[Modem] Connexion à un modem 3G

Bonjour

Mon employeur me fournit une clef 3G usb avec la carte SIM idoine pour accès à Internet. Le tout fonctionne parfaitement sous Windows.
La clef est une Alcatel X602D identifié usb par 1bbb:0254.
Sous Debian/Jessie standard, en environnement KDE, le logiciel de gestion des connexions réseau (network-manager ?) me demande le code PIN. Je le renseigne.
Quelques instants après, j’obtiens une fenêtre de message d’erreur
Titre : Erreur de déverrouillage du code Pin/Puk - Démon de kde
Contenu : Erreur lors du déverrouillage du modem : Serial command timed out.

En fouillant sur internet, j’ai découvert l’existence d’un outil en ligne de commande : mmcli, que j’ai essayé, sans succès :
# mmcli -m 3 --simple-connect="pin=0000,apn=orange"
error: couldn’t connect the modem: ‘GDBus.Error:org.freedesktop.ModemManager1.Error.Serial.ResponseTimeout: Serial command timed out’

Quelqu’un aurait une piste à me proposer, autre que supprimer le code PIN via l’utilitaire Windows ?

Cordialement

Dominique

Bonjour,

Quelques informations supplémentaires :

  • quand on se trompe de code PIN, l’interface graphique du gestionnaire de réseau indique que le code est incorrect : on pourrait donc penser que l’erreur affichée a une cause plus loin dans la démarche
  • j’ai réussi à supprimer le code PIN de la carte en usant des commandes AD adhoc
  • du coup, l’interface graphique ne signale plus d’erreur
  • mmcli -m 3 --simple-connect=“apn=orange” retourne un message comme quoi le modem est bien connecté

Toutefois, la clef n’accroche pas le réseau GSM
J’ai aussi constaté que l’interface graphique du réseau de kde me permet de fabriquer une liaison “mobile” mais celle ci ne parvient pas à ce connecter non plus.

Je publierai la longue liste de messages de syslog si quelqu’un est susceptible de l’interprêter.

Cordialement

Dominique

salut

un peu de lecture
https://wiki.debian.org/Modem/3G
https://wiki.archlinux.org/index.php/USB_3G_Modem

as tu installe usbmodeswitch

1 J'aime

Bonjour

Merci, en particulier pour le second lien que je n’avais pas trouvé via Internet : il faut que j’expérimente un peu plus.

Oui. Et il fonctionne car :

  • sur ma machine de bureau professionnelle Debian/Jessie standard, la trace du changement de mode apparait dans les messages système, et les différents /dev/ttyUSBx sont créés : j’accède au dongle avec picocom ; ce qui est par contre curieux, est que j’ignore ce qui déclenche l’exécution de usb_modeswitch car, a priori, la clef n’est pas indentifiée dans le fichier 40-usb_modeswitch.rules (1) ;

  • sur mon portable de bureau sous Ubuntu/14.04LTS, dont le système devrait être plus récent, il n’y a pas de basculement de mode, mais le dongle ne se monte pas comme un CDROM : j’ai essayé d’insérer une règle dans le fichier 40-usb_modeswitch.rules, mais cela n’a pas eu d’effet ;

  • sur ma machine de bureau domestique sous Debian/Jessie, le basculement de mode ne se produit pas (2) et le dongle apparait comme un CD-ROM

Je me demande donc pourquoi ma machine de bureau professionnelle exécute le usb_modeswitch.

Notes :
(1) : les clefs Alcatel X602D sont réputées avoir comme identifiant usb 1BBB:022C : la mienne a pour indentifiant 1bbb:0254 : c’est une clef “Business Everywhere” d’Orange : je soupçonne un repackaging sur mesure…
(2) : j’ai eu un crash disque lors d’une mise à jour récente : le système semble corrompu : en particulier le fichier 40-usb_modeswitch.rules est maintenant un binaire ELF : udev est sans doute incapable de l’exploiter et par conséquent il ne provoque pas le même basculement de mode que sur ma machine professionnelle.

J’expérimente un peu plus et je reviens.

Cordialement

Dominique

Il y a peut être à comparer les versions de kernel sur les 3 machines

uname --all

Bonjour,

La clef ne bascule pas de mode sous ubuntu parce que le paquet usb-modeswitch est plus ancien que sous Debian. Plutôt curieux.

Par contre, je ne comprends pas ce qui provoque l’execution de usb_modeswitch sous Debian : à priori ma clef n’est pas décrite dans 40-usb_modeswitch.rules.

Je fouillerai un peu plus la semaine prochaine.

Cordialement

Dominique.

la derniere version

https://launchpad.net/debian/+source/usb-modeswitch-data/20160112-2

contient ça dans le fichier changelog

usb-modeswitch-data (20150115-1) unstable; urgency=medium
[1bbb:022c] Alcatel X602D

mais 1bbb:0254 y est pas

tu peux peut-etre l’ajouter dans
/lib/udev/rules.d/40-usb_modeswitch.rules

en duplicant cette règle

ATTR{idVendor}==“1bbb”, ATTR{idProduct}==“022c”, RUN+=“usb_modeswitch ‘%b/%k’”

comme ca

ATTR{idVendor}==“1bbb”, ATTR{idProduct}==“0254”, RUN+=“usb_modeswitch ‘%b/%k’”