[quote=“medmed”]Bonjour Mimoza merci pour votre réponse
pour les logiciels cites oui ils sont imposes
pour les 2 serveur est ce que j’installe ts sur les 2 serveurs (ce que j’installe sur le 1 je l’installe sur le 2 )
le serveur DNS doit être isole[/quote]
L’isolation du service dns à mon avis exige soit une troisième machine (peut-être une machine déjà opérationnel) qui servira de master ou un découpage avec un master qui servira la zone vers l’extérieur et un second qui s’occupera de la partie LAN (Dnsmasq est assez simple pour ça).
Concernant bind9, personnellement j’utilise NSD qui reste assez proche au niveau configuration mais est à mon sens plus sécurisé en complément j’utilise Unbound pour la partie LAN (mais c’est très personnel).
Concernant la partie haute disponibilité, est-ce de la ‘HA’ active/active ou active/passive ?
Dans un cas Pacemaker agira comme une sonde qui permettra la bascule sur le serveur de secours.
Je ne vois pas de mention à Corosync, est-ce un oubli, leur installation sur Debian pour deux nodes est assez trivial.
http://blogduyax.madyanne.fr/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pacemaker.html
Toujours dans ce même cas DRDB assurera la réplication de la donnée (essentiellement la configuration, la donnée brut étant sur le SAN) sur le slave depuis le master, il faut donc comprendre que les services seront présent sur les deux serveurs à l’identique (hormis l’IP).
Il faudra donc aussi gérer l’ VIP (IP virtuelle) qui sera finalement l’IP qui répondra depuis l’extérieur.
Le stockage s’effectuant sur un SAN, un seul stockage sera nécessaire et devra être monté à la fois sur le aster et le slave via au choix NFS ou de l’ISCSI, NFS n’a pas de très bonnes performances mais devrait largement convenir dans ce type de projet, l’ISCSI devrait quant à lui être un poil plus simple à mettre ne place (PS : ne pas oublier de tester la présence du montage de l’un comme de l’autre en cas de montage multiple.
Pour la partie Webmail, si tu doit impérativement utiliser que deux serveurs il te faudra forcément installer les services en double sur le master et le slave, le cache de squid sera quant à lui déjà pris ne compte dans la réplication par bloc de DRDB, je ne vois donc pas l’utilité d’une recettes à base de Puppet.
Pour finir sur cette partie j’utilise du Modoboa, donc je ne te saurai pas non plus d’une grande aide sur Rainloop qui de toute façon doit être assez simple à mettre ne place au vue du restant du taff à faire 
Puppet sera par contre l’un des seuls utilitaires ayant le droit d’appliquer des changement de configuration et à ce titre les règles SELINUX que tu devra appliquer (à l’instar des GPO sous Windows ou des configurations poussée de Apparmor) en conséquence.
Maintenant si tu pars sur de la ‘HA’ Actif/actif c’est autre chose et il ne me semble pas avoir vue de principe de loadbalancer qui manquerai cruellement à un bon fonctionnement de la chose.
En espérant qu’avec toute ces informations tu y vois un peux plus claire pour ton projet.