Bonjour,
J’ai installé Mobian sur un pinephone. Ça marche pas trop mal même si le tout est encore très perfectible et que de nombreuses fonctionnalités demeurent manquantes. J’en suis néanmoins satisfait.
Le pinephone est par défaut programmé pour booter en priorité sur la carte SD afin de faciliter l’installation. Mon installation s’est en apparence bien passée mais le problème vient du fait que le système est resté installé sur la carte SD et qu’il n’a jamais « migré » sur la mémoire de 15Go du pinephone. En conséquence, si j’allume le téléphone sans carte SD, Mobian ne se lance bien évidemment pas, et c’est le système de base qui prend la main (une autre distribution linux).
Ce problème est référencé sur le wiki du projet Mobian dans la catégorie « Troubleshooting » (https://wiki.mobian-project.org/doku.php?id=troubleshooting) mais la solution qu’il donne est un peu courte à mon sens (Titre « General troubleshooting » peu après le haut de la page). Elle explique comment mettre en place le chroot pour finir par annoncer « Maintenant réparez ! » ce qui est trop juste pour moi.
J’ai bien l’idée qu’il faille déplacer l’installation de /dev/mmcblk2p1
(la carte SD) vers /dev/mmcblk0p1
(la mémoire du téléphone) après le chroot mais est-ce qu’un simple rsync -avzP detoto verstata
suffit ? Ca me parait beaucoup trop simple. Et quand on sait mettre en place un chroot on sait faire une copie, ce que la solution aurait immédiatement prouvé en expliquant la copie à faire.
Mobian reste une debian (gestion apt, terminal au centre du fonctionnement, etc.) d’où ma question sur le forum…
Quelqu’un verrait-il la manipulation à effectuer ?
Quelques infos :
toto@mobian:~$ uname -a
$ Linux mobian 5.10-sunxi64 #2 SMP PREEMPT Tue Jan 12 09:55:56 UTC 2021 aarch64 GNU/Linux
$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
mmcblk0 179:0 0 14,8G 0 disk
├─mmcblk0p1 179:1 0 248M 0 part /boot
└─mmcblk0p2 179:2 0 14,6G 0 part /
mmcblk2 179:32 0 14,5G 0 disk
├─mmcblk2p1 179:33 0 213,6M 0 part /media/brice/BOOT_MNJRO
└─mmcblk2p2 179:34 0 14,2G 0 part /media/brice/ROOT_MNJRO
mmcblk2boot0 179:64 0 4M 1 disk
mmcblk2boot1 179:96 0 4M 1 disk
zram0 254:0 0 964,1M 0 disk [SWAP]
Merci,