Mise en place d'un serveur de messagerie sous postfix +

Bonjour à tous!
je reviens encore une fois et j’espère ne pas ennuyer les doyens que vous êtes!
il y a un mois de cela jetais venu vous poser mes difficultés et avec vos conseils j ai pris un peu de recul pour bouquiner un peu et être un peu plus explicite dans ma demande d’assistance!
j reformule mon sujet:
Jai un projet que je me fixe j désire parfaire le peu que j ai appris:
j voudrais mettre en place un serveur de messagerie libre pour une société de 15 à 20 personnes
je voudrais expérimenter les serveur open source.
il faudrait que les utilisateurs puissent s’envoyer les mails en interne, et à l’extérieur
il faudrait leur attribuer des mails du type user@societe.com.
et pour les utilisateurs qui sont à l’extérieur il faudrait aussi qu’ils puissent accéder au serveur pour l’envoi et la réception de leur mail tout cela avec un serveur qui lutte contre le spam et les virus.
je souhaite évidement mettre en place ce serveur sous Debian en tout cas la version importe peu surtout que je débute.
et pour essayer de résoudre tout cela voila la proposition de solution que je fais:
-d’abord la société doit disposer d’un nom de domaine et louer les services d’une adresse IP publique directement avec le FAI qui se chargera de faire correspondre le domaine acheté avec l’adresse IP dans son serveur DNS.
ensuite moi je me charge de mettre en œuvre le serveur.
au fil des lectures sur le net, je me suis résolu à choisir la suite POstfix comme serveur SMTP, Dovecot comme serveur POP et spamassassin pour le antispam et Clamav pour l’antivurus
vu que je ne maitrise pas du tout les bases de données, je prefere creer les utilisateurs mail directement sur le serveur (user@domaine.com)(arretez moi si c’est faux);ensuite pour sécuriser les échanges entre le serveur et le poste client je créerais l’authentification SASL et aussi le chiffrement des messages pour éviter que le message intercepté.
et je pense que ainsi même si l’utilisateur est dehors il pourra accéder en toute sécurité au serveur pour ses besoins!en tout cas c’est de cette façon que je vois la chose mais j veux vos avis
avant de commencer tout cela
vos commentaires et vos remarques pour m’aider à asseoir ce serveur serait une énorme satisfaction personnelle.
est ce que le niveau de sécurité que je propose est suffisant pour mon serveur?
et tel quel présenté est ce que les utilisateur pourront envoyer et recevoir aussi des mails
Merci à tous pour votre soutien!!!
encore mes excuses pour ce long courrier !! j ai pas pus être bref

Il semble que ce que tu envisages de faire est à peu près ce que j’ai fait pour moi.
La différence est que je suis seul mais l’ajout de membres ne doit pas poser de problèmes.
En dehors de l’histoire du nom de domaine, je me suis appuyé sur la page ad-hoc du wiki.
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Configuration_dun_serveur_mail_avec_Postfix
Si tu as d’autres questions, je repasse ici plusieurs fois/jours mais il y en a d’autres aussi.

Merci Ricardo!
j voulais te demander une autre précision! jai lu le lien que tu m’as envoyé!au niveau du serveur DNS est il obligé que j’en ai un chez moi aussi ou bien le FAI s’en occupera?
et aussi moi qui ait en fait postfix comme smtp et dovcot comme pop comment seront definis les entrées dans le serveur DNS?
toutes ces questions me trottent dans la tete!
pour l’envoi et la réception (postfix et dovcot )les utilisateurs sont entrées uniquement dans le Postfix? ou bien on devra aussi en faire sous dovcot!
Merci à toi et bonne soiree

Si tu suis bien la page wiki, tu as le choix, vers la fin de passer smtp sous

[quote]Utiliser le SMTP de son FAI

Postfix possède son propre service SMTP, mais ce dernier sera généralement bloqué. Pour limiter les envois de SPAMS, les FAI bloquent généralement l’envoi de mails.

Pour que votre serveur mail puisse envoyer des mails, il faut lui dire d’utiliser le SMTP de votre FAI. C’est le paramètre relayhost du fichier de configuration /etc/postfix/main.cf qu’il faut modifier :

relayhost = smtp.votreFAI.com

Principaux SMTP français :

Orange : smtp.orange.fr
Free : smtp.free.fr
Neuf : smtp.neuf.fr

[modifier] Utiliser le SMTP de Postfix [/quote]

Moi, j’ai fait le choix 2, càd que tout est chez moi.

Pour le serveur DNS, si tu t’auto-héberge (comme moi et beaucoup d’autres ici), tu règles ça avec ton “vendeur” de nom de domaine. En général, il y a le choix de conserver le leur (OVH, Gandi, etc) ou d’en créer un perso.

Salut diallo,

Tu trouveras toute l’aide nécessaire ici maintenant que ton besoin est formulé.
Par contre pour une entreprise je te conseille vivement de passer par des utilisateurs virtuels. Soit par une bdd comme mysql soit à travers un fichier référençant les utilisateurs.
Ce n’est pas si difficile que ça à mettre en place.

Tu peux lire ce lien ll.lairdutemps.org/linux/howto/postfix. Il était entré dans ma base de doc quand j’ai monté mon serveur mail perso.

Tu as déjà une idée bien précise de ce que tu veut faire, et elle me semble bien construite. La pratique ne seras pas si difficile :wink:

Le FAI te fournit déjà une adresse IP pour accéder à internet, l’achat d’un nom de domaine peut être totalement découpler de ton FAI, ce qui te permettra de changer de FAI plus facilement. Une deuxième adresse IP peut être utile si tu veut bien séparer les accès internet des employés de IP frontale des serveurs.
Pour gérer la correspondance IP <-> Nom de domaine (donc les enregistrements DNS) peut tout à fait être fait là ou tu achètera ton nom de domaine (genre BookMyName, l’un des moins cher du marché, filiale de Free). Tu n’est pas obligé d’avoir un DNS en interne;.

Yep, je te recommande aussi la méthode des utilisateurs virtuels pour Postfix. Tu trouveras de nombreuses docs et tutos sur le net (il faut que je retrouve quelques liens…)

Pour te faciliter la gestion de tes comptes, je te conseille de passer par l’excellent PostfixAdmin :
http://postfixadmin.sourceforge.net/

Merci pour l’info. Je viens d’acheter un nom de domaine.

3 ans au prix de un an chez Gandi.net:mrgreen:

Même si l’interface fait un peu “cheap” chez BookMyName la différence vaut le coup…

Sensiblement au même prix que chez OVH où je paie 6€/an TTC.

Je vous remercie tous pour votre soutien sans faille!
la seule chose me restant c’est de commencer maintnant la realisation!
j promets vous tenir informé de l’avancement de mes travaux!
j vous remercie encore une fois
vous etes une famille!!

Merci pour l’info. Je viens d’acheter un nom de domaine.

3 ans au prix de un an chez Gandi.net:mrgreen:

Même si l’interface fait un peu “cheap” chez BookMyName la différence vaut le coup…[/quote]

Je ne connais pas celle de gandi mais c’est vrai qu’elle est un peut geek :stuck_out_tongue: mais je ne pense pas qu’elle laisse moi de liberté au contraire :wink:

[quote=“pbollard”]Yep, je te recommande aussi la méthode des utilisateurs virtuels pour Postfix. Tu trouveras de nombreuses docs et tutos sur le net (il faut que je retrouve quelques liens…)

Pour te faciliter la gestion de tes comptes, je te conseille de passer par l’excellent PostfixAdmin :
http://postfixadmin.sourceforge.net/[/quote]
Sous Debian il y a un meta packet qui permet une installation facile d’un serveur MySQL/Postfix/Dovecote/FTP/… :
dtc-postfixe-dovecot

Petit article de Alsa création dessus :
alsacreations.com/tuto/lire/ … n-DTC.html

veuillez m’exucser encore une fois!
votre aide svp
je voulais que vous me disiez que faire exactement dans cette situation
dans l’entreprise deja un serveur controleur de domaine existe deja sous windows server.
pour mon serveur de messagerie je considere que jachete le domaine et je loue les services d’une adresse ip publique grace à l’adsl pro, mon soucis est ke je me demande s’il faut que je mette en place aussi et forcement un serveur DNS interne ( car les amis autour de moi me font des doutes) pour la vingtaine de machine qui doit pouvoir envoyer des mails à l’exterieur et aussi en interne.
j voudrais ke vous donniez la pertinence d’en mettre un , ou bien seulement la redirection qui sera faite chez le fournisseur du domaine me suffit largement afin que les users puissent faire sortir leur mail du type user@domain.com
Vraiment le seul point qui me demande des eclaircissements pour rentrer dans ma tete!!!est ce que sans serveur DNS interne mes utilisateurs pourront communiquer avec l’exterieur directement?
Aussi vous demander la peertinence de configurer mon Postfix pour utliser le relay host(smtp du fournisseur d’acces) est ce ke dans ce cas mon serveur smtp joue son role de serveur de courrier en tant ke tel!!

Merci à vous

Il faut voir un serveur DNS comme un traducteur d’adresse. Je m’explique, il est plus facile/clair de retenir “debian-fr.org” que “87.98.251.179”. C’est exactement ce que fait un serveur DNS. Tu peut tout a fait aller directement sur tous les site web directement par leur adresse IP. DOnc que ton serveur DNS soit interne ou externe il n’y a pas de problème, tes utilisateurs pourront faire sortir leurs courriers.