Mode texte : autre que Vim et Nano ?

[quote=“ricardo”][quote=“vv222”][quote=“ricardo”]Tu fais erreur Clochette, Ctrl + K “COUPE” la ligne, il ne la copie pas.
Pour copier, c’est assez complexe :
Ctrl + 6 ; sélectionner avec les :arrow_right: ; Alt + 6
Ensuite, pour coller, c’est Ctrl + U[/quote]
Il y a plus simple :
Ctrl + K pour couper, Ctrl + U pour remettre en place la (les) ligne qui vient d’être coupée, puis Ctrl + U ailleurs dans le document continuera à coller des copie de la ligne initialement coupée.[/quote]
Excellent truc, je retiens :023

EDIT :

@ Lol : c’est vrai en cliquant début et fin. Moi, je pensais au glissment comme en graphique.

Une chose que je n’arrive pas à faire encore et si vous me donnez la combine, je serai comblé :
Dans Nano, copier une portion de texte et la placer dans le presse-papier “général”, de façon à en récupérer le contenu pour le coller dans un gestionnaire de texte graphique.[/quote]

Ce doit-être possible averc alt+6 et déplacez le curseur sur la portion de texte avec la flèche droite ou gauche et enfin coller ton texte ctrl+u et pour le couper ctrl+k.
Mais j’avoue que si la modification dépasse la ligne j’utilise vim ou vi pour ce faire.
D’ailleurs il m’arrive même d’utiliser vi/vim pour de simple modification depuis que je l’utilise régulièrement car j’ai plus d’aisance avec.

[quote=“ricardo”]
Une chose que je n’arrive pas à faire encore et si vous me donnez la combine, je serai comblé :
Dans Nano, copier une portion de texte et la placer dans le presse-papier “général”, de façon à en récupérer le contenu pour le coller dans un gestionnaire de texte graphique.[/quote]
Juste pour info, pour vim c’est:
-> copier: "+y
-> coller: "+p

[quote=“ricardo”]
Une chose que je n’arrive pas à faire encore et si vous me donnez la combine, je serai comblé :
Dans Nano, copier une portion de texte et la placer dans le presse-papier “général”, de façon à en récupérer le contenu pour le coller dans un gestionnaire de texte graphique.[/quote]

simple : dans nano (que tu as ouvert dans un terminal sous X), sélectionne le texte à la souris, puis dans ton editeur de texte (ou autre appli) graphique : clic sur le bouton du milieu de la souris.

(Cette méthode est valable pour copier/coller du texte depuis ton terminal X)

[quote=“agentsteel”][quote=“ricardo”]
Une chose que je n’arrive pas à faire encore et si vous me donnez la combine, je serai comblé :
Dans Nano, copier une portion de texte et la placer dans le presse-papier “général”, de façon à en récupérer le contenu pour le coller dans un gestionnaire de texte graphique.[/quote]

simple : dans nano (que tu as ouvert dans un terminal sous X), sélectionne le texte à la souris, puis dans ton editeur de texte (ou autre appli) graphique : clic sur le bouton du milieu de la souris.

(Cette méthode est valable pour copier/coller du texte depuis ton terminal X)[/quote]

je dois certainement mal comprendre mais je n’ai aucun résultat. Voila ce que je fais :
1/ Je suis sous kde
2/ J’ouvre “Konsole”
3/ je tape $ nano /home/ricardo/texte-quelconque
4/ je sélectionne une ligne (soit avec ctrl+6, soit à la souris)
5/ Dans une autre fenêtre, j’ouvre “gedit” ou “Kate”
6/ Je clique roulette
aucun effet : gedit reste vide.
Essai, après /4 en “copiant” la sélection ( alt+6) = pas mieux.
Essai avec Ctrl+K = pas mieux.
:017

Je suis sous Konsole aussi (Wheezy KDE, config par défaut)

Quand tu sélectionnes ton texte à la souris dans ton terminal, il ne faut pas cliquer sur le bouton gauche sinon cela annule ta sélection.

Ensuite directement un clic roulette dans Kwrite.

[quote=“agentsteel”]Je suis sous Konsole aussi (Wheezy KDE, config par défaut)

Quand tu sélectionnes ton texte à la souris dans ton terminal, il ne faut pas cliquer sur le bouton gauche sinon cela annule ta sélection.

Ensuite directement un clic roulette dans Kwrite.[/quote]
Pas “terminal” exactement, mais “nano” qui est bien ouvert dans un terminal (Konsole).
Je cherche bien à copier une sélection dans “NANO” pour la coller dans “KWRITE”.
On se comprend bien ?

oui c’est bien ça

Ben il doit me manquer quelque chose alors :017
Quand je vais sur Kwrite et que je clic/molette, je colle ce qui reste dans le presse papier d’avant mais pas ce que je vient d’être coupé (ou copié) dans Nano.
:open_mouth:

Tu as un widget KDE “presse papier” actif sur ton bureau ou dans le tableau de bord?
Moi pas, c’est peut-être pour ça que ça fonctionne

Apparemment non mais je vais vérifier ça en profondeur.
Je suis sous Sid et dernièrement, KDE a apporté pas mal d emodifications.

Avant de coller à coup de clic milieu, il faut bien copier la ligne :wink:
Dans Konsole la sélection est copiée avec Ctrl + Maj + C.

Ça ne fonctionne pas qu’avec nano mais avec toute ligne affichée dans Konsole.

mais même sans copier, normalement ça fonctionne :wink:

moi qui croyais qu’il n’y avait que vim ou emacs ! (ceux qui n’aiment pas l’un adoreraient l’autre)

Plus sérieusement dans la famille “vim qui veut être sympa avec les débutants pour les attirer dans sa toile addictive”, il y a gvim, avec menu des commandes et cream

Cream ?
Pourquoi pas scream tant qu’on y est :079

Je suspends pour l’instant mes réponses sur ce fil car je viens, apparemment, de fusiller ma machine principale : un portable Dell de > 4 ans.
Là, je me retrouve avec un P4 poussif et c’est durrrrrrrrrrrrr.
J’ouvre un fil à ce sujet.