Mises à jour Debian vs Manjaro

Curieusement mes toutes petites maj debian sont presque moins fréquentes que celles de Manjaro stable.

Par contre, celles-ci, quand elles arrivent, il y a du monde !

Mise à jour de routine aujourd’hui :

718 paquets
Taille totale du téléchargement :   5641,98 MiB
Taille totale installée :          18415,06 MiB
Taille de mise à jour nette :          8,91 MiB

:nerd_face:

(c’est bien une maj et pas une install !)

Oui, je pense que c’est la façon de mettre à jour les logiciels qui doit être différent entre les deux systèmes.
Debian passe les mises à jour dès qu’elles sont prêtes, sans doute que Manjaro les passe à intervalles réguliers, laissant certaines mises à jour prêtes en attente.
Aucune des deux méthodes n’est mauvaise en soi (enfin, à condition que l’intervalle de mise à jour ne soit pas trop grand non plus), c’est juste une question de façon de faire.

C’est aussi la taille qui épate. (Ma première full install (Ubuntu Studio) tenait sur un cd et pendant un temps, les barbus vouaient aux gémonies les distros qui ne tenaient plus dessus.

Après, pas plus de détails sur ton système, les logiciels installés, ni depuis combien de temps tu n’as pas fait de mise à jour, ni sur le fait de passer ou non à une version majeure supérieure.

Je n’aime pas du tout ce terme pour parler de personnes dont la caractéristique n’a aucun rapport avec la pilosité faciale, d’autant que, dans le lot, il y a souvent des personnes n’ayant pas ou ne pouvant pas avoir une telle pilosité qui sont invisibilisées.

Ah oui, mais les systèmes d’exploitation prennent de plus en plus de place.
Est-ce que c’est mal en soi ? Personnellement, tant que ce n’est pas pour t’inciter à changer régulièrement de matériel, ça m’en touche une oreille sans bouger l’autre.

C’est juste une maj de routine sur un ordi tenu en permanence à jour, pas de version majeure supérieure sur une rolling (tu changes juste une ou deux de tes versions de kernel quand tu as envie)

Pour moi un qui juge mes questions ou y réponds RTFM est et restera un barbu !
Après, par exemple, un avec surface capillaire réduite ou nulle, c’est un chauve (et çà se voit).

J’ai eu peur, en lisant le titre, que tu cherches à mettre à jour de Debian vers Manjaro. :grimacing:

Pas l’inverse ?

Bonjour,

Qu’est-ce que ça veut dire, exactement, mise à jour nette ?
Ce qui m’interpelle et justifie ma question, ce sont les différences de tailles, et la seule explication que je vois, c’est que la première ligne fait référence à ce qui a été téléchargé depuis que cette machine existe, ce qui se répercute sur ce qui a été installé, ce qui voudrait dire que la prochaine màj annoncera, en totale installée, 18415,06 + 8,91 soit pratiquement 18424 MiB – mais peut-être que j’ai tout faux, là.
Merci,

En fait, la taille totale du téléchargement, c’est le volume de données qui va être téléchargé depuis les dépôts, la taille totale installée, c’est la taille totale des données téléchargées, une fois celle-ci décompressées et la taille de mise à jour nette, c’est la différence entre l’espace pris par les logiciels entre avant la mise à jour et après la mise à jour.
Enfin, si ça fonctionne pareillement qu’apt qui donne aussi ces information à chaque fois qu’une modification doit être appliquée.

Yep !

Si je te suis bien, ce système télécharge presque 6 Go, les décompresse et ça représente 18,4 Go et il ne va installer que 9 Mo ?
Un truc m’échappe, là…

Oui lire attentivement …

Et je te confirme que tu a bien compris le truc @Almtesh

Je plussoie @Clochette & @Almtesh :
5Go de téléchargement qui se transforment en 18 Go de paquets soit 9 Mo de plus qu’avant.

Ce matin j’ai eu une petite maj avec 0.1Go en MOINS !

Truc que je n’ai jamais vu dans le monde du virus (W$)

Hop !
Petite mise à jour de routine suivante :

365 paquets
Taille totale du téléchargement :  1957,21 MiB
Taille totale installée :          7036,93 MiB
Taille de mise à jour nette :        36,96 MiB

C’est vrai qu’il est amusant de voir les différences entre distros :wink:

Au début, je me disais « Oh, ça va, on ne va pas avoir les rapports de toutes les mises à jour », mais après relecture, je me dis plutôt « Hé bien, il y a beaucoup de mises à jour et elles sont volumineuses quand même ».
Tu as installé tous les logiciels disponibles dans les dépôts ou quoi ?

:smiley:
J’ai ajouté celle là car j’avais vu les étonnements au premier post.

En fait, ceci est du au principe spécifique de rolling administrée canal stable : Manjaro ne sort les mises à jour que par batch (à l’exception de quelques maj de sécurité sorties au fil de l’eau.)

Le canal unstable est bien plus proche d’une Arch et débite de petits trucs tous les jours.

Sinon, là c’est un ordi mixte pro/perso qui est assez bien fourni en soft de tous types.

Je ne fais d’ailleurs plus les mises à jour que via topgrade qui va, en une commande, taper tous les systèmes de packaging déployés sur l’ordi.

~]$ topgrade

―― 15:17:04 - System update ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
 il n’y a rien à faire
:: Recherche de mises à jour dans les bases de données...
:: Recherche des mises à jour AUR...
:: Vérification des paquets de développement...
 -> Paquets AUR orphelins :  python2-cairo  python2-numpy
 il n'y a rien à faire

―― 15:17:08 - Configuration update ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――

―― 15:17:08 - TLDR ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Updated cache for 261 entries

―― 15:17:10 - Atom Package Manager ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Package Updates Available (0)
└── (empty)

―― 15:17:10 - pip3 ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Requirement already satisfied: pip in ./.local/lib/python3.10/site-packages (22.1.1)

―― 15:17:12 - Performant Node Package Manager ――――――――――――――――――――――――――――――――――

―― 15:17:12 - Containers ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――

―― 15:17:12 - RubyGems ―――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Updating installed gems
Nothing to update

―― 15:17:14 - micro ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Checking for plugin updates
Nothing to install / update

―― 15:17:15 - Flatpak User Packages ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Looking for updates…
Nothing to do.

―― 15:17:15 - Flatpak System Packages ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
Looking for updates…
Nothing to do.

―― 15:17:16 - Summary ――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――――
System update: OK
config-update: OK
TLDR: OK
apm: OK
pip3: OK
Containers: OK
gem: OK
micro: OK
Flatpak: OK

Je l’utilise aussi sur mes debians (sauf sur mon VPS)