Bonjour,
mon fils vient une nouvelle fois de m’apporter son PC, il a encore des soucis de mises à jour sous Ubuntu.
Je voudrais lui installer Debian, mais je voudrais que les mises à jour soient le plus simple possible, et même si on pouvait de manière automatisée.
Peut-on installer sur Xfce ou sur Mate un gestionnaire de mise à jour ? De mémoire il me semble que sur la DFlinux ils ont mis gnome software ?
Ou alors lui mettre un script qu’il lancera de temps en temps ?
Je voudrais quelque chose de simple.
Merci les amis.
mj@serveur:~$ aptitude show cron-apt
Paquet : cron-apt
Version : 0.13.0
État: non installé
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Ola Lundqvist <opal@debian.org>
Architecture : all
Taille décompressée : 91,1 k
Dépend: apt
Recommande: liblockfile1, mail-transport-agent, cron | cron-daemon
Description : mise à jour automatique des paquets avec apt-get
cron-apt fournit un outil exécuté par le programme Cron à intervalles réguliers. Par défaut, il met uniquement à jour la liste de paquets et télécharge les nouveaux paquets sans les installer. Vous pouvez le
programmer pour qu'il fasse tout ce qu'il est possible de faire avec apt-get ou aptitude.
Il peut éventuellement envoyer des courriels à l'administrateur système en cas d'erreur, un journal vers syslog ou un fichier de journal séparé.
Veuillez noter que cet outil peut présenter des risques pour la sécurité, par conséquent, ne le paramétrez pas pour faire autre chose que le strict nécessaire. La mise à niveau automatique des paquets n'est PAS
recommandée, sauf si vous avez un contrôle total du dépôt de paquets.
Étiquettes: admin::automation, admin::package-management, implemented-in::shell, interface::commandline, interface::daemon, role::program, scope::utility, suite::debian, use::downloading,
works-with::software:package
C’est d’usage pour un serveur en prod ce genre de chose ou vaut mieux éviter @mattotop ?
Par exemple peux t’on configurer pour ne faire que les maj secu critique, ou encore mieu, lui dire de ne pas mettre a jour tel ou tel paquet (php7.2 par exemple).
Merci, mais je vais lui mettre Gnome Software, il pourra ainsi s’installer les logiciels à la façon “Ubuntu”
Je ne sais pas si c’est d’usage, je suis référenceur, pas sysadmin.
Mais ça ne me viendrait pas à l’idée de le faire sur un serveur en général, à part mon serveur à la maison qui me sert de NAS et de compta dolibarr (je n’ai pas besoin de 100% d’uptime, là je m’en fiche un peu).
Bien sûr:
https://blog.pastoutafait.fr/billets/Mise-à-jour-automatique-avec-Cron-APT
Indépendamment d’apt-cron, c’est le genre de chose à mettre en dur avec apt-mark hold <paquet>, pour éviter de se prendre la tête aussi sur les update manuelles:
https://manpages.debian.org/stretch/apt/apt-mark.8.fr.html
Ca n’a rien à voir avec ubuntu, cron-apt existe aussi sous ubuntu et installer les paquets avec une interface graphique de 3 tonnes est aussi possible sous debian.
Les installeurs apt graphiques peuvent d’ailleurs aussi proposer leurs mises à jour indépendament, ce n’est pas incompatible d’avoir les deux, simplement, au moins avec cron-apt, c’est installé/configuré en une instruction, et aprés, tu l’oublies.
Salut
Sans mode graphique, on peut aussi utiliser le dispositif unattended-upgrades 'les mise à jour sans attendre"