Mobbing

tsalu tous

je lance un nouveau sujet: le moving au boulot. connaisez-vous ça? connaisez vous quelqu’un qui a eu un truc pareil? qu’est-ce que cette personne a fait?
est-ce comme ça qu’il s’écrit en français? (en sachant l’origine anglais du mot, question un peu conne)

biz a tous

C’est quoi le moving ?

Soit c’est du cinéma dont il est question s :wink:
soit Eartells veut parler d’un déplacement de poste au sein d’une entreprise, Non ?

j’ai trouvé la façon correcte de l’ecritre:

fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8 … chologique

alors? vous en pensez quoi?

Vaste sujet, le harcèlement est parfaitement reconnu envers des salariés en France, et, en général, la défense des salariés est assez bien faite. Bien évidemment, cela ne tient pas comte de la situation du salarié étroitement mélé à sa boite (liens familaux, dépendance morale, etc) et ça reste compliqué. Mais il y a d’autre type de harcèlement:
J’ai rencontré dans ma carrière des élèves totalement soumis à d’autres élèves (rapport malsain dominant/dominé avec humiliation, exploitation) et où chacun dément par exemple. Mais peut être tu te réfères à ta situation personnelle. Dans ce cas, tu as droit à toute ma compassion: Quand je faisais ma thèse, j’ai eu le malheur de révéler lors d’une assemblée de laboratoire que l’équipe où je travaillais allait recevoir une nouvelle machine (avec pour histoire la première souris que j’ai jamais vu, une Versatec je crois) et l’équipe a du la partager avec le labo. Le lendemain, j’apprenais que mon bureau était déménagé dans une petite pièce sans connexion (i.e Prise RS232 à 9600bauds relié au PDP11) et sans fenêtre. J’ai eu à ce moment là une vie suffisamment pénible pour que celui chargé de l’entretien du PDP me passe un modem 300 bauds (cher à l’époque) et que je travaille chez moi (heureux temps de la communication illimité à 50 centimes, emacs existait déjà (en texte) mais un raffraichissement complet d’écran prenait 15-20s). Cette expérience m’a conduit après un passage éclair comme maitre de conf (juste histoire de prouver à ces crétins que j’étais apte à l’être) à tout plaquer (souvenir ému d’une entrevue où j’ai dit ce que je pensais du milieu de la recherche) et à devenir prof. Je ne sais pas si on peut appeler ça du harcèlement (je n’étais pas sans défense et je n’avais pas vraiment le gout de cette recherche) mais efffectivement, ça m’a pourri mon existence dans cette équipe (j’avais de très bons rapports avec les autres membres du labo ce qui limitait les dégats) et je sais qu’à la longue ça use.

PS: Comment va?

j’croyais que c’était movving ?

Excellent Matt celle-la elle est bonne :wink:

quote="eartells"
alors? vous en pensez quoi?[/quote]Comme fran, que si ça se limitait au boulot, ça serait merveilleux.

ravi de ton retour eartells,
j’espere que tu n’est pas concernée…
si tu l’es, un manche de pioche
peut etre bien utile
pour remettre les petits chefs à leur place :smt080

tres bon livre celui de marie france hirigoyen ( citée dans l’article de wikipedia) pour comprendre la violence perverse et les pervers narcissiques.
pour repondre a la premiere question d’eartell, je connais quelq’un qui a vecu ca, pas au travail mais dans le cas d’une relation d’amitié qui a debuté sur le net par un chat et qui a debouche par la suite sur une “amitié” dans le reel.
heureusement elle a mis fin à cette relation qui l’a quand meme touchée durement

autres bouquins plus “pratiques” (technique de contre manipulation)
ceux d’isabelle nazare aga
edhomme.com/showAuthors.asp?CodeAuteur=NAZA1000

eu… en fait je vous pose la question parce que ces derniers jours j’entend trop de fois ce mot autour de moi et celà commence a m’inquieter

j’ai eu trop de merde cet année pour que ça soit suffisante pour declencher une depression… alors à quoi y metre plus des raisons?

non, je me demande, tout juste. celà est un truc qui à éxisté depuis toujours, juste, maintenant ils l’ont mis un nom en anglais, qui fait plus classe. mais… est-ce celà si dur? comment on peut differencier du vrai par rapport à du faux. il y a une grande diversité en ce qui les gens peuvent tenir et supporter… quelqu’un trop senseible peut considerer du mobbing quelque chose que une autre personne ne le considere que juste un enfoiré de chef…

ps. et celà n’a rien a voir du tout avec les congés par depression, l’abandon de la these, les cachets qui te font dormir la journée hein!

Le harcèlement consiste a utiliser sa position (en général dominante) pour manipuler et surtout «jouer» avec quelqu’un, parfois inconsciemment. Certains ne se laissent pas manipuler, tant mieux pour eux et aussi pour le harceleur, le petit chef. Mais celui ci jettera son dévolu sur une autre personne. Si les harcelés sont souvent des personnes plus fragiles (pas toujours, il y a parfois un réelle volonté de «casser» la personne), cela peut être une conséquence du harcèlement et ça n’est en aucun cas une excuse.

[quote]
ps. et celà n’a rien a voir du tout avec les congés par depression, l’abandon de la these, les cachets qui te font dormir la journée hein![/quote]

Bref, ça va pas :frowning: . Pourtant ta thèse avait l’air d’être très précise et en plus sur un sujet en vogue. L’abandon est définitif?
Bientôt le retour du soleil, ça te remontera le moral…
Sinon, Nil a un remplaçant?

[quote=“fran.b”] Si les harcelés sont souvent des personnes plus fragiles (pas toujours, il y a parfois un réelle volonté de «casser» la personne), cela peut être une conséquence du harcèlement et ça n’est en aucun cas une excuse.

[quote]

casser pourrai bien etre le mot … wai ok, donc le medecin doit avoir raison quand il m’a donnée les congés par depression et me parle du mobbing… bof

je suis desolée les gars (et filles) je ne met pas de post tres rigolós dernierement

[quote=“eartells”]je suis desolée les gars (et filles) je ne met pas de post tres rigolós dernierement[/quote]Pas grave ça va revenir :wink:

Dans ton cas, il peut y avoir plein de motivations, dans un cadre universitaire en crise, à ce qu’un maitre de conf ou un prof passe ses nerfs sur une thésarde. Quand on n’a plus d’espoir de monter, la seule façon de se voir monter, c’est de descendre les autres… Ça fait une excellente motivation. Si tu nous racontais?