Mises à jour impossible

Bonjour, le titre est un peu ambigu, donc je détaille.

Je suis en sid, avec les dépots multimédia et un fichier preferences correct, la même chose depuis des années, sauf que depuis quelques mois, les mises à jour sont imondément difficiles.

Avant, je faisais un apt-get update&& apt-get upgrade tous les jours ou deu jours, et ça me mettais quasiment tout à jour.
Quand un paquet ne l’étais pas, un dist-upgrade rajoutant/enlevant/remplaçant quelques paquets résolvaient le problème.

Or depuis quelques temps, dist-upgrade ne résout plus les soucis, certaines upgrade nécessitant de virer des paquets comme gnome ou gdm ou compiz ou totem…
La liste des paquets en retard s’est allongée au fil du temps : 472 aujourd’hui. Je peux forcer certains à se mettre à jour par un apt-get install paquets (qui basiquement fait un apt-get dist upgrade limité aux paquets en question) mais c’est long et beaucoup sont problématiques.

Est-ce que je suis le seul à avoir ces problème ?

D’un coté, ça m’a évité de passer à gnome 3 que je ne veux absolument pas pour le moment mais ça reste problématique.

Commence par utiliser correctement aptitude, à bloquer les paquets gênant, etc… ça ira tout de suite mieux :033

dans sid gnome 2 n’existe plus, c’est donc normal qu’en bloquant les versions sur gnome 2 les mises à jour soient impossible.

@Clochette : tu veux dire quoi par utiliser aptitude correctement ? J’utilise apt, que je préfère, depuis des années, je pense savoir m’en servir correctement.

@misaine : oui mais pas complètement. Si j’enlève tout mes pin de mon préférences, apt s’en sort mieux mais veux quand même me virer pas mal de trucs importants si je tente une upgrade, c’est ça le soucis.

[quote=“cyphaw”]@Clochette : tu veux dire quoi par utiliser aptitude correctement ? J’utilise apt, que je préfère, depuis des années, je pense savoir m’en servir correctement.

@misaine : oui mais pas complètement. Si j’enlève tout mes pin de mon préférences, apt s’en sort mieux mais veux quand même me virer pas mal de trucs importants si je tente une upgrade, c’est ça le soucis.[/quote]

Fais comme tu veut :wink: aptitude chez moi marche très bien c’est tout et me propose toujours d’autres solutions en cas de soucis :083

Après pour le fork de gnome2 il est toujours pas en vue pour Debian ^^

[quote=“Clochette”][quote=“cyphaw”]@Clochette : tu veux dire quoi par utiliser aptitude correctement ? J’utilise apt, que je préfère, depuis des années, je pense savoir m’en servir correctement.

@misaine : oui mais pas complètement. Si j’enlève tout mes pin de mon préférences, apt s’en sort mieux mais veux quand même me virer pas mal de trucs importants si je tente une upgrade, c’est ça le soucis.[/quote]

Fais comme tu veut :wink: aptitude chez moi marche très bien c’est tout et me propose toujours d’autres solutions en cas de soucis :083

Après pour le fork de gnome2 il est toujours pas en vue pour Debian ^^[/quote]

Ah ok mais aptitude mais fais la même misère, j’ai essayé. Je me demande si un format ne serais pas une bonne idée.

Sid avec un pining c’est inutile.
L’ideal est d’avoir tous les dépôt disponibles ouvert (stable, testing, unstable) comme ça quand un paquet est manquant en dépendance dans sid il y a de fortes chances qu’il soit dispo dans un des autres dépôts.

[quote=“Triangle”]Sid avec un pining c’est inutile.
L’ideal est d’avoir tous les dépôt disponibles ouvert (stable, testing, unstable) comme ça quand un paquet est manquant en dépendance dans sid il y a de fortes chances qu’il soit dispo dans un des autres dépôts.[/quote]

J’ai bien tous les dépots, mon préférences ne fait que prioriser unstable sur testing sur stable sur experimental et normal sur multimédia. Sans le préférences, ça revient quasiment au même, et j’ai les mêmes soucis.

J’ai l’impression qu’une sid non mise à jour pendant quelques mois pose de gros problèmes une fois qu’on retente une MaJ, sur mon autre pc que je n’utilise plus vraiment, j’ai voulu mettre à jour une sid après 6 mois d’absence et c’était l’horreur, près de 1000 paquets à mettre à jour, et pas moyen de le faire sans avoir à virer gnome ou apt ou d’autres paquets dans le genre (et c’était y a plus d’un an, donc aucun rapport avec gnome 3).

le but de sid est de faire évoluer et tester de nouveaux logiciels , pas d’être compatible avec les versions d’essais d’il y a 6 mois.