Modification de fichier refusée

bonjour ,

c’est mon 1er contact avec une distribution Debian alors je patauge un peu et l’un des problèmes que je n’arrive pas à résoudre est le suivant : voulant modifier la luminosité dans le fichier /proc/acpi/toshiba/lcd j’ai essayé 2 méthodes sans résultat puisque l’enregistrement du fichier “lcd” modifié est refusé .

  1. gksudo gedit … me permet d’écrire mais refuse d’enregistrer la modif par “Le fichier /proc/acpi/toshiba/lcd a été modifié depuis sa dernière lecture.” et refuse de sortir si j’insiste pour enregistrer

  2. sous root “nano …” me permet d’écrire mais lui aussi refuse d’enregistrer la modif ( en fait il semble enregistrer mais ne veut pas sortir et indique “erreur d’entrée-sortie” )

c’est probablement basique mais je sèche et c’est agaçant de rester bloqué .

Pour nano, tu tapes :

Ctrl + o (sauvegarde)

Entrée

Ctrl + x (sortie)

[quote=“ricardo”]Pour nano, tu tapes :

Ctrl + o (sauvegarde)

Entrée

Ctrl + x (sortie)[/quote]

c’est ce que je faisais mais ça bloque . Voici les étapes :

  • je modifie une valeur ( 5 au lieu de 7 )
  • je fais “CTRL + o”
  • (nom du fichier à écrire) /proc/etc… “entrée”
  • (le fichier a été modifié voulez vous vraiment sauvegarder) —> o
  • (erreur d’entrée sortie) et fin de partie car ensuite un CTRL+x reprend le processus

[code]# echo VALEUR_SOUHAITEE >  /proc/acpi/toshiba/lcd [/code]

[quote=“etxeberrizahar”]To change a value, simply echo the new value into the file.

bonjour ,
la commande echo même en root ne fonctionne pas .

En fait je ne peux rien modifier même sous root ( par exemple coller un fichier lcd1 modifié avec les valeurs voulues avant de supprimer le fichier lcd existant ). Je dois donc avoir un problème plus basique non ? Erreur lors de l’installation ?

Salut,

Bien sûr tu es conscient qu’une modification dans le dossier /proc ne pourrait-être qu’éphémère :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Bien sûr tu es conscient qu’une modification dans le dossier /proc ne pourrait-être qu’éphémère :slightly_smiling:[/quote]

heu… non je ne savais pas . Je débute et je suis au ras des pâquerettes ( juste une petite expérience avec ubuntu ) . Mais malgré tout j’aimerais bien pouvoir la faire cette modification car si je ne suis pas autorisé en tant que root à intervenir pour un fichier dont le propriétaire est root c’est embêtant pour la suite non ?

Salut,

Le contenu de /proc est un peu particulier, c’est une interface avec le noyau.
Tu ne peux pas créer ou modifier des fichiers à l’intérieur, d’ailleurs si tu fais un ls -l tu devrais t’apercevoir que la plupart des fichiers ont une taille nulle (sauf le fameux kcore).
En gros tu ne peux faire que deux choses dessus :
cat /proc/a/b/c ; pour afficher la valeur du paramètre
echo valeur > /proc/a/b/c ; pour modifier un paramètre (à condition d’être root et aussi que le noyau le permette)

proc est un pseudo système de fichiers qui ne s’appréhende pas comme un espace de stockage. Vouloir y entreposer des fichiers est voué à l’échec.

$ man proc

Nous serions curieux de savoir comment tu as exprimé VALEUR_SOUHAITEE.

echo $ON_NE_SAIT_QUOI > /proc …

Comment s’y prendre pour exprimer $ON_NE_SAIT_QUOI ,VALEUR_SOUHAITEE ? Ça dépend. Une première indication serait de voir l’allure du fichier.

$ cat /proc/acpi/toshiba/lcd

Ne disposant pas de ce type d’appareil pour le savoir, ai trouvé ça sous les sabots du poney google :

memebeam.org/toys/ToshibaAcpiDriver

$ cat /proc/acpi/toshiba/lcd brightness: 6 brightness_levels: 8

[quote]
lcd - Brightness can be viewed and set with field brightness. Valid range is [0…brightness_levels-1]. Note that level 0 is not “off”. [/quote]
La commande prendrait donc la forme

$ echo "brightness:4" > /proc/acpi/toshiba/lcd
Note les guillemets pour protéger les deux points.

merci pour ces précisions et voilà le retour d’une nouvelle tentative :

root@mm-SATELLITE-PRO-L770-10T:/home/mm# echo “brightness:4” > /proc/acpi/toshiba/lcd
bash: echo: erreur d’écriture : Erreur d’entrée/sortie

  • je passe à “résolu” suite aux remarques ci-dessus de iroy . Tant pis pour la luminosité que j’aurais voulu baisser un peu .