Mises à jour via Aptitude

Bonjour

J’ai eu “quelques” soucis avec la dernière mise à jour automatique de Sid.
Comme le bon conseil semble être d’utiliser Aptitude, j’ai décidé de le suivre. Et me voilà partie pour

et

Après, j’ai tout un tas de doutes parce qu’il me propose

Les paquets suivants seront ENLEVÉS : dvi2tty{u} dvidvi{u} foomatic-db-gutenprint{u} ijsgutenprint{u} libavahi-core5{u} libbtctl4{u} libcucul0{u} libmjpegtools0{u} libsdl-pango1{u} libxalan2-java{u} libxalan2-java-gcj{u} mp3check{u} openoffice.org-style-andromeda{u} openprinting-ppds{u} perl-doc{u} perl-tk{u} python-foomatic{u} python-ipy{u}
Les enlever sans trop savoir si ce sont des paquets utiles… bof.
Sinon, que faire ?
Et, surtout, comment ?

Merci.

Si aptitude veut supprimer ces paquets, c’est parce qu’ils “gènent” pour mettre à jour d’autres paquets. En fait, les choses fonctionne ainsi : les paquets qui sont dans experimental, vont descendre petit à petit dans sid. Et tu n’es sans doute pas sans savoir qu’un paquet a souvent tout un tas de dépendances pour le bon fonctionnement des logiciels.
Cependant, lorsque tous les paquets qu’un programme a besoin ne sont pas descendu dans sid, il se pose le genre de problème que tu as là!
Ce que je te conseille, c’est d’attendre quelques heures, ou 1-2 jours maxi, et le problèmes ne sera plus là :wink: .
C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux (toujours?) utiliser la commande aptitude safe-upgrade, qui gèrera très bien les dépendances et les conflits de version pendant les mises à jour!

Ne rien faire du tout ?
L’idée m’a d’abord semblé tout à fait bizarre.
A force de passer mes journées de boulot à chercher des solutions, je dois avoir l’esprit un peu tordu. :smiley:
Mais, tout compte fait, je crois que je vais facilement m’y habituer.

J’aimerais quand même bien savoir pourquoi tous les paquets qu’Aptitude veut supprimer sont suivis d’un {u}. Useful ? Useless ? Unused ?..
Et si Aptitude me propose des mises à jour, comment les faire sans supprimer ces fameux paquets ? Pour le moment, il n’y en a pas mais j’avais utilisé apt-get update puis apt-get upgrade juste avant aptitude.

On dirait bien que je vais avoir besoin d’une période de sevrage avant de réussir à seulement attendre que les développeurs de Debian m’apportent une solution toute faite.

Probablement Useless

C’est l’équivalent d’apt-get autoremove. Ce sont des paquets qui ont été installés automatiquement comme des dépendances et qu’il considère comme maintenant inutiles (paquet père désinstallé par exemple), sauf qu’il ne laisse pas le choix en mode ligne de commande (contrairement à apt-get) et qu’il n’est pas rare qu’il y ai dans la liste des paquets que l’on veuille garder…

En Testing/Sid il est préférable de toujours utiliser apt-get dist-upgrade ou aptitude safe-upgrade voire full-upgrade pour faire les mises à jour. En gardant à l’esprit qu’aptitude à la fâcheuse habitude lorsque la mise à jour/installation est complexe de ne pas donner la meilleure solution en 1er… Bref il faut être encore plus attentif qu’en on l’utilise.

J’ai adopté aptitude safe-upgrade, donc.
A force de le regarder “travailler”, j’ai des questions.
Pourquoi est-ce qu’il m’annonce que certains paquets sont obsolètes mais ne les enlève pas?
Et les paquets recommandés? C’est à moi de décider si j’en ai besoin? Ou bien vaut-il mieux que je les installe systématiquement pour éviter des soucis ultérieurs?
Pourquoi certains paquets ne sont-ils pas mis à jour alors que ça fait des jours et des jours qu’ils sont en attente?

En résumé, si quelqu’un pouvait m’indiquer un livre, une URL ou n’importe quoi d’autre où toutes les questions que je me pose (et, encore plus, celles que je ne me pose pas) trouveraient une réponse, ça m’éviterait de ressortir périodiquement ce vieux fil.

Merci.

j’utilise aptitude

aptitude update
aptitude safe-upgrade
certains paquet sont non-mis-a jour d’autres conservés …etc

je laisse faire et je n’ai pas de problèmes important
je lui fais confiance et tout va bien

Pour lui faire confiance, pas d’soucis.
Mais pour ma curiosité? :smiley:

Salut

Tu peux consulter le manuel français pour Aptitude. Pour ce faire, tu installes le paquet “aptitude-doc-fr”. Après tu peux consulter le manuel en ouvrant /usr/share/doc/aptitude/html/fr/index.html. J’ai le lien direct dans les marques-pages de Iceweasel (file:///usr/share/doc/aptitude/html/fr/index.html), très pratique.

Chapeau !
Exactement ce dont j’avais envie et besoin pour répondre à tous mes :question:
Je ne vais pas attendre d’avoir tout lu pour ajouter le nouveau [Résolu]

Merci.

Content d’avoir pu fait ton bonheur.

À la prochaine
Martin