Mise en place FTP et droits sur /var/www/

Bonjour

Je souhaite utiliser un Raspberry Pi pour me faire un petit serveur web/ftp. Pendant l’installation de Debian (Raspbian) je prend soin de cocher “serveur web” et “serveur ftp” à la sélection de paquets à installer. J’utilise ensuite mon PC pour gérer le Pi par ssh. Jusque là, pas de problème.
Maintenant que le serveur web fonctionne (“it works!”), j’aimerais utiliser Filezilla sur mon PC pour me connecter au Pi et gérer le contenu de /var/www/. Sauf que je ne sais pas du tout comment faire pour

1. démarrer le serveur FTP
  2. accéder via Filezilla avec mon login et mot de passe sur /var/www/ et pouvoir en modifier le contenu.

Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre, ou bien un tutoriel assez simple ?

Merci d’avance !

Salut black_cat,

je te conseille ce tuto que je trouve très bien fait pour créer un serveur FTP/web/mail.

Bon courage pour la suite :023

Juste au passage, je déconseille d’utiliser un serveur FTP si il ne te servira qu’à envoyer/recevoir les pages de ton serveur web. Regarde plutôt pour utiliser du sFTP (c’est basé sur OpenSSH et donc déjà installé sur ton Raspbian).

C’est génial, ça avance ! Mais j’ai du merder quelque part, puisque je tombe non pas sur /var/www/ mais sur mon dossier utilisateur. Et bien sûr quand je vais sur /var/www/ je n’ai pas de droit dessus et ne peux donc rien y changer.
Une idée ?

Tu utilises MySQL pour gérer les dossiers et les utilisateurs ?

[quote=“black_cat”]C’est génial, ça avance ! Mais j’ai du merder quelque part, puisque je tombe non pas sur /var/www/ mais sur mon dossier utilisateur. Et bien sûr quand je vais sur /var/www/ je n’ai pas de droit dessus et ne peux donc rien y changer.
Une idée ?[/quote]

Tu te connecte avec un compte qui n’a pas les droits suffisant (d’un point de vue Linux ou conf ftp).

Absolument.

[quote=“secuip”]
Tu te connecte avec un compte qui n’a pas les droits suffisant (d’un point de vue Linux ou conf ftp).[/quote]
Oui, avec mon compte utilisateur. Ce qui m’étonne c’est que quand je fais

en root ou non, j’ai toujours le même retour, à savoir

Connected to debian. 220---------- Welcome to Pure-FTPd [privsep] [TLS] ---------- 220-You are user number 1 of 50 allowed. 220-Local time is now 12:41. Server port: 21. 220-This is a private system - No anonymous login 220-IPv6 connections are also welcome on this server. 220 You will be disconnected after 15 minutes of inactivity. Name (debian:alain):alain 331 User alain OK. Password required Password:********************* 230 OK. Current restricted directory is / Remote system type is UNIX. Using binary mode to transfer files. ftp>

Ah oui et j’ai redémarré le Pi pour être sûr que tous les changements avaient été pris en compte. J’avais une erreur qui m’empêchait de lancer le serveur ftp (une ligne manquante dans /etc/pure-ftpd/db/mysql.conf que j’ai rajoutée). Et depuis, au lieu de me placer dans /home/alain ça me place dans / et je n’ai accès à rien d’autre.

Si tu te connectes en ssh, pourquoi vouloir un serveur FTP pour gérer un unuque dossier.comme déja suggéré, tu peux utiliser sftp pour ça, directement depuis le gestionnaire de fichier de ton poste principal.
Ou utiliser mc sur le pi si tu veux un gestionnaire de fichier léger et performant (sans installer de serveur graphique sur le pi)