Mise en place d'un serveur : documentation ?

Bonjour à toute la communauté,
je sollicite votre avis éclairé concernant la mise en place d’un serveur.
Pour vous situez la situation :
je ne suis pas informaticien mais un utilisateur curieux et motivé, manquant par contre de temps le plus souvent.

Je suis attiré par l’idée de monter un serveur personnel pour héberger mes fichiers, mes photos, et pourquoi pas plus tard ma boite mail…
sauf que j’aimerais me documenter un peu plus auparavant pour savoir comment commencer, quels besoins matériels, quelle maintenance, l’intérêt de la virtualisation…
bref, j’ai déjà glané ici ou là quelques infos mais toujours très spécifiques genre tutoriel pour monter son serveur sftp, webmail etc mais j’aimerais un truc plus général et progressif destiné aux débutants dans ce domaine.

Est ce que vous avez des sources d’informations à me conseiller, voir des cours dispo en ligne…

Merci d’avance

Xylo

Notre wiki sera une bonne base, nous restons ensuite disponible pour des éclaircissements et le net est vaste et propose de nombreux tutoriels valable.

Ok avec Clochette mais j’ajouterai qu’une recherche avec des mots clefs tels que “autohébergement” et dérivés, te serait bénéfique aussi.
En effet, il y a eu moult fil sur le sujet et certains de façon assez complètes.

Pas vraiment un tuto mais ça m’a bien aidé.
yann.com/fr/configurer-un-se … /2011.html

Salut
Regarde la DATE des page que tu fréquante… un tuto qui est vieux de plus de 6 mois est généralement un peux oublier …

[quote=“panthere”]Salut
Regarde la DATE des page que tu fréquante… un tuto qui est vieux de plus de 6 mois est généralement un peux oublier …[/quote]

Oui et non je dirais qu’après avec le concours du forum tu peu faire la part des choses entre l’obsolète et les bonnes pratiques.

Je prends le cas de ‘developpez.com’ qui possède beaucoup d’excellent tutoriels pas à jour mais qui on l’avantages de proposer de bonne pratique facilement adaptables.
Après l’ennui avec les techno web comme l’utilisation des framework c’est qu’elle sont vite obsolète, mais à contrario un tutoriel sur un annuaire LDAP en générale propose des choses d’ordre générale qui sont largement réutilisable après études.

Merci pour les retours, j’ai déjà un peu regardé sur le net avec les mots clefs type auto-hébergement, serveur FTP…j’ai effectivement trouvé pleins de sources d’informations. Le seul hic c’est que ça manque de cohérence…et ça rentre tout de suite dans le vif du sujet.
Je pense qu’en mettant bout à bout les conseils, les infos glanés sur le wiki et ailleurs il est possible de monter un serveur.
Mais en fait c’est pas forcément un tuto à suivre que je cherche mais plus une information théorique claire, qui permette de s’y retrouver dans les différents type de serveurs, leurs applications, les configurations matérielles nécessaires selon les orientations, l’administration, bref des bases théoriques avant de se lancer dans la pratique type suivi de tuto pour mettre en place son serveur…
C’est peut être complètement inutile mais avant d’éventuellement mettre en place un serveur FTP (ou autreplus tard) pour un usage perso, j’aimerais avoir une connaissance théorique succincte…

Visiter wiki.auto-hebergement.fr/

(pas trop de technique, mais déjà pas mal de théorie)

A vrai dire, monter un serveur auto-hébergé c’est la même chose que pour un serveur chez un hébergeur, la problématique de l’IP dynamique (sauf pour certains chanceux) en plus (mais ça se résout assez facilement).