Modif eth0 ==> eth1 "Possible missing firmware..."

Merci, c’est toujours bon à savoir.

Ricardo, d’après un lien sur les spécifications de ta carte mère:

Qu’as-tu choisi, et avec quel résultat ?
L’installateur Debian n’affiche pas que le nom d’interface mais aussi le modèle ou la famille, ce qui permet d’identifier les interfaces plus facilement.

Par quel raisonnement aboutis-tu à cette déduction ?
Les interfaces sont numérotées dans l’ordre de leur première apparition à partir de l’installation. L’installation précédente ne compte pas. Je t’ai donné deux méthodes pour vérifier qui est qui.
Quoi qu’il en soit, tu dis que tu utilises la carte PCI et l’interface active est eth0, donc le contrôleur intégré est eth1, nous sommes d’accord.

Tu avais déjà fourni la sortie de lspci, elle n’apporte rien sur le nommage des interfaces.

Une telle commande n’existe pas. Et surtout elle ne peut pas découvrir l’adresse d’une interface inactive ou non connectée.

PascalHambourg, je viens de faire le test “ifconfig -a” sans privilège root, ça ne fonctionne pas chez moi.
Je n’ai probablement pas mis autant de privilège à mon user.

Pour voir “qui est qui” dans les carte réseaux, on peut tenter:

[code]# aptitude install hwinfo

hwinfo --short[/code]

Je m’ai gourré :005
Je suis bien connecté sur la carte PCI mais le port est eth0.
Le choix demandé à l’installation :
[mono]eth1 Realtek semiconducteur PCIexpress gigabit ethernet
eth0 D-link System gigabit ethernet adapter (rev11)[/mono]
J’avais testé avec eth1 et la reconnaissance avait échoué.
J’ai donc fait le choix de eth0 et là, l’installateur avait trouvé le réseau et poursuivi son job.

Pour la concordance adresse MAC/IP, je vais fouiller dans la jungle FreeBox.

EDIT :
Pour ifconfig -a : même punition :

ricardo@jessie-ssd:~$ ifconfig -a bash: ifconfig : commande introuvable ricardo@jessie-ssd:~$ sudo ifconfig -a [sudo] password for ricardo:

Il n’y a pas que les droits, il faut aussi penser au chemin de l’exécutable. S’il n’est pas dans le $PATH courant, alors il faut le spécifier dans la commande. Traditionnellement les commandes système sont dans /sbin ou /usr/sbin qui ne sont pas dans le $PATH des utilisateurs normaux. Donc :

Merci pour ces précisions PascalHambourg.

A tort, je pensais que l’on ne pouvait pas executer les programmes de “/sbin” en tant que simple utilisteur, même en indiquant leur chemin.

Mais bon, visiblement les programmes dans “/sbin” sont en 755.
Certains semblent tout de même ne pas aimer les utilisateurs normaux.
Encore heureux… :smiley:

Ex:

/sbin/parted /dev/sda /sbin/ifdown eth0

tu me l’avais déjà dit, il y a quelques mois, voire années, mais … pfitttt ! :confused:

Vu les adresses MAC, la DLink est sur eth0 et la Gigabit sur eth1.