Misère de l'install 64 bits

Ancien utilisateur de Mandrake puis Mandriva, lassé des insuffisances et de la politique commerciale de la société je suis passé à Ubuntu et quelques années après j’ai pris le coup de sang envers Unity que je ne supportais plus et me suis tourné naturellement vers Debian.

Téléchargement de la version 7.1 (wheezy) 64 bits, gravure sur disque et installation, partition de disque, raid sur le 2ème disque, tout ce passe bien pour un utilisateur lambda tel que je le suis.
Redémarrage de la config et surprise, la version installée depuis le serveur est la 32 bits… Vérification, re-vérification, la 32 bits était installée depuis un disque d’install 64 bits…
Ré-installation attentive et même résultat, 32 bits sur ma config…

J’ai supposé que le problème venait de la sollicitation du serveur pour un noyau et des paquets 32 bits en lieu et place de la 64…
Donc, réinstall en refusant la connexion net, noyau installé depuis le disque, mais faute de connaissances suffisantes je n’ai pas pu installer les paquets had-hoc…

Essai avec les fonctions rescue, echec, réinstall mais impossibilité de connexion utilisateur, (Could not update ICEauthority file/home/christian/.ICEauthority)
Connexion sous root impossible également, plantage etc…

Re-nouvelle quatrième installation sans formatage de la partition / pour garder le noyau 64 bits et là cela passe, j’ai enfin la distribution sollicitée.

Qu’en penser ? Qui d’autre aurait subit ces désagréments, qu’ai-je loupé, est-ce un bug avéré du système d’installation de la 7.1 ?
Une chose est certaine, la facilité et la fiabilité d’installation est déterminante pour favoriser la popularisation de cette distribution.

Bien amicalement,

The pinailleur.

Salut,
Tu voudrais bien donner le lien de l’image téléchargée ?

Voici la dénomination de l’archive, Debian GNU/Linux 7.1.0 “Wheezy” - Official amd64 DVD Binary-1 20130615-23:06
Taille de l’image 4,0 Go (3 998 007 296 octets)

Je n’ai pas gardé la trace du lien qui a été perdu avec l’effacement de ma distri ubuntu, il y avait 3 images pour trois dvd , seul le premier m’a servi j’ignore quel est l’intérêt des deux autres, peut-être les paquetages, mais le déroulement de l’install s’achevait sans me demander l’insertion des deux autres disques, même lorsque j’ai réalisé cette install sans connexion internet…

Après des recherches similaires à celle que j’avais faite pour obtenir la distri debian, voici le lien le plus probable : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.1.0/amd64/bt-dvd/

Amicalement,

The pinailleur

Salut,

[quote=“lol”]Salut,
Tu voudrais bien donner le lien de l’image téléchargée ?[/quote]

+1

De plus, l’installateur de la version 7.1 à tendance à buguer (fait, qui ne serait perduré) en cours de route.

Optes donc pour la version 7.0, l’installation terminée tu upgrade vers 7.1

Les dépôts Debian officiels => cdimage.debian.org/cdimage/archi … 64/iso-cd/

Selon les goûts …

Gnome : debian-7.0.0-amd64-CD-1.iso le cd 1 est suffisant.

Puis …

[quote][ ] debian-7.0.0-amd64-kde-CD-1.iso 2013-05-04 16:46 621M
[ ] debian-7.0.0-amd64-lxde-CD-1.iso 2013-05-04 16:46 648M
[ ] debian-7.0.0-amd64-netinst.iso 2013-05-04 16:44 221M
[ ] debian-7.0.0-amd64-xfce-CD-1.iso 2013-05-04 16:46 648M [/quote]

ps: vérifies la somme de hachage avant gravure !

Debian, le site officiel => debian.org/

Merci, effectivement le conseil que l’on peut prodiguer est : installez la 7.0 puis upgradez.

A priori, sauf découverte à venir, la 7.1 - 64 bits est installée sur ma config, je recharge mes données perso, et tente de récupérer mes archive thunderbird pour les installer sur icedove par échange des fichiers ad-hoc.

Merci pour tous ceux qui grâce à ces posts éviterons les misères que j’ai connues…

The pinailleur.

Salut,
Effectivement les installeurs peuvent être parfois capricieux.

Par contre je te conseillerais la prochaine fois de télécharger une “netinstall” plutôt qu’un DVD (c’est moins lourd, tout aussi efficace, et tu ne télécharges que ce dont tu as besoin.