Modem zxdsl852

bonjour,

Je cherche à installer une debian chez un copain. Il a un modem zxdsl 852. Lors de l’ installation, la configuration dhcp n’ est pas reconnue.

Quelqu’ un peut-il m’ aider ?

Donner plus de détail sur le modem : par exemple dire que c’est un modem usb (c’est pas le meilleur choix avec linux : c’est tellement facile en éthernet, ya rien à faire !)
Quelques recherches google (zxdsl 852 linux)me donnent des liens pour des drivers linux :
futura-sciences.com/indexato … _linux.php

installation sur ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/materiel/zxdsl852
installation avec noyau 2.6.15 (pas sûr que cela fonctionne avec sarge, mais cela devrait l’être avec etch ce qui serait d’ailleurs un bon choix): linuxfr.org/~ZeBob/

Donc à tester (je ne l’ai jamais fait).
Cela rique de ne pas être évident sans internet …

c’ est une connection par modem usb.

si je comprends bien, j’ installe depuis xp le logiciel tortoise pour la testing, je telecharge le firmware, je le mets sur ma clef usb, je vais sur debian gnome et je suis le protocole pour la ubuntu ?

Il faut en effet avoir les pilotes à partir d’un autre système.
Ensuite j’ai trouvé deux tutos, mais je n’en connais aucun. Je dirai : essayer l’un ou l’autre…

graves et installes une etch plutot qu’une sarge. elle reconnait plus de modems.

Un lien pour télécharger etch (qui est frozen et sur le point de passer stable, et qui dispose de paquets plus récents, comme le noyau 2.6.18 )
Peut-être télécharger un cd netinstall (entre 100 et 150 Mo) pour pouvoir avoir un système de base, installer le pilote en console, puis installer le serveur X et kde ou gnome une fois le modem opérationnel. Regarder dans trucs et astuces pour voir ce qu’il faut mettre pour etch dans le fichier /etc/apt/sources.list
Style (exemple donné pour etch, c’est xfree86 pour sarge):

aptitude update <- regarde sur les serveurs quelle est la liste des paquets disponibles en téléchargement aptitude install xserver-xorg xserver-xorg-core <- peut-être qu'il manque des paquets aptitude install gnome gdm <- si on veut gnome aptitude install kde kdm <- si on veut kde

bonjour,

j’ ai telechargé tortise cvs mais je n’ arrive pas à l’ utiliser.

Je vais voir avec une etch.

la etch n’ a pas plus de succès.

je n’ arrive pas à telecharger le firmware.

Dans ce tuto, j’ ai un problème : linuxfr.org/~ZeBob/

de chez moi je peux sûrement suivre le tuto étapes 1 et 3 ; mais je suis en sarge. Donc aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r) va m’ installer les sources pou ma sarge et non la etch que je veux installer chez mon pote.

Autre problème il me semble que ce tuto réinstalle un nouveau pilote dans le modem. Est-ce que dans ce cas je peux continuer à avoir une connection chez xp ?

On ne peut pas dire à priori : il faudrait avoir effectivement fait la manip pour être sûr de la réponse.

Pour télécharger des paquets etch à partir d’une sarge (et y rester), 2 méthodes possibles pour moi :

  • dans les deux cas, on rajoute les dépôts etch dans le sources.list (voir le tuto dans trucs et astuces) et on fait un aptitude update pour mettre à jour la liste des paquets disponibles en téléchargement.
  • avec apti-cache search linux-headers, on a la liste des paquets que l’on peut télécharget et on demande à aptitude de le télécharger sans l’installer (voir man aptitude pour les options de téléchargement). On peut aussi taper aptitude tout seul et faire des recherches avec le touche “/” comme avec synaptic
  • là on peut commenter les lignes etch dans le sources.list et faire un aptitude update pour que les paquets etch ne soient plus accessibles à sarge.
  • au lieu de commenter, on peut donner aux paquets etch une priorité insuffisante pour que aptitude prenne les paquets sarge et non etch, et pour cela créer un fichier préférences ( man apt_preferences pour les détails et voir les choix de Matt dans le tuto cité plus haut). Les paquets etch sont accessiblrs mais il faut spécifiquement demander leur installation pour que cela se fasse.