Mode texte : autre que Vim et Nano ?

Vim, je n’aime pas.
Nano, je ne le trouve pas très pratique pour, par exemple, copier une ligne qui dépasse l’écran, mais aussi d’autres actions.
Existe-t-il un autre éditeur en mode texte qui soit aussi pratique que leur équivalent en graphique (Kwrite, Gedit, etc.) ?

pico est une alternative à nano.

c’est la jungle :stuck_out_tongue:

perso je suis habitué à nano (tout est une question de paramétrage).

la plupart des autres editeurs vont demander un temps de prise en main conséquent: emacs, joe, jed, …

pour une petite liste

Pour les nanistes effarouchés par «vim le terrible» :

$ mcedit

(Installer mc, midnight commander).

Aspect : nano en bleu (bleu ou noir, ou autre selon couleur de fond de mc)
Touches de raccourcis à la nano, similaires à celles de mc comme par exemple F10 quitter .

Pour ceux qui veulent découvrir «vim sans peine», consacrer quelques minutes au tuto :

$ vimtutor fr

Réponse d’aptitude avec le paquet virtuel editor

$ aptitude show editor
Pas de version courante ou candidate trouvée pour editor
Paquet : editor
État: n'est pas un paquet réel
Fourni par : edbrowse, elvis, elvis-console, emacs23, emacs23-lucid, emacs23-nox, fte-console, fte-terminal, fte-xwindow, jed, jove, jupp, le, levee, mg, nano, nano-tiny, ne, vigor, vile, vim, vim-athena, vim-gnome, vim-gtk, vim-nox, vim-tiny, xjed, xvile

T’aime pas vim ?
Utilise vi !

:text-banplz:

Merci pour toutes ces infos, y-compris humoristiques, je vais faire les essais.
MC : je connais et j’utilise.
Réponse quand j’aurai trouvé ce qui me convient le mieux.

EDIT :
@ Pirate : pico n’est pas une alternative, puisque nano est son clone.

En fait, je ne connaissais pas toutes les possibilités de Nano et je suis entrain de les découvrir avec le ‘site du zéro’.
C’est vrai que je n’ai jamais cherché à le configurer.
Je pense que ça répondra à mes demandes et sinon, je poserai la question ici.

Pas forcément une solution “simple”, mais je suis surpris de ne pas l’avoir vu cité : ed (comme editor)

Je n’ai jamais utilisé mais sa renommée n’est pas très “causante” … exactement comme le patron qui a bien choisi son pseudo :laughing: :laughing: :laughing:

(dans la catégorie humour : )

Si vim ne te convient pas, tu peux utiliser emacs !

Salut,
J’ai fini par finir le tuto de vim…
Impossible d’avoir l’air sérieux sans savoir s’en servir: c’est trop “geek” attitude vi… :033

Alors pour ma part, ça y est, enfin… :smiling_imp:

:wq :006

sublime text est sympas en mode graphique sinon !

c’est étrange, lorsque l’on ouvre nano il y a les principaux raccourci d’offert en bas de fenêtre, un ctrl+K permet de copier la ligne complète et il suffit ensuite de la coller avec le raccourci adéquat proposé également en dessous :think:

Sinon effectivement le mieux c’est tout de même de se faire violence un tantinet avec vim pour le configurer un minimum et apprendre à s’en servir, vim ou vi qui lui se retrouve partout à la différence du premier.

Tu fais erreur Clochette, Ctrl + K “COUPE” la ligne, il ne la copie pas.
Pour copier, c’est assez complexe :
Ctrl + 6 ; sélectionner avec les :arrow_right: ; Alt + 6
Ensuite, pour coller, c’est Ctrl + U
Enfin, on s’y fait quand même mais il aurait été plus simple de conserver le “Ctrl + C/Ctrl + V” qui est connu partout.
La souris est configurable pour placer le curseur mais pas pour sélectionner, malheureusement.

Pour sûr, ed est difficile à configurer. Mais visiblement, edbrowser qui s’en inspire permettrait bien des choses…
Vim, je ne peux plus m’en passer. Et pourtant je le connais très mal, je fais pleins de maladresses. Mais rien qu’avec le vimtutor je gagne beaucoup de temps désormais.

[quote=“ricardo”]Tu fais erreur Clochette, Ctrl + K “COUPE” la ligne, il ne la copie pas.
Pour copier, c’est assez complexe :
Ctrl + 6 ; sélectionner avec les :arrow_right: ; Alt + 6
Ensuite, pour coller, c’est Ctrl + U[/quote]
Il y a plus simple :
Ctrl + K pour couper, Ctrl + U pour remettre en place la (les) ligne qui vient d’être coupée, puis Ctrl + U ailleurs dans le document continuera à coller des copie de la ligne initialement coupée.

[quote=“vv222”][quote=“ricardo”]Tu fais erreur Clochette, Ctrl + K “COUPE” la ligne, il ne la copie pas.
Pour copier, c’est assez complexe :
Ctrl + 6 ; sélectionner avec les :arrow_right: ; Alt + 6
Ensuite, pour coller, c’est Ctrl + U[/quote]
Il y a plus simple :
Ctrl + K pour couper, Ctrl + U pour remettre en place la (les) ligne qui vient d’être coupée, puis Ctrl + U ailleurs dans le document continuera à coller des copie de la ligne initialement coupée.[/quote]

Ce à quoi je pensé ^^ mais mes doigts on été plus rapide que ma pensé pour une fois :033

Re,

C’est exactement ce que je fais aussi… :wink:

[quote=“ricardo”]La souris est configurable pour placer le curseur mais pas pour sélectionner[/quote]Dans une section X si, c’est rare que je sois hors X quand je bosse sur des scripts. Si j’ai a bosser en ssh je récupère le code, le manipule en local et je le renvoie.

[quote=“vv222”][quote=“ricardo”]Tu fais erreur Clochette, Ctrl + K “COUPE” la ligne, il ne la copie pas.
Pour copier, c’est assez complexe :
Ctrl + 6 ; sélectionner avec les :arrow_right: ; Alt + 6
Ensuite, pour coller, c’est Ctrl + U[/quote]
Il y a plus simple :
Ctrl + K pour couper, Ctrl + U pour remettre en place la (les) ligne qui vient d’être coupée, puis Ctrl + U ailleurs dans le document continuera à coller des copie de la ligne initialement coupée.[/quote]
Excellent truc, je retiens :023

EDIT :

@ Lol : c’est vrai en cliquant début et fin. Moi, je pensais au glissment comme en graphique.

Une chose que je n’arrive pas à faire encore et si vous me donnez la combine, je serai comblé :
Dans Nano, copier une portion de texte et la placer dans le presse-papier “général”, de façon à en récupérer le contenu pour le coller dans un gestionnaire de texte graphique.