Mises à jour Gnome/Paquets imposés

Bonjour

Cette fois, je vais poser mes questions AVANT d’avoir un souci de mise à jour. :slightly_smiling:
Le début de l’histoire est par là :
viewtopic.php?f=3&t=22351

Et aujourd’hui, j’obtiens ceci :

aptitude safe-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Les paquets suivants ont été conservés : epiphany-browser{a} epiphany-browser-data{a} epiphany-extensions{a} epiphany-gecko libgdl-1-common python-eggtrayicon python-gdl python-gksu2 python-gtkhtml2 python-gtkmozembed python-gtkspell Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : abiword{a} abiword-common{a} abiword-help{a} abiword-plugin-goffice{a} abiword-plugin-grammar{a} abiword-plugin-mathview{a} doc-base{a} gnome-office{a} gnumeric{a} gnumeric-common{a} grdc{a} jackd{a} jackd-firewire{a} latex-xft-fonts{a} libaiksaurus-1.2-0c2a{a} libaiksaurus-1.2-data{a} libaiksaurusgtk-1.2-0c2a{a} libffado1{a} libfreebob0{a} libfreezethaw-perl{a} libgdome2-0{a} libgdome2-pp-smart0c2a{a} libgoffice-0-4{a} libgoffice-0-8{a} libgoffice-0-8-common{a} libgoffice-0-common{a} libgsf-gnome-1-114{a} libgtkmathview0c2a{a} liblink-grammar4{a} libmldbm-perl{a} libots0{a} libslv2-9{a} libssh-2{a} libuuid-perl{a} libvncserver0{a} libwv-1.2-3{a} libxml++2.6-2{a} link-grammar-dictionaries-en{a} planner{a} qjackctl{a} slv2-jack{a} ttf-lyx{a} Les paquets suivants seront ENLEVÉS : totem-gstreamer{u} tsclient{u} Les paquets suivants seront mis à jour : amarok amarok-common amarok-utils cups cups-bsd cups-client cups-common cups-ppdc cupsddk fortune-mod gnome gnome-core gnome-desktop-environment gstreamer0.10-plugins-bad libclutter-1.0-0 libcups2 libcupscgi1 libcupsdriver1 libcupsimage2 libcupsmime1 libcupsppdc1 libdatetime-timezone-perl libtag-extras1 locales xserver-common Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : gnome-accessibility 25 paquets mis à jour, 42 nouvellement installés, 2 à enlever et 11 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 47,5Mo d'archives. Après dépaquetage, 80,5Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Comment faire pour que cette mise à jour ne m’impose pas l’installation d’abiword, gnumeric, … (je n’ai pas vérifié tous les paquets) que je n’utilise pas ? Le meta-paquet gnome semble en cause, si j’ai bien compris. Mais je ne sais pas trop dans quel sens prendre le problème. Désinstaller, peut-être ? Mais quoi ? Marquer les paquets que j’utilise comme installés manuellement ? Mais comment les trouver tous sans risquer d’en manquer un important que je pourrais utiliser à mon insu mais de mon plein gré ?
Ou alors laisser aptitude faire à son idée et désinstaller l’inutile après, comme la dernière fois ? Je préfèrerais quand même une solution plus “solide” pour ne pas refaire tout le temps le cycle “je laisse rouler et je corrige ensuite”.
Comme ça, si je comprends bien à la fois comment ça fonctionne et ce que je fais, je réduirai d’autant le nombre de mes questions.

Merci.

Tes nouvelles dépendances sont dûes à l’installation du méta-paquet ‘gnome-office’, la suite de bureautique de Gnome, et donc une dépendance récente du méta-paquet ‘gnome’.
Si tu n’en a pas l’utilité, tu peux passer les paquets installés par ‘gnome’ que tu désires garder en “Installé manuellement” et supprimer ce dernier, ainsi le méta-paquet ‘gnome-office’ n’aura plus de raison de s’installer !

Les principes de base commencent à rentrer dans mon neurone mais ma tête est dure !
Utiliser la fonction “rechercher” + Gnome dans Nautilus, est-ce suffisant pour trouver tous les paquets Gnome/quelque chose qui me sont utiles ?

Plutôt un ‘apt-cache depends gnome’, puis un ‘apt-get install les paquets que tu veux garder’, suivi par un ‘apt-get remove gnome’ et un ‘apt-get autoremove’…

En plus, ça aurait quand même mieux traduit mon idée, si j’avais écrit "Utiliser la fonction “rechercher” + Gnome dans Synaptic"
Je vais mettre mon neurone au frigo et dès qu’il ne fume plus, j’attaque la falaise. :smiley:
Merci tout plein beaucoup.

De rien, ça me fait plaisir !

La manoeuvre a été délicate et loooongue. Surtout avec tous les descriptifs de paquets en anglais. Et puis “gnome-desktop-environment” qui m’a donné du fil à retordre.
De désinstallations imposées par aptitude en réinstallations que j’ai forcées, il n’y a plus que “gnome-volume-manager” et “epihany-extensions-more” qui n’ont rien voulu savoir. Du moins pas sans casser à nouveau une bonne partie de tout ce que je venais de reconstruire.

Histoire de voir tout de suite l’étendue des dégâts, j’ai redémarré. Ben… Debian c’est du costaud ! :smiley:
Tout à l’air normal, même pas de miettes éparpillées dans un coin.
Je me laisse encore un peu de temps pour vérifier et, si rien ne cloche, je me ferai un plaisir de cocher le tout en vert.

PS : Je ne ferais quand même pas ça tous les jours

Pas de dégâts majeurs ni à proximité ni à l’horizon.
Résolu, donc.