Modem usb

Salut à tous, j’ai une question à propos des nouveaux modem ADSL usb 3,5G ( ex. orange)
Je voudrais savoir si l’installation se fais comme une ADSL normal ou si c’est special.
Plug N Play ? faut il des drivers proprietaires ?etc…
Je suis sous Debian etch, Gnome, iceweasel.
Merci d’avance. JP

essaie linux-usb.org/
c koi la marque de ton modem?