Modif eth0 ==> eth1 "Possible missing firmware..."

Installation du paquet uswsusp et warning du classique :
[mono]W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169[/mono]
Il s’agit de mon ordibureau, sur lequel je n’ai pas de wifi, liaison filaire eth uniquement.
Je sais qu’il ne s’agit que d’une indication mais comme je viens de modifier la carte ethernet (l’intégrée ayant rendu l’âme), et que je suis passé de eth0 à eth1, je voudrais savoir s’il peut y avoir un rapport.
network est au minimum vital :

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback[/code]
Merci.

Bonjour ricardo

Il y a un fil similaire récent à lire (module r8169)
https://www.debian-fr.org/connexion-internet-intermitante-depuis-debian-8-jessie-t53005.html

Paraîtrai que le NetworkManager puisse se passer d’un complément …
J’ai perso un /etc/network/interfaces de rempli pour lo, eth0 et wlan0

Donne un lspci -vnn | grep Ethernet

ricardo@jessie-ssd:~$ lspci -vnn | grep Ethernet 04:06.0 Ethernet controller [0200]: D-Link System Inc DGE-530T Gigabit Ethernet Adapter (rev 11) [1186:4b01] (rev 11) Subsystem: D-Link System Inc DGE-530T Gigabit Ethernet Adapter (rev 11) [1186:4b01] 05:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 06)
Je pense que c’est le premier qui est fonctionnel en eth1 mais je n’en suis plus sûr.

lsmod | grep -e skge -e r8169 # ?

skge étant le module pour la première et r8169 pour la deuxième.

Donc ce serait plutôt la deuxième qui demande un firmware ?

ricardo@jessie-ssd:~$ sudo lsmod | grep -e skge -e r8169 # [sudo] password for ricardo: r8169 68262 0 mii 12675 1 r8169 skge 48077 0

Confirmation du port eth1, avec l’adresse mac qui correspond à ma machine.

https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek

En depot non-free:

C’est ce que je viens de lire dans le fil donné par R2mi.
J’installe.

Le module qui pilote ta puce Ethernet et l’interface eth1 est r8169

Elle est de chez Realtek ; as-tu installé le paquet firmware-realtek ?

Citations de : https://www.debian-fr.org/connexion-internet-intermitante-depuis-debian-8-jessie-t53005.html

[quote=“platax”]
Côté téléchargement je trouve étrange la page

https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek
Comme lien, j’ai le choix entre la liste des fichiers et la liste des architectures valides…[/quote]

[quote=“r2mi”]Tu as un tout petit lien “All” en bas à gauche sous “Architecture”

Il te faut prendre le .deb avec Windows sur une clef ; puis l’installer comme ça :

Code:

Il faudra certainement redémarrer (les firmwares sont chargés au démarrage)

en espérant que cela solutionne le problème de connexion ; Mais le r8169 est bien cité :
Citation:
This package contains the binary firmware for some Ethernet adapters with the RTL8111/RTL8168 chips supported by the r8169 driver

L’installation avec dpkg ne doit pas être utilisée couramment ; c’est apt-get ou aptitude que l’on utilise.[/quote]

Installé et plus de message à la fin de cette install.
Je suppose que tout est rentré dans l’ordre.
Vous voyez autre chose à vérifier ?

Si nous sommes dans la bonne étude (module r8169 == eth1 == fonctionnel)
Autant blacklister ta carte eth0 grillée (module skge) ; qui apparaît encore.

Rien de tel qu’un http://testdebit.info pour savoir si le Net passe bien, et ça facilement.

[quote=“r2mi”]Si nous sommes dans la bonne étude (module r8169 == eth1 == fonctionnel)
Autant blacklister ta carte eth0 grillée (module mkge) ; qui apparaît encore.

Rien de tel qu’un testdebit.infopour savoir si le Net passe bien, et facilement.[/quote]
Elle l’a été lors de la corruption du Bios.
Comme elle ne semble pas gêner, je préfère ne pas y toucher. Je suis seul sur ma machine et j’ai marqué ces données si réinstallation devait être nécessaire, en croisant les doigts.

L’initramfs est bien généré :

Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.120) ... update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64 ricardo@jessie-ssd:~$
Merci de l’aide.

Une coche verte alors ? Le Net passe ?

The test :

C’est pas du synchrone - on le regrette tous - mais c’est du bon down quand même

:smiley:

Pour le Centre Dordogne, ne nous plaignons pas, y’a pire.

Beaucoup de bruit pour rien.
L’installation, suppression ou mise à jour de certains paquets comme uswsusp provoque une reconstruction de l’initramfs par [mono]update-initramfs[/mono], ce dernier vérifie si les firmwares susceptibles d’être utilisés par les modules (visible avec [mono]modinfo[/mono]) chargés et intégrés dans l’initramfs sont présents, afin des les intégrer aussi dans l’initramfs. Certains firmwares sont optionnels, si la machine fonctionne sans l’avertissement est sans incidence.

Aucun. A moins que la carte réseau additionnelle soit la Realtek et la carte intégrée la D-Link, ce dont je doute fortement pour deux raisons :

• Je n’ai jamais vu de matériel D-Link intégré à une carte mère.
  • Le contrôleur Realtek RTL8168/8111 est en PCI-Express alors que tu as indiqué que la vieille carte additionnelle est en PCI.

Je n’ai pas de NetworkManager sous la main, il ne permet pas de vérifier quel contrôleur est quel eth* ? Sinon, dans les logs du noyau ou dans le fichier des règles persistantes pour le réseau d’udev dans /etc/udev/rules.d/ ou approchant.

Pas compris. Tu peux expliquer ?

“Synchrone” ? Tu ne veux pas plutôt dire “symétrique” ?

[quote=“r2mi”]C’est pas du synchrone
"Synchrone" ? Tu ne veux pas plutôt dire “symétrique” ?[/quote]
Bon retour parmi nous PascalHambourg ;

J’ai peut-être confondu effectivement le A de ADSL entre Asynchrone et Asymétrique …

Pour ce dont j’en comprends réellement ; ça restait accessible.

Merci pour ton rappel

[quote=“PascalHambourg”]…

Pas compris. Tu peux expliquer ?
[/quote]

[quote]ricardo@jessie-ssd:~$ sudo ifconfig -a
[sudo] password for ricardo:
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:17:9a:7b:cb:c5
inet adr:192.168.0.29 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::217:9aff:fe7b:cbc5/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:101844 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:121273 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:8643511438 (8.0 GiB) TX bytes:8610860456 (8.0 GiB)
Interruption:20

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 94:de:80:6b:64:78
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
[/quote]

94:…:78 étant l’adresse MAC de mon ordibureau.

Apparemment c’est plutôt eth0 qui est active actuellement.

PS : pas besoin des privilèges root pour [mono]ifconfig -a[/mono].

[quote=“PascalHambourg”]Apparemment c’est plutôt eth0 qui est active actuellement.

PS : pas besoin des privilèges root pour [mono]ifconfig -a[/mono].[/quote]
Pourtant, je suis connecté sur la carte PCI que je viens de monter dernièrement.
Quand j’ai installé de nouveau cette Jessie, il m’a demandé sur quelle port je voulais me brancher, sachant que l’intégré à la CM avait été abimé lors de la corruption du Bios, et sachant qu’avant c’était eth0, j’en déduis que c’est aujourd’hui eth1.
lspci me donne ça :

04:06.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DGE-530T Gigabit Ethernet Adapter (rev 11) (rev 11) 05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
La carte eth additionnelle est ancienne (piquée sur un P4) et je n’ai pu la connecter que dans l’unique emplacement PCI non ‘Express’.
Avant, je pouvais voir les adresses MAC en regard des IP dites internes (192.168.0.X), avec ‘Netdiscover’. Maintenant, il ne me liste qu’une partie des machines.
Avec quelle commande peut-on connaitre les adresses MAC de tous les appareils présents ?