Mise à niveau sur minuscule disque dur

Bonjour à tous, je n’ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma question dans la documentation. Voilà, j’ai un ordinateur qui me sert de serveur multimédia. Le disque dur est minuscule: seulement 4Go. Il tourne sous une Debian minimale (Wheezy).

J’aurais besoin de mettre à jour la distribution, mais je suis à peu près sûre que la machine va commencer par se goinfrer jusqu’à la luette de paquets téléchargés, pour m’annoncer ensuite benoîtement qu’elle n’a plus de place, et refuser tout service comme un gros poussah atteint d’indigestion (pour l’instant, 2,6 Go sont utilisés). Après quoi je n’aurai plus qu’à retirer péniblement les paquets à la petite cuillère, pour me retrouver à l’étape précédente.

Donc, j’aimerais bien avoir confirmation que j’ai la place nécessaire avant de lancer la mise à niveau. Si ce n’est pas le cas, comment faire pour que les paquets soient téléchargés sur un support externe?

Merci d’avance pour vos lumières!

Tu fais correspondre /var/cache/apt/archives au point de montage du support externe.

debian.org/releases/jessie/ … ient-space

[quote]
utiliser un répertoire /var/cache/apt/archives temporaire. Vous pouvez utiliser un cache temporaire depuis un autre système de fichiers, un périphérique de stockage par USB, un disque dur temporaire, un système de fichiers déjà utilisé, etc.
[Note] Note

N’utilisez pas de montage NFS car la connexion réseau pourrait être interrompue au cours de la mise à niveau.

Par exemple, si une clé USB est montée sur /media/cleusb :

supprimez les paquets téléchargés lors d'une précédente installation :

# apt-get clean

copiez le répertoire /var/cache/apt/archives sur le disque USB :

# cp -ax /var/cache/apt/archives /media/cleusb/

montez le répertoire de cache temporaire à la place de l'actuel :

# mount --bind /media/cleusb/archives /var/cache/apt/archives

après la mise à niveau, rétablissez le répertoire /var/cache/apt/archives initial :

# umount /media/cleusb/archives

supprimez le répertoire subsistant /media/cleusb/archives. 

Vous pouvez créer le répertoire de cache temporaire dans n’importe quel système de fichiers monté sur le système. [/quote]
N’importe quel système de fichiers à condition qu’il permette l’écriture. Une clé usb par exemple avec du fat32 fait l’affaire malgré l’incapacité de ce système de fichiers à répercuter les attributs.

Oh super, exactement ce que je cherchais! Merci beaucoup!

Bon dimanche :slightly_smiling: