Mise en place d'un serveur d'imprimantes: quelques soucis

Bonjour,

J’administre la salle multimédia de notre village (Montpezat 30730): une machine serveur sous Debian Sarge et une série de postes clients sous Xubuntu 6.06.

En ce moment j’essaie d’installer l’imprimante sur le poste serveur, et de la rendre accessible pour tout le monde. Je précise qu’avant d’utiliser Debian (et Ubuntu), j’ai utilisé Slackware (7.1 -> 10.2) pendant quelques années, et que l’opération ne me posait aucun problème. Probablement, la configuration ne doit pas être tout à fait identique sous Debian. Bref, je vais essayer de décrire le problème le plus exactement possible.

Je suis parti d’une install minimale de Debian, le minimum syndical. Puis, j’ai installé:

  • cupsys
  • cupsys-client
  • cupsys-bsd

Ensuite j’ai édité /etc/cups/cupsd.conf, comme ceci (“from scratch”):

# cupsd.conf

LogLevel info

Port 631

DefaultCharset iso-8859-1
DefaultLanguage fr

<Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From 192.168.1.*
</Location>

BrowseAddress 192.168.1.255

<Location /admin>
AuthType Basic
AuthClass System
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From 192.168.1.*
</Location>

L’imprimante que je souhaite configurer est une Brother laser monochrome, modèle HL-2030. Le site de Brother propose des drivers téléchargeables sous forme de .deb (sympa!). C’est un ensemble de deux drivers: un driver LPR, ainsi qu’un script “cupswrapper” pour les gens qui utilisent CUPS à la place de LPR. Le script cupswrapper contient un bug: trois occurrences “/etc/init.d/cups restart” (sic). J’ai corrigé en “/etc/init.d/cupsys restart” (avec la Slack, j’avais l’habitude de faire ce genre de correction…), j’ai lancé le script d’install (qui fonctionnait sous Slack, j’avais transformé le .deb du site avec alien), et il s’est exécuté avec un petit “OK”, c’est tout.

Lorsque j’invoque lpstat -t, j’obtiens maintenant ceci:

[root@babasse:/usr/local/Brother/cupswrapper] # lpstat -t scheduler is running system default destination: HL2030 device for HL2030: usb:/dev/usb/lp0 HL2030 accepting requests since Jan 01 00:00 printer HL2030 is idle. enabled since Jan 01 00:00

Etant donné que le serveur est une machine sans queue ni tête, je veux dire sans clavier ni écran, juste une “boîte noire” qu’on allume et qu’on administre via SSH, je vais sur un des postes client, j’ouvre un navigateur et je tape “http://babasse:631”. J’ai alors la fenêtre d’administration de CUPS, et mon imprimante apparaît OK. Jusqu’ici, tout va bien. Juste qu’elle n’imprime pas:

  • Sur la page de CUPS dans le navigateur, je clique sur “Imprimer une page de test”, j’ai le message que la page de test a été imprimée correctement, aucune tâche d’impression n’est affichée en attente… ma page a simplement disparu dans le nirvana.
  • Lorsque j’essaie de lancer une impression en ligne de commande, je n’obtiens également rien. Pour essayer, j’ai fait:

… et là, pareil, rien.

J’ai bien vérifié l’imprimante: pas de bourrage papier, tout est OK, je l’ai même branchée à un poste client Xubuntu où je l’ai configurée en imprimante locale en trois clics, et elle imprime correctement. Ce n’est donc pas là le problème.

Comme on dit si joliment en anglais: now I’m clueless :smiley:

Une suggestion?

hello,

Sur le poste client ou tu as testé l"impression, c’est quel version de cups, noyau ?

Bonjour,
ça a déjà été évoqué sur les fil relatifs aux problèmes d’impression sur le forum. L’ennui, c’est qu’on ne dit pas toujours comment ça s’est résolu.
J’ai aussi eu le souci que tu dis, et à mon avis, ça venait :

  • d’un pilote manquant pour l’imprimante, à installer ou à selectionner dans l’interface de cups pour l’imprimante en question
  • d’une librairie cups manquante, gutenprint ou autre parlant de jet d’encre ou autre … je crois bien que c’est une librairie manquante, le probleme.
  • à moins que ce soit un probleme de lien vers l’imprimante … chez moi c’est pas lpr, mais lp0, c’est aussi à spécifier dans l’interface cups de l’imprimante en question
  • à moins que ce soit la méthode d’impression utilisée, tu a le choix entre postscript (un truc comme ça, de mémoire) et d’autre … ça n’est pas postscript, chez moi en tout cas.