[quote=“snake57”]Je viens de lire le tuto de yanlolot sur SFTP dans les T&A mais du coup je ne sais pas si c’est vraiment ce dont j’ai besoin.
Enfait j’ai rien compris sur la partie qui parle du chroot dans un dossier. Ca sert apparemment pour ce que les utilisateurs puissent passer des commandes. Je ne pense pas avoir l’utilité de ce genre de choses.
Je veux pouvoir créer plusieurs dossiers auxquels j’affecte des groupes et en fonctions du groupe auquel l’utilisateur est affecté il peux ou non accéder au dossier et donc aux fichiers qu’il contient. Il n’est pas du tout question de ça dans le tuto.
De plus l’utilisateur doit pouvoir se connecter simplement au serveur (de manière graphique) pour pouvoir faire du copier/coller entre le serveur et son PC.
Maintenant c’est peut être moi qui ai pas compris le tuto ou alors il explique pas tout.[/quote]
Tu as mal interprété, le script fait ce que tu cherches :
Possibilité pour le ou les utilisateurs nommés de se brancher sur ton serveur ftp à un ou deux endroits bien précis où ils pourront pomper des fichiers via Filezilla (par exemple). Ils pourront les placer sur leur machine respective le plus facilement du monde, s’ils en ont l’ autorisation.
Avantage, il ‘rentrent’ dans ton serveur mais seulement où tu les acceptes, ils ne peuvent pas naviguer dans le reste de ta bécane.
Exemple chez moi : j’ai des videos que certains amis peuvent venir pomper chez moi mais ces mêmes amis ne peuvent pas aller lire tout le mal que je dis d’eux dans un autre coin de l’architecture de mon serveur 
EDIT :
ils peuvent aussi faire l’inverse : placer sur mon serveur des videos que moi je pourrai TC via FileZilla, ou même lire directement.
Je dis video mais c’est valable pour d’autres fichiers évidemment.