Mise à l'heure au boot

Bon Noël à tous,

Je me pose une question, la mise à l’heure NTP au boot n’apparaît pas dans le /var/log/boot : est-ce normal, y a-t-il éventuellement un autre moyen de vérifier que l’opération s’effectue correctement ?

A+

Sergio

tu as bien quelquechose qui s'affiche là?

tu as bien quelquechose qui s’affiche là?

Ca commence bien, je n’ai ni commande ntpq, ni ntp (user ou root), ni de man pour l’une ou l’autre, et pourtant j’ai bien installé (septembre) en demandant l’activation (horloge site Debian), et au reste la station est passée à l’heure d’hiver on ne peut plus normalement…

as tu installé le paquet ntp?

Non, pas le moindre, ni même le client, mais alors pourquoi elle s’est mise à l’heure d’hiver toute seule ? Déjà à cette époque-là il n’y avait rien sur la question dans le /var/log/boot…

la mise à l’heure automatique c’est pas une histoire de tzdata qui est configurée au moment de l’installation du système?Après,si tu veux maintenir l’heure exacte ric rac tu installes le paquet ntp et tu configures /etc/ntp.conf pour que l’affaire fonctionne.

Oui, cela pourrait bien être ça. Je crois que je vais m’y coller, j’espère qu’il y aura des exemples dans ntp.conf… Je me souviens encore du europe.pool.ntp.org qu’on utilisait sous Solaris, autant essayer de prendre le site recommandé par Debian s’il y en a un.

Merci à toi !

OK, j’ai installé le seul paquet ntp, rien à faire dans le /etc/ntp.conf (configuration déjà établie sur trois serveurs Debian), le boot montre bien que le processus s’enclenche, ça roule. On peut toujours installer également ntpdate histoire de le titiller un peu si l’on a des doutes, mais a priori là je vois pas tellement l’intérêt, du fait en particulier de ta commande ntpq -p qui montre bien si l’on est seul dans le désert ou non.

devant les noms de serveurs tu dois avoir des signes "+" ou "-" ou "*" ce qui montre bien que ntp fonctionne

devant les noms de serveurs tu dois avoir des signes “+” ou “-” ou “*” ce qui montre bien que ntp fonctionne

Yes, deux “+” et un “-”, y a un gréviste… Et aussi une étoile, celui-là doit être au ski…