Mise en place d'un serveur VPN IPsec

Bonsoir à tous !

J’ai fais pas mal de recherches sur Google, suivi plusieurs tuto, cherché un peu sur ce forum, mais je n’ai pas encore réussi à obtenir le moindre résultat pour faire ce que je voulais…
J’ai sous la main un serveur OVH (kimsufi), qui tourne sous Debian, et j’aurais voulu y mettre en place un serveur VPN, IPSec, avec authentification login/password + shared secret, sans qu’aucun certificat ne soit nécessaire côté client, à aucun moment.

Le VPN devra ensuite être accessible sur tout type de machine (Mac, Windows ou Linux), si possible sans à avoir installer quoi que ce soit en plus (je crois que ce type de VPN est géré en natif par ces OS non ?)

Juste avant d’essayer d’expliquer ce que j’ai fait, est-ce que vous auriez un tuto (anglais ou français) qui explique la mise en place d’une telle configuration ?

Merci d’avance.

[EDIT] J’ai suivi ce tuto (wingloon.com/2012/01/11/how-to-i … ian-lenny/) qui a priori fait exactement ce que je voudrais. Sauf que je n’arrive pas à me connecter, que ce soit à partir de mac, d’android…
Mac me sort un the L2TP-VPN server did not respond. Try reconnecting blabla. Android me sort une erreur qui disparaît quand je réactive la data (oui je me suis senti trop con pour juste supprimer ce que je venais d’écrire :transi:). Je disais donc, Android me met que le serveur raccroche, que mes identifiants sont peut-être incorrect. Si je mets de faux identifiants, il me met que le nom d’utilisateur ou le mot de passe entré est incorrect. Donc visiblement il y a communication…
Voilà où j’en suis…

[EDIT2] Le problème ne vient a priori pas de ma connexion, puisque le comportement sur Android est le même, que je sois en wifi ou en data opérateur (free aussi ceci dit…).

Salut xaelias,

As-tu essayer ce site : http://linuxtherapie.free.fr/index.php/ipsec?showall=1

Je suis également a la recherche d’un tuto sur la mise en place d’un VPN ipsec…

A+

Celui-là m’a normalement sauvé la vie. Même si pour l’instant je n’ai pu le tester que depuis mon téléphone :confused:
fcojean.spodylo.com/2011/10/31/u … -openswan/