Mise en veille intempestive

Bonjour,

J’avais Debian Wheezy sur un PC portable Toshiba de 2005, qui servait bien aux enfants. Suite à quelques mises à jour et quelques problèmes (orchestrés par les enfants notamment, j’imagine), je n’arrivais plus me connecter (fallait faire CTRL ALT F1, puis startx…), bref, j’ai décidé de passer à Jessie. Je télécharge la version 8.5 en 32 bits LXDE (pour 486 Mo de RAM), j’installe, ça fonctionne, je démarre, ça fonctionne (sauf le WiFi, impossible de se connecter malgré la détection des réseaux, mais bon, pas grave), et au bout de quelques minutes, ça se met en veille tout seul, subitement, et impossible d’en ressortir…

Je ne vois pas du tout de quoi peut venir le problème en sachant que je n’ai aucun souci durant l’installation (qui dure presque une heure, donc pour la surchauffe…).

Le problème se situe même avant la connexion utilisateur (sur la page de connexion de lightdm ou l’équivalent). Au bout de quelques minutes, mise en veille. (Je sais que c’est de la veille par rapport aux voyants qui restent allumés).

Merci pour vos pistes !

Salut,

ça fait combien de temps que tu ne l’as pas nettoyé ? Il fait beaucoup de bruit avant de se mettre en veille ?

Une bonne petite douche pour le ventirad n’a jamais fait de mal !

Moins d’un mois je pense. J’ai pensé à une surchauffe aussi, mais ça ne le faisait pas avant Debian 8.5, et ça ne le fait pas pendant l’installation non plus. Qui plus est, d’ordinaire, un PC se coupe quand il surchauffe, non ? Il ne se met pas en veille, je me trompe ?

Maintenant je pense à un problème d’alimentation. Il est branché au secteur quand tu fais la manip ? Il a pris une chataigne après un orage récent ?

Pas spécialement. Il est constamment branché au secteur (depuis 2005, la batterie est complètement morte. xD).

(J’essaie avec une autre distribution, juste pour voir, j’installe linuxmint).

Hmm batterie complètement morte et PC sur secteur… La batterie est dans son emplacement par hasard?
Si oui alors ce qui peut se passer (un peu mon cas aussi…), c’est que le chargeur essaie malgré tout de charger la batterie, même si elle ne tient plus, et tu as peut-être une micro-coupure de câble sur le chargeur.
Ce qui fait qu’à un moment donné le système n’est plus alimenté, mais comme la batterie est encore dedans et qu’elle a un minimum d’énergie, la coupure n’est pas nette mais le gestionnaire voit ça comme une batterie presque vide alors il envoie le système en veille…

Essaies de voir en retirant la batterie de son logement et en restant uniquement sur le secteur, si microcoupure du cable il y a alors à un moment donné le pc se coupera net ce coup-ci.

La batterie n’est plus dans son emplacement (justement pour éviter ce genre de problèmes et les alertes du type “votre batterie est presque vide”, en sachant qu’elle ne tenait pas 10 secondes.^^).

Bon, je teste sur un liveUSB de linuxmint, et je n’ai aucun problème depuis près de 30 minutes. Pas de mise en veille, rien. J’ai pourtant lu des vidéos Youtube, une enfant s’amuse dessus (Internet, des petits jeux)…Rien. :confused:

Est-ce possible que tu aies mal branché le câble tout à l’heure ?

Franchement, non. Ça l’a fait à deux endroits différents, et il était branché au même endroit pour linuxmint. Je tente une réinstallation de debian avec la connexion WiFi activée (pour le téléchargement en cours d’installation, je vous tiens au courant). :slight_smile:

Bon, le problème reste similaire. Mise en veille intempestive au bout d’un très court temps. :confused:

Bonjour,

J’ai vu ça sur le web il y a quelques temps pour empêcher la mise en veille :

systemctl mask sleep.target suspend.target hibernate.target hybrid-sleep.target

Je ne pense pas que ça marche mais sait-on jamais… Si ça ne fonctionne pas, il y a la recette pour restaurer la mise en veille dans le lien.

Bon courage

1 J'aime

Hello,

Si jamais les commandes précédentes n’ont pas marché, peux-tu nous dire si tu as essayé d’installer ce paquet : laptop-mode-tools

Non, laptop-mode-tools n’est pas installé. :slight_smile:

Sinon, j’ai utilisé les commandes, et ça fonctionne. Mais d’où peut venir le problème ? Parce que là, je n’ai plus de veille du tout, j’imagine ?

Tu me conseilles d’installer laptop-mode-tools ?

Hello,

Je pense qu’un de tes périphériques ne gère pas correctement l’acpi. Pas la peine d’installer le paquet dans ces conditions. Regarde les options de grub nolapic noapic et noacpi. Mais je doute que la veille puisse fonctionner correctement…

Ok ! Ça fonctionnait pourtant sous Wheezy.
Avec la commande que tu m’as donnée, même si je me passe de mise en veille (pas grave), je n’ai rien d’autre à faire ? Le PC n’est pas à la maison et ceux qui s’en servent ne sauront pas corriger le problème…

Hello,

Tout dépend de l’utilisateur final, je ne me souviens plus si c’est sur ce forum que j’ai lu ça : “Le problème est souvent entre la chaise et la clavier”.
Ça m’est déjà arrivé il y a quelques années et je m’en suis accommodé. Si la batterie est naze , de toute façon, empêcher la mise en veille est une bonne idée.

Et si ça marche avec linuxmint, pourquoi garder debian ? il n’y aura pas de fonction serveur sur la machine ?

Pour le coup, je n’ai pas l’impression d’être le problème. xD
Mais si la commande est “immuable”, alors, tout va bien.

Pour linuxmint, il est plus lourd que Debian et je privilégie la stabilité. :slight_smile: