/mnt = Erreur d'entrée/sortie

Bonjour à tous,

server-bl:/srv/scripts# ls -la /mnt/ total 8 drwxr-xr-x 5 root root 4096 janv. 1 1970 . drwxr-xr-x 22 root root 4096 mars 21 18:43 .. server-bl:/srv/scripts# mkdir /mnt/backup mkdir: ne peut créer le répertoire `/mnt/backup': Erreur d'entrée/sortie

server-bl:/media/backup# df -h Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sda2 6,5G 1,1G 5,1G 17% / tmpfs 1004M 0 1004M 0% /lib/init/rw udev 10M 724K 9,3M 8% /dev tmpfs 1004M 0 1004M 0% /dev/shm /dev/sda3 287G 192M 272G 1% /home /dev/sdb1 1,8T 1,1T 672G 62% /srv df: `/mnt': Erreur d'entrée/sortie

Que se passe-t-il ? 0_o

Salut,

Ce n’est pas toi qui affirmais sur un autre post qu’il était inutile de partitionner un USB ?

Non, ce n’était pas moi.

Tu as une idée concernant le problème d’écriture ?

Ça m’est déjà arrivé de devoir redémarrer le PC (carrément !) pour pouvoir éliminer ce type de problème.
En l’occurrence c’était une connexion SSHFS déconnectée brutalement, plantant FUSE par la même occasion.

Je ne sais évidemment pas si tu es dans ce cas, mais si FUSE est impliqué là dedans ça coûte rien d’essayer.

voir aussi un simple

[code]# umount /mnt

fsck -y /mnt[/code]

J’ai d’abord tenté la méthode pour laquelle je n’ai pas à redémarrer :

[code]server-bl:/srv# fsck -y /mnt
fsck 1.41.3 (12-Oct-2008)
e2fsck 1.41.3 (12-Oct-2008)
fsck.ext2: est un dossier lors de la tentative d’ouverture de /mnt

Le superbloc n’a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu’il contient réellement
un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d’exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>
[/code]

:’(

Merci syam, un reboot a tout réparé.

Je ne comprends pas ce qui s’est passé.

Re,

Remarque générale :

Il n’est pas coutumier de se servir de /mnt pour monter une partition ! Qu’utilisirais tu si tu devais en monter une seconde, une troisième …
D’habitude on créé des sous répertoires à /mnt /mnt/disk1 ou /mnt/photo … daans lequel on monte cette partition.

Oui, je fais comme ça. Ici par exemple, je voulais créer /mnt/backup.

Merci pour la remarque cependant.

Je vais pas beaucoup pouvoir t’aider, vu que c’est assez flou pour moi aussi, mais par contre je peux te détailler ce qui s’était passé pour moi (c’est arrivé 3 fois en tout, et comme je suis un peu têtu… :laughing:) pour que tu puisses voir s’il y a un rapport.

De mémoire, dans l’ordre chronologique :
[ul][li] montage SSHFS avec FUSE vers un serveur distant[/li]
[li] la connexion plante sans se fermer proprement (le serveur distant ne répond plus du tout)[/li]
[li] les accès au point de montage bloquent indéfiniment (ou suffisamment longtemps pour que je perde patience) : même un simple cd n’avait toujours pas abouti après genre 45mn ! En plus la première fois je me suis fait avoir à lancer plein de commandes…[/li]
[li] je perds patience, j’essaye de redémarrer FUSE, il bloque indéfiniment sur l’étape “arrêter le service”[/li]
[li] au bout d’un bon moment, je kill le service FUSE et je le redémarre (je pense que le redémarrage est “optionnel” pour provoquer le souci)[/li]
[li] mêmes symptômes que toi : erreurs I/O sur le point de montage, toutes les commandes bloquées se sont finies avec ce type d’erreur, de même que pour les commandes lancées après le kill[/li][/ul]

Ton problème ça serait pas en rapport avec ton disque externe que tu aurais débranché sans le démonter proprement avant ?

J’ai tellement fais de tests… C’est possible que ce soit arrivé par mégarde. Quoi qu’il en soit, pour le reste, il n’y a pas de point commun entre nos mésaventures.

Merci pour ton aide.