Mise à la corbeille très lente

Bonjour
J’ai découvert un pb très embêtant sous Debian/kde4 lorsqu’on met un fichier d’une autre partition que le système à la corbeille. L’effacement est tellement long qu’on peut entretemps modifier et recréer un autre fichier du même nom (avec un éditeur par exemple) et voir ce fichier disparaitre au bout d’un moment. J’ai détecté d’autres pb avec zip trop compliqués à expliquer là. En gros on n’est jamais sur qu’un fichier est correctement supprimé.
Il semble que cette lenteur soit due à une copie du fichier vers la partition système.
Sous kde 3.5 ce problème n’existait pas car il me semble qu’il créait une corbeille sur la partition concernée (d’où des corbeilles un peu partout d’ailleurs), mais évitant ainsi la copie des fichiers particulièrement lourde dans le cas de vidéos par ex.
Peu-on forcer ce comportement avec KDE4 ?

Je n’ai pas la réponse, je me sers d’Openbox.

Je peux seulement te confirmer que supprimer déplace vers la corbeille de l’utilisateur (dans /home/user/) d’où la latence lorsqu’on supprime des fichiers d’un disque réseau ou d’une autre partition puisque cela revient à le copier dans sa corbeille en local.

C’est un comportement sécurisant. Si celui ne te convient pas, j’espère pour toi qu’il est possible de régler ce point dans les options de KDE…

hello
solution 1.-
c’est de passer par mv,
Qui déplace les fichier là ou tu veux ou encore de passer par un couper coller. c’est un peux moin pratique encore qu’avec l’habitude 'est plus un problème le truc qui est pénible c est de ce taper le chemin qui est super_long/a_taper parfois.

mai aux bout d’un moment on prend habitude de plus foutre des répertoire n’importe ou et imbriquer les un dans les autres :slightly_smiling:

sinon si c est dans la même partition sa devrai être instaner. mai si sa va placer le fichier ailleur (autre partition) alors il est d’abords copier ensuite supprimer du coup c est nettment plus lent

la solution 2.-
est de faire un lien symbolique ou de passer par fstab pour bind le répertoire (équivalent de ln mai en mieux) sur la même partition qui correspond a la poubelle :slightly_smiling: attention aux droit d’écriture

Quel(s) système(s) de fichiers ? Ca serait pas du NTFS par hasard ?

Non c’est pas du ntfs mais du linux 3 (je ne sais plus le type exact)
->Panthere: Intéressant la solution du fstab mais un lien symbolique ne provoquera-t-il pas un move vers la corbeille de la cible, au final ? Quelles options de montage utiliserais tu ?

[quote=“kmchen”]Non c’est pas du ntfs mais du linux 3 (je ne sais plus le type exact)
->Panthere: Intéressant la solution du fstab mais un lien symbolique ne provoquera-t-il pas un move vers la corbeille de la cible, au final ? Quelles options de montage utiliserais tu ?[/quote]

Oui bind est l’équivalent d’un move en fait tu a un répertoire source que tu dirige ver le répertoire cible.
Alors sa dépant de ce que tu fait déplace/modifie/supprime etc

en gros si tu déplace sur autre chose/suprime ou lis les donnée d’une partition A ver une partition B et aussi un autre disque, la source par exemple si on déplace peux faire A—>copie -->B ensuite A on suprime (d’autre méthode son aussi possible)

Si c est le même disque il risque de lire et ecrire en même temps(en gros) du coup c est plus lent.

si tu as la places tu peux donc binder la corbeil de façons a rester sur la même partition :slightly_smiling:

Suis pas sur de bien tout comprendre. Donc voici mon fstab:

[code]kmc@proliant:~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda4 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb1 /opt ext3 defaults 0 2
/dev/sda3 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda1 /mnt/sid ext3 defaults 0 2
/dev/sda2 /mnt/kmcs ext3 defaults 0 2
/dev/sdb2 /mnt/data ext3 defaults 0 2
[/code]

Mon système (debian testing) est sur /dev/sda4.
Le disque sur lequel je travaille est /dev/sdb2.

Je ne veux plus que les fichier de sdb2 soient copiés vers sda4 lorsque je les mets à la corbeille. Comment “binder” une corbeille sur sdb2 ?
(Au passage pourquoi ce pb n’apparait-il pas avec debian stable/kde 3.5 ?)

vala de la doc,tu pourra insi faire ce que tu veux.

doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab?redirect=1

Si je comprends bien il faudrait que je fasse quelquechose comme:

:question:

oui ,fait attention quand tu monte un répertoir depuis la racine ailleur sa peux tout faire planter.

Merci Panthère. Ca a l’air de fonctionner.

Et on met comment ce genre de mount sans type dans fstab ?

Mais je trouve que le système semble plus lent. Notamment je travaille avec apache/php/ et plus je travaille longtemps, plus le système devient lent, jusqu’à 30s pour arriver à un breakpoint dans eclipse/xdebug par exemple.

[quote=“kmchen”]Merci Panthère. Ca a l’air de fonctionner.

Et on met comment ce genre de mount sans type dans fstab ?

Mais je trouve que le système semble plus lent. Notamment je travaille avec apache/php/ et plus je travaille longtemps, plus le système devient lent, jusqu’à 30s pour arriver à un breakpoint dans eclipse/xdebug par exemple.[/quote]

c’est marquer sur le lien que je t’ai donner :mrgreen:
adapte peux être les option qui vont bien rw,ro uid etc

# mes répertoires liés
/media/Maxtor1 /home/user/Maxtor1 none bind 0 0

par contre que sa devienne plus lent il doit y avoir quelque chose qui mange des ressource. pour le savoir tu peux regarder avec htop, la colonne time ++ t’indique le temps cpu utiliser par l’application. sinon il faudrait creuser un peux plus avec lsof -i -P pour voir ce qui utilise le web/locale ou avec iptraf

enjoy