salut la troupe !
je crée un post car j’aimerai un petit coup de main sur certaine chose que j’ai un peux oublié.
je viens de prendre un pc portable msi, 16go de ram et un i7 dedans sa tourne bien !
pour l’instant j’ai réussi a mettre en place une bonne base :
- premier ssd 250go divisée en deux partie windob10 / debian 11
- deuxième ssd 500go divisé en deux partie ext4 / ntfs
au vus de mon utilisation en MAO j’ai déjà monté en noyaux rt sur ma debian
Premier soucis que je rencontre, sur sdb ma partions ext4 (sdb1) et avec des permissions en root du coup je ne peux rein crée dessus. cette partions vas me servir pour stocker mes fichiers audio à utiliser par exemple dans audacity pour avoir le sda en utilisation système et sdb en utilisation de donnée et je pense que je pourrai avoir de bonne performance comme sa.
je me demande si je ne devrait pas carrément monter sdb1 avec une racine comme /var/tmp par exemple. certain projet musicaux peuvent prendre très vite 100 / 150 go donc je cherche les méthodes pour accélérer la fluidité.
Faudrait faire un tcheck des logs, je sais qu’il me manque quelque firmware ( je n’arrive pas a trouver les lignes au démarrage qui me l’indique dans le log) et j’ai des messages d’erreur en boucle
Autre petit point quand je branche une enceinte sur la prise jack j’ai du son mais a très faible volume, j’ai chercher un peut mais je n’est pas trouver de solution pour mon cas.
J’aimerai aussi changer l’écran de connexion session et l’avoir en mode commande et non graphique et avoir le num activé au démarrage.
voila pour le premier pc.
deuxième bécane un pc portable sortie de l’espace ^^ il doit bien avoir 15 piges, l’écran est mort, le clavier appuis tout seul bref un régal.
je voudrait l’utiliser en mode serveur pour gérer ma connexion internet qui provient de mon téléphone portable pour l’envoyer sur mon routeur, j’ai besoin de sa pour le troisième pc qui na pas de wifi par exemple.
j’ai essayer de faire en sorte que le routeur chope mon partage de connexion en wifi mais pas trouver de solution.
est-il possible de démonter l’écran et de faire fonctionner l’ordinateur quand même?
troisième pc fixe pour une utilisation bureau / travaille / maintenance réseaux local (vidéo surveillance).
j’ai un lot de disque dur a vérifier, beaucoup de 500go mais aussi certain 6 et 10to. je me suis renseigner un peut je pense que un disque de 10to a vérifier sa prend au moins 15 jours pour faire un formatage bas et une vérification des blocks après. cette tour comprend au moins 8 port sata, une fois traiter ils servirons au système de vidéo surveillance que je suis entrain de remettre en fonctionnement, j’ai plusieurs NAS pour les accueillir.
Vous l’aurai compris il y aura de la mise en place sur le réseaux, les partage et prise de contrôle entre machine.
Après je vais aussi chercher a mettre en place le serveur jack du premier pc pour monter de quoi faire de la MAO, je pense plus me dirigé vers linux MAO pour sa mais on ne sait jamais sa peut être intéressant ce sujet ici aussi.
je m’arrête la pour l’instant, déjà quand j’aurais traiter sa sa sera bien !
merci d’avance
bizh