Clignotement du bas de l'écran

Bonjour.

Mon ordi portable de 2011 peinait à faire tourner gnome : j’ai donc réinstallé.

J’y ai mis une debian testing avec enlightenment. C’est très chic et ça démarre vite.

Bon, quand après l’install je l’ai redémarrée, la machine se mettait en veille toutes les trente secondes ! Il m’a fallu pour y remédier le post de vincentsan comprenant ces lignes :

systemctl mask sleep.target suspend.target hibernate.target hybrid-sleep.target

Merci @vincentsan.

Maintenant j’ai un autre pépin : la machine démarre tranquillement, la session commence normalement, mais au bout de quelques minutes le bas de l’écran se met à clignoter.

Plus exactement, j’observe une inversion droite - gauche très brève, qui se reproduit à peu près toutes les secondes. C’est pénible. Quelqu’un n’aurait-il pas une idée ?

PS : la commande lspci renvoie :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

Bjr,

Les pilotes graphiques peut-être ??
Le paquet “xserver-xorg-video-intel” est-il installé ? voire “i965-va-driver

Sinon tu peux tenter avec les paquets faisant référence à intel genre “intel-microcode

C’est sans garantie mais sans risque à essayer…

Les deux paquets sont installés. Voici ce que me renvoie la commande xrandr :

$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 800, maximum 8192 x 8192
LVDS1 connected primary 1280x800+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
1280x800 60.02*+
1024x768 60.00
800x600 60.32 56.25
640x480 59.94
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP3 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
TV1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

J’ai tenté d’autres fréquences mais cela ne change rien.

ben dsl, je vois pas…
Tu as essayé de brancher ton écran par un autre moyen (dvi, hdmi, …).
D’autres seront certainement plus pointus que moi…

Ben j’espère : ça clignote dru !

t’as essayé sans ta verrue Enlightenment?

C’est à dire ?

ce n’est pas d’origine dans la distribution Debian alors peut être qu’il manque quelque chose pour le faire bien fonctionner sur ton ordi. Donc avais tu ce problème sur ton PC avec Debian sans Enlightenment?
c’est une usine à gaz
https://www.enlightenment.org/distros/debian-start

Deux choses :

1. ça ne clignote plus ; je ne sais pourquoi, je n’ai rien changé, et à ce que je sais aucun paramètre n’a été changé par quelque script que ce soit ;
  2. je ne pige pas pourquoi debian ne propose pas Enlightenment directement lors de l’installation. Certes le site officiel de ce magnifique environnement de bureau parle de paquets debian outdatés, mais j’ai simplement installé ceux-ci avec synaptic et ça a suffi. Le script pointé par ton lien indique seulement la procédure à suivre pour installer la toute dernière version d’Enlightenment.

Bien que ne comprenant pas comment mon pépin a trouvé une solution, je le marque donc comme résolu. Et j’espère que le clignotement ne va pas reprendre !

Le clignotement a repris. Il se produit tant avec Enlightenment qu’avec LXDE. Quelqu’un aurait-il un idée ? :frowning:

PS : du coup le sujet n’est plus marqué comme résolu.

Suspectant un pépin de RAM, j’en ai rajouté. Aucun effet : ça clignote toujours. Au secours !

avec intel il n’est pas forcement utile d’installer
xserver-xorg-video-intel

C_e paquet fournit le pilote pour les familles de puces Intel i8xx et i9xx, ce_
qui inclut les séries i810, i815, i830, i845, i855, i865, i915, i945 et i965.

Ce paquet fournit également les pilotes XvMC (« XVideo Motion Compensation »)
pour les puces i810/i815, i9xx et plus récentes.

Ce paquet est construit à partir du module de pilote xf86-video-intel de X.org.

L’utilisation de ce pilote est déconseillée si la version de hw est récente
(à partir de 2007, environ). Il est possible de désinstaller ce pilote et
laisser le serveur utiliser à la place son pilote intégré modesetting.

s’il est installé retire le et laisse travailler le noyau en mode KMS

1. Merci pour ta réponse.
  2. J’ignore ce qu’est le mode KMS et, a fortiori, comment l’activer.
  3. <peur> Désinstaller xserver-xorg-video-intel déclenche la désinstallation de task-desktop, de task-lxde-desktop et de xserver-xorg-video-all : je désinstalle quand même ? </peur>

kms c’est le noyau qui gere tout seul le mode d’affichage sans l’utilisation de driver proprio, c’est implicite, rien a configurer

les dépendances sont indiquees

apt-cache show xserver-xorg-video-intel

tu dois pouvir reinstaller aussi sec lxde, task-desktop

J’ai désinstallé les quatre paquets en question… et je ne peux réinstaller task-desktop et task-lxde-desktop: ça me propose d’installer des centaines de paquets, dont gnome, xwayland, zeitgeist, python… J’ai l’air fin !

je ne vois pas le problème d’installer des paquets pour avoir une installation cohérente

L’idée était de me débarrasser de gnome pour avoir une installation légère sur un ordi qui commence à dater un peu.

c’est que tu as du rajouter gnome

sudo apt-get remove gnome-core

Non, gnome-core n’est pas installé. Je ne réussis pas à copier l’effarante liste de paquets à installer que déclencherait la réinstallation de task-desktop - hélas !

@debian:~$ apt-cache show task-desktop
Package: task-desktop
Source: tasksel
Version: 3.36
Installed-Size: 6
Maintainer: Debian Install System Team <debian-boot@lists.debian.org>
Architecture: all
Depends: tasksel (= 3.36), xorg, xserver-xorg-video-all, xserver-xorg-input-all, desktop-base
Recommends: task-gnome-desktop | task-xfce-desktop | task-kde-desktop | task-lxde-desktop | task-cinnamon-desktop | task-mate-desktop, xdg-utils, avahi-daemon, libnss-mdns, anacron, eject, iw, alsa-utils
Description-fr: environnement de bureau Debian
 Cette tâche installe l'environnement de bureau par défaut de Debian.
Description-md5: 17cb4a1ed6025b48045cc576bf52317c
Section: tasks
Priority: optional
Filename: pool/main/t/tasksel/task-desktop_3.36_all.deb
Size: 892
MD5sum: e69fed7a75ab435f3c038e431003453a
SHA1: 8f3282eff1a23ebec318d60b5bdfc8ac5cb11c50
SHA256: eb09d1e8b982a1865f71a5e3261c4d14c9a378a3003fad9b8349caacc5757cb5

Et si tu fais

sudo apt-get install --reinstall task-desktop task-lxde-desktop xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all