Mises à jour de plusieurs Debian

Bonjour,

Sur mon parc, je double le nombre de machine Debian, ce qui commence à faire un certain nombre.
J’aimerai mettre à jour une seule Debian, et que les autres se mettent à jour en fonction de celle-ci.

J’ai des scripts qui s’exécutent sur chaque machine un peu à toutes les heures donc sur les serveurs Debian secondaires, je pense rajouter dans un script exécuté automatiquement via cron les commandes de mise à jour aptitude update et aptitude upgrade.

Je viens de voir qu’il existe un paquet qui permet de faire ce que je souhaite : apt-proxy

Celui ci est il toujours d’actualité ?
Etes vous satisfait du fonctionnement de cet outil ?

Toute information est bienvenue.

Bonjour,

apt-proxy (dernière version datant de 2008) construit un dépôt de paquets local en mettant en cache les paquets téléchargé. Donc mise à jour plus rapide et économie de la bande passant.
Dans le même style, il y a apt-cacher-ng.

[Edit] apt-cacher-ng dans trucs et astuces

Dans ce cas ça pourrait être une bonne idée. Sinon ta connexion internet va effectivement souffrir en même temps que l’arrivée de nouvelles MAJ. L’idéal pourrait être de te faire un dépôt perso sur ton serveur local pour gérer toi même les MAJ et conserver ta bande passante ( un peu à l’instar de WSUS chez Redmond ).

Oui apt-cacher-ng est parfait !

Je l’utilise depuis 1 ans sous Lenny, aucuns soucis.
Et depuis 15 jours sous squeeze, ça roule.

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … -cacher-ng

Apt-proxy est considéré comme obsolète et trop buggé, donc à éviter. D’ailleurs il n’est plus présent dans squeeze ni sid. Restent apt-cacher-ng, qui semble assez plébiscité, et approx que j’utilise et qui me donne satisfaction.

Sinon, il y a toujours la possibilité d’utiliser un proxy cache HTTP classique comme squid. A noter qu’un proxy est d’autant plus intéressant que les machines utilisent les mêmes (gros) paquets et la même architecture.

Dernière possibilité, la gestion d’un miroir local. Mais il vaut mieux avoir de la bande passante et de l’espace disque disponible.

Sur chaque site dans lequel j’ai une Debian, j’ai aussi un pfSense avec un proxy Squid.
Mais je pense me tourner vers la solution apt-proxy-ng, apt-proxy étant obsolète, et la configuration de Squid à mon avis un peu complexe sous pfsense pour mettre ce genre de solution en place.

Merci pour vos retours