndex
Hit archive.debian.org lenny/main Packages
Hit archive.debian.org lenny/contrib Packages
Hit archive.debian.org lenny/non-free Packages
Hit archive.debian.org lenny/main Sources
Hit archive.debian.org lenny/contrib Sources
Hit archive.debian.org lenny/non-free Sources
Reading package lists… Done
[/quote]

Pour l’upgrade :

[quote]de266:~# apt-get -s upgrade
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
You might want to run `apt-get -f install’ to correct these.
The following packages have unmet dependencies:
libc-bin: Breaks: libc6 (< 2.10) but 2.7-18lenny7 is installed
nscd: Depends: libc6 (> 2.13) but 2.7-18lenny7 is installed
E: Unmet dependencies. Try using -f.
[/quote]

PS : Merci de prendre du temps pour m’aider :slightly_smiling:

Ce n’est toujours pas plus clair pour autant, mais je devine …

Autrement dit, l’installation de Lenny remonte au bas mot à trois ans, lors d’une autre session très élevé, hein … :033

Je réitère, que souhaites tu ?

Dans un premier débloqué ta situation sous Lenny, certes oui, mais après ?

Maintenir cette dernière, dont les mises à jour de sécurité ne sont plus assurées depuis des lustres.

Des sites en prod, non ? La mise en place d’une solution de sauvegarde/restauration me semble primordiale.


Aptitude se révélant bien souvent plus parlant et offrant bon nombre de solution, contrairement à apt, il serait de bon goût d’installer ce dernier.

En simulation, option -s si tout ce passe bien, vire cette dernière.

# apt-get -s install aptitude

Dans le cadre de cette formation, pourquoi ne pas procéder à l’installation de la version stable/Wheezy et se concentrer également sur le chapitre de la sauvegarde et restauration. Hein … :083

Je me suis mal exprimé. Je n’étais pas encore en formation quand j’ai eu ce serveur. Il m’a été livré totalement installé. C’est une location que j’ai mensuellement chez un hébergeur de serveur dédié.

Il y a 3 ans effectivement, j’avais juste besoin de plus d’espace disque et de bande passante et la solution la meilleure était le serveur dédié.

Ce que j’aimerai c’est mettre à jour au maximum de la sécurité possible mon serveur afin de ne plus avoir d’attaques tiers. Comme cela a pu m’arriver la semaine dernière. Donc mise à jour en wheezy (la plus stable possible). Installation correcte de munin, car actuellement je l’ai installé mais je n’arrive pas à accéder à ce dernier.

Malheureusement la partie Linux n’a pas été très longue 2 semaines et dans deux mois on va revenir dessus pour la partie Réseau pendant 4 semaines. Je ne peux malheureusement pas faire le programme à la place du formateur.

[quote]Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
You might want to run `apt-get -f install’ to correct these:
The following packages have unmet dependencies:
aptitude: Depends: libcwidget3 but it is not going to be installed
Depends: libept0 (>= 0.5.22) but it is not going to be installed
Depends: libsigc+±2.0-0c2a (>= 2.0.2) but it is not going to be installed
Depends: libxapian15 but it is not going to be installed
Recommends: aptitude-doc-en but it is not going to be installed or
aptitude-doc
Recommends: libparse-debianchangelog-perl but it is not going to be installed
libc-bin: Breaks: libc6 (< 2.10) but 2.7-18lenny7 is to be installed
nscd: Depends: libc6 (> 2.13) but 2.7-18lenny7 is to be installed
E: Unmet dependencies. Try ‘apt-get -f install’ with no packages (or specify a solution).
[/quote]

J’ai bien peur de devoir me contenter, de cette dernière … :116

Tu ne joues pas le jeu, c’est toi, qui est en quête de solution.

[quote=“BelZéButh”]Des sites en prod, non ?

La mise en place d’une solution de sauvegarde/restauration me semble primordiale.[/quote]
?! :mrgreen:


rsync, Sauvegarde : distant <- ssh -> en local (dd externe).

L’idée étant de tenter de rétablir la situation, sereinement, depuis une sauvegarde, dans un premier temps !

Cette dernière sera chrooté en local, pour ce faire.

Vu les informations que tu veux bien lâcher, je ne saurai trop te déconseiller d’avoir recours à cette dernière. [strike]apt-get -f install[/strike]

Oui j’ai des sites en production, plusieurs même. Cependant je ne comprends pas ce que tu veux savoir. Demande moi exactement ce que tu veux et je te le dirais je suis vraiment concentré sur ce problème et actuellement tu es la seule personne à me donner un coup de main.

Que veux-tu savoir exactement ?

Je n’ai aucune sauvegarde.

Pour débloquer APT, si tu n’as que les dépôts de Lenny dans ton sources.list, lance la commande suivante en root :

Ne tente aucun ajout/mise-à-jour de paquet tant que tu n’as pas repris le contrôle d’apt-get ou tu risques de compliquer encore plus ta situation.

Si la commande précédente ne suffit pas, on pourra essayer de forcer la version de lenny pour tous tes paquets installés.

Une fois que tu auras repris le contrôle sur ton système, la mise en place d’un système de sauvegarde/récupération sera grandement facilitée :wink:

Houla …

Je le verrai plutôt en mode simulation, ce coup là !

Bonjour vv222 et merci de ta participation à la résolution de mon problème. Je viens de lancer la commande suivante :

[quote]de266:~# apt-get -s install libc6=2.7-18lenny7 libc-bin=2.7-18lenny7 nscd=2.7-18lenny7
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
libc6 is already the newest version.
E: Version ‘2.7-18lenny7’ for ‘libc-bin’ was not found[/quote]

Que te renvoie un “apt-cache policy libc-bin” ?


[quote=“BelZéButh”]Houla …

Je le verrai plutôt en mode simulation, ce coup là !

Je pars de l’idée (un peu optimiste peut-être) que personne ne valide une action d’apt-get/aptitude avant de lire ce que celui-ci se propose de faire :wink:

[quote]
de266:~# apt-cache policy libc-bin
libc-bin:
Installed: 2.13-38
Candidate: 2.13-38
Version table:
*** 2.13-38 0
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]

Encore merci de m’aider.

Il semble que le paquet libc-bin n’existe pas en Lenny (c’est bien possible, je ne me rappelle plus).
Que te renvoie un “apt-get -s remove libc-bin” ?

Comme dit (MP) tu aurais dû préciser le fait que :

Tu as tenter de passer de Lenny à Squeeze puis Wheezy, ceci malgré les échecs cuisants durant ces phases, pour enfin revenir/tenter sur Lenny.

Situation très cocasse et casse gueule à la fois.

Ceci dit, une sauvegarde via rsync et un chroot en local, comme déjà dit.

Ce serveur, est-il en 32 où 64 bits ?

Autre info.

C’est donc un 64 bits et la commande me répond :

[quote]de266:~# uname -a && lsb_release -a
Linux de266.ispfr.net 2.6.18-028stab107.2 #1 SMP Mon Jul 1 21:48:35 MSD 2013 i686 GNU/Linux
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 6.0.8 (n/a)
Release: 6.0.8
Codename: n/a[/quote]