Mise en veille sur ram : sûr ou danger ?

Depuis le “crash” de mon Bios, je me méfie de tout ce qui risquerait de le faire se reproduire.
Avant de le réinstaller sur la Jessie neuve, j’aimerais l’avis des experts sur la sûreté d’employer la commande [mono]/usr/sbin/s2ram[/mono], pour la mise en veille de la machine.
Merci de vos avis sur tout ce qui est mise en veille.

Mise en veille ? quel drôle de nom … pourquoi pas et tout le monde connaît la suite , personnellement je ne m’en préoccupe pas je laisse la machine gérer , de temps en temps je psychote et bidouille le swapiness et puis je repars dans mes songes .
NB : j’espère avoir pu être utile ! :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]Depuis le “crash” de mon Bios, je me méfie de tout ce qui risquerait de le faire se reproduire.
Avant de le réinstaller sur la Jessie neuve, j’aimerais l’avis des experts sur la sûreté d’employer la commande [mono]/usr/sbin/s2ram[/mono], pour la mise en veille de la machine.
Merci de vos avis sur tout ce qui est mise en veille.[/quote]

Je comprends pas ton inquiétude? Tu t’inquiètes pour le côté matériel, logiciel, sécurité…?
Et tu veux utiliser cette commande en ligne de commande ou bien en mode utilisateur par l’interface graphique avec le clavier ou la souris?

Glané quelque part , pour danger … votre ordinateur a tout de même besoin de ressources pour procéder à des traitements, votre système d’exploitation peut déplacer temporairement des pages mémoire vers l’espace d’échange défini dans votre disque dur afin de libérer des ressources mémoire. :006

Salut
j’en pense ça
trop-de-mise-en-veille-grille-la-ram-t51836.html
Donc terminé l’utilisation de la mise en veille.
Ou j’ai besoin de l’ordi et il est allumé, ou j’en ai pas besoin et il est éteint
Allez les verts :grin:

[quote=“grandtoubab”]Salut
j’en pense ça
trop-de-mise-en-veille-grille-la-ram-t51836.html
Donc terminé l’utilisation de la mise en veille.
Ou j’ai besoin de l’ordi et il est allumé, ou j’en ai pas besoin et il est éteint
Allez les verts :smiley:[/quote]
Merci grandtoubab, voilà une réponse intéressante, ainsi que la discussion du lien.
J’attends l’avis de François et celui de Pascal, qui connait bien mon cas particulier de “flingage” de Bios récent.
Pour répondre à une question posée plus haut, je m’étais fait une icône d’une commande simple : [mono]sudo /usr/sbin/s2ram[/mono]. La mise en veille via le menu de KDE n’étant pas toujours efficace au rallumage.
Je me servais de cette commande 2 ou 3 fois/jour pour des durées allant de 30 mn à 1h, 2h exceptionnellement.

J’avoue que j’ai du mal à imaginer un vieillissement de la RAM à cause de mise en veille: J’ai des ordinateurs tournant en permanence 24/24 7/7 depuis des années: Si une RAM s’abimait lors d’une veille, je n’ose imaginer ce que donne un usage intensif. J’aurais même plutot tendance à meméfier des séquences d’allumage/extinction avec les petits chocs électriques correspondants. Cependant si un ordinateur sert 3h dans la journée et est en veille sinon, il y a 7 chances sur 8 qu’un incident RAM intervienne pendant la veille.

Personnellement je privilégie la veille prolongée écologiquement parfaite.

[quote=“fran.b”]J’avoue que j’ai du mal à imaginer un vieillissement de la RAM à cause de mise en veille: J’ai des ordinateurs tournant en permanence 24/24 7/7 depuis des années: Si une RAM s’abimait lors d’une veille, je n’ose imaginer ce que donne un usage intensif. J’aurais même plutot tendance à meméfier des séquences d’allumage/extinction avec les petits chocs électriques correspondants. Cependant si un ordinateur sert 3h dans la journée et est en veille sinon, il y a 7 chances sur 8 qu’un incident RAM intervienne pendant la veille.

Personnellement je privilégie la veille prolongée écologiquement parfaite.[/quote]
Qu’appelles-tu la [mono]veille prolongée,[/mono] François ?
sd2ram ; s2disk ; autre :question:

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]J’avoue que j’ai du mal à imaginer un vieillissement de la RAM à cause de mise en veille: J’ai des ordinateurs tournant en permanence 24/24 7/7 depuis des années: Si une RAM s’abimait lors d’une veille, je n’ose imaginer ce que donne un usage intensif. J’aurais même plutot tendance à meméfier des séquences d’allumage/extinction avec les petits chocs électriques correspondants. Cependant si un ordinateur sert 3h dans la journée et est en veille sinon, il y a 7 chances sur 8 qu’un incident RAM intervienne pendant la veille.

Personnellement je privilégie la veille prolongée écologiquement parfaite.[/quote]
Qu’appelles-tu la [mono]veille prolongée,[/mono] François ?
sd2ram ; s2disk ; autre :question:[/quote]

veille prolongée = s2disk = hibernation me semble t-il , non? :think:
A moins que le terme veille prolongée désigne cette espèce de veille “hybride” qui existe chez Windows…

J’économise sur les composants (low power) mais je déteste quelque mise en veille quelle qu’elle soit.

Je sers du Plex avec le portable n73sm combiné en NFS avec mon micro-serveur n40l.

Je suis curieux d’avoir des détails d’un “grillage” de BIOS dû à des mise en veille répétée quoique je ne doute de rien 8)

r2mi en pleine incertitude …

Après, la qualité dite des composants …

Je m’incruste le temps d’une question que cette discussion m’a inspiré : la veille prolongée (s2disk) est-elle compatible avec l’utilisation d’une swap chiffrée ?

La mise en veille hybride est particulière dans le sens ou la mise en veille prolongée (i.e sur disque) est fait en parallèle à la mise en veille en RAM. En cas de faiblesse de la batterie, le système bascule de lui même sur la mise en veille prolongée et on ne perd pas son travail.

v222: Je ne sais pas mais je pense que oui.

r2mi: pourquoi tant de haine?

Laisser mes services opérationnels n’a rien à voir avec de la haine.
Mais, oui, je reconnais ne pas aimer les mises en veille.
Avec ton pardon.

J’utilise de 5h à 20h en direct
Le service Plex peut-être sollicité de 18h à 6h du matin voire h24

Où donc, manifesterai-je de la haine fran.b ?

Je suis bien curieux de le savoir …
Pour me déculpabiliser en fait.

Merci fran.b c’était bien ça, j’avais oublié…

[quote=“r2mi”]Où donc, manifesterai-je de la haine fran.b ?

Je suis bien curieux de le savoir …
Pour me déculpabiliser en fait.[/quote]
Ici :

Tu admettras qu’il y a une différence avec annoncer que tu n’utilises pas la mise en veille parce qu’elle ne correspond pas à tes besoins :wink:

J’admets que la veille de toute sorte ne correspond pas à mon besoin.
Je confirme également ne pas aimer les mises en veille.

Quitte à laisser 3 heures mon ordinateur sommeiller, je préfère l’éteindre.
Je suis d’arrière garde et la mise en veille ne m’a créé que de réels soucis par le passé.

Aujourd’hui est un jour neuf.

Salut,
Pour ce qui me concerne je persiste à dire que c’est la veille qui à griller la RAM du PC ACer.
Tant que que j’ ne l’utilisais pas car non fonctionelle pas de pb, quand je suis passe à Debian j’ai eu la bonne surprise de voir que la veille fonctionnait mais au bout de 6 mois cramage de RAM!
Le mieux est parfois l’ennemi du bien :grin:
Par curiosité j’aimerai bien connaitre la tension délivré par Debian pendant la mise en veille

[quote=“grandtoubab”]Salut,
Pour ce qui me concerne je persiste à dire que c’est la veille qui à griller la RAM du PC ACer.
Tant que que j’ ne l’utilisais pas car non fonctionelle pas de pb, quand je suis passe à Debian j’ai eu la bonne surprise de voir que la veille fonctionnait mais au bout de 6 mois cramage de RAM!
Le mieux est parfois l’ennemi du bien :smiley:
Par curiosité j’aimerai bien connaitre la tension délivré par Debian pendant la mise en veille[/quote]

Je pencherai pour un pur hasard, je n’ai jamais eu de problème et ce depuis fort longtemps avec la mise ne veille ou veille prolongée.

Merci à tous de vos avis. Je n’attends plus que celui de Pascal, mais il semblerait qu’ils soit en vacances.
Pour l’instant, je m’abstiens donc de toute interruption, qu’elle soit en ram ou sur disk.
Allumé ou éteint.
Ce n’est pas par soucis d’économie d’argent que je faisais une mise en veille en ram, c’était plutôt pour gagner du temps à l’allumage de la bécane.
Il m’arrive fréquemment de devoir interrompre ma présence sur la machine et je ne sais pas à l’avance si ça va être pour 5 mn ou pour 1h.
C’est assez chiant de devoir sauvegarder son travail en cours et ses onglets ouverts, puis d’éteindre la machine pour revenir 2 ou 3 mn plus tard la rallumer, rouvrir les onglets, recharger le fichier sur lequel on travaillait, etc.

Mais la merde qui m’est arrivée sur le Bios m’a refroidi pas mal.

s2disk (veille prolongée) n’utilise pas la RAM, pourquoi t’en passer?