Mises à jour et dépendances

Salut,

Il m’arrive fréquemment lorsque je mets à jour la liste des paquets:# aptitude updatepuis que je veux installer les mises à jour# aptitude full-upgraded’avoir des problèmes de dépendances.
Dans ce cas, aptitude me propose généralement (en premier choix) de conserver un paquet dans sa version installée (ne pas faire la mise à jour) mais parfois, ne sachant pas trop quoi faire j’attends un jour ou deux et les dépendances arrivent dans les mises à jour permettant ainsi de faire la mise à jour complète.
Ça m’est arrivé hier, pour une mise à jour de php5 il manquait php5-common entre autres et aujourd’hui, après un nouvel aptitude update, php5-common (et les autres) sont mis à jour.
Deux questions:
1/ d’où vient ce problème ? est-ce lié à la synchronisation des mirroirs ?
2/ que faut-il mieux faire dans ces situations ?

Merci

Hello,

si tu fais un aptitude serach ~b (recherche les paquets cassés), tu obiens quoi?

si tu fais un aptitude search ~c (lister les fichiers de configurations orphelins - ^rc)

un deborphan (à installé si tu ne l’a pas)?

tu as un fichier “preferences”? tu es en Etch? Autre? Si tu fais un apt-cache policy, tu obtiens quoi?

Histoire de voir où tu en es dans ta gestion des paquetages…

Merci de ta réponse.
1/ Rien de cassé et aucun résidu de configuration
2/ Pour l’exemple décrit (php5), c’est sur une sid/experimental avec un fichier preferences (priorité unstable). Mes réglages APT sont corrects.
De plus, j’ai eu ce type de problème (pas forcément avec php5 j’entends) sur d’autres versions (lenny et etch avant)

Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais :

algebraicthunk.net/~dburrows/pro … 01s02.html

aptitude safe-upgrade

This command will upgrade as many packages as it can upgrade without removing existing packages.

It is sometimes necessary to remove one package in order to upgrade another; this command is not able to upgrade packages in such situations. Use the full-upgrade command to upgrade those packages as well.

aptitude full-upgrade

Like safe-upgrade, this command will attempt to upgrade packages, but it is more aggressive about solving dependency problems: it will install and remove packages until all dependencies are satisfied. Because of the nature of this command, it is possible that it will do undesirable things, and so you should be careful when using it.

aptitude upgrade, ça parait simple et ok. Le full-upgrade “upgrade” tout sans se soucier des dépendances et apparait comme étant une commande à excercer avec parcimonie. Un safe-upgrade semble plus propre.

Je saisis bien la différence entre safe- et full-upgrade. D’ailleurs, bien souvent j’utilise l’interface ncurses d’aptitude et je fait “u” (update) suivi de “U” (marquer comme “à mettre à jour”) et si ça va “g” pour appliquer.
Je suppose que ça correspond à full-upgrade car en cas de conflit (comme sur mon exemple php5), plusieurs solutions sont proposées.
Comme je l’ai dit plus haut, lorsque j’ai un doute j’attends un jour ou deux et les problèmes disparaissent.
C’est quand même bizarre (même si c’est temporaire) que des paquets puissent changer de version dans les dépôts alors que leur dépendances ne sont pas à jour.

Je suis le seul à avoir ce genre de problème ?

Salut

Étant moi-même sous Sid, j’ai rencontré à l’occasion seulement ce phénomène. Après avoir tenté un # aptitude -s full-upgrade et constaté que cela ne réglait le problème, je laissait les choses comme cela pour ne par avoir de paquets cassés. Cela n’empêchait pas l’ordi de bien fonctionner, c’est l’important. Comme tu dis, un jour ou 2 après tout rentres dans l’ordre. Je n’ai pas d’autres explication à cela que de dire que c’est peut-être parce que justement sous Sid ce genre de chose peut arriver. Tous les nouveaux paquets ne sont peut-être pas prêts en même temps. Tous les problèmes ne sont pas tous réglés le même jour. Mais par contre, on attend jamais longtemps la solution.

Merci pour vos réponses. Je ré-ouvrirait ce fil si j’ai autre problème comme ça.
Il n’en reste pas moins que je ne comprend pas l’intérêt de ces décalages dans les mises à jour… donc si quelqu’un a une explication…