Mise en place de Serveurs DNS master et slave

Tags: #<Tag:0x00007f63f3245488>

Bonjour, j’essai de mettre en place un serveur DNS master et un serveur DNS slave pour un projet de fin d’année.

Les informations sont les suivantes:

nom du DNS master: ServeurDebian
nom du DNS slave: DebianBackupServer
nom de domaine: terencetech.com
@IP du DNS master: 192.168.100.5
@IP du DNS slave: 192.168.100.6

Au niveau de la configuration, pour le serveur DNS master: tout fonctionne. En revenche pour ce qui est du DNS slave, lorsque je fait nslookup DebianBackupServer.terencetech.com, la réponse reçu est:

Server: 192.168.100.6
Address: 192.168.100.6#53

Server can’t find DebianBackupServer.terencetech.com: SERVFAIL

(à noter que le pare-feu UFW autorise bien le port 53/udp)

Voici la config du serveur DNS master:
Debian DNS master server

Voici la config du serveur DNS slave:
Debian DNS slave server

Voici ce que j’obtient au niveau de la machine distante:
Machine Distante

Alors, les captures d’écran de texte, c’est non !
Est-ce que tu connais le copier-coller ?

2 J'aime

Quelqu’un a une idée à proposer ?

Je crains que ta réponse à @Almtesh n’incite pas les autres participants à t’aider…
Pour ma part je ne vais pas m’user les yeux à tenter de déchiffrer des copies d’écran.

6 J'aime

Bonjour,

Je rajouterais à ce qu’a répondu @PascalHambourgd’ailleurs tu remarqueras (peut-être ?) qu’on est au moins 5 a avoir aimé sa réponse — :

Remplace tes captures d’écran par des copies textuelles, car tu n’auras pas l’aide escomptée/attendue. Si tu veux vraiment être aidé, fais les choses bien en te mettant à la portée de ceux qui te disent comment le faire.


PS : Personnellement, même sur un Debian, j’installerai nsd qui est tellement plus… simple à utiliser, gérer… mais ça, c’est mon avis, ni + ni -.

Dans tes captures d’écran, en plus, il manque la moitié des informations.
il faut tous les fichiers de conf: named.conf (à minima si celui-ci contient tout) et sinon avec named.conf.local, named.conf.options, named.conf.logging, etc…
Et ce pour chacun des deux serveurs.
Et tout en mode texte, pas en capture d’écran, sinon tu vas devoir te débrouiller tout seul.

Et, surtout, si ton problème est résolu, il faut l’indiquer dans le sujet, précisant ce qui a été fait pour résoudre le problème et marquer un message comme solution.

1 J'aime