Modification de l'adresse MAC pendant une netinstall

Bonjour,
je cherche à installer debian sur une machine via le cd netinstall.

Cependant la connexion au réseau demande une adresse MAC différente de celle de la machine et je voudrais savoir s’il est possible de modifier l’adresse MAC au moment de la configuration réseau ?

Merci de votre aide.

Aabaz

Pour changer l’adresse MAC il te faut installer macchanger.
Pour installer macchanger il te faut une connexion.

Pas possible sans artifices

Si tu opères avec le consentement et la collaboration de celui qui est en charge d’administrer ce réseau, retoucher les réglages du routeur pour qu’il accepte l’adresse MAC hors de sa liste ou utiliser comme passerelle une machine à l’adresse MAC admise à se connecter.
.

Si tu opères sans le consentement et sans la collaboration de celui qui est en charge d’administrer ce réseau, je ne peux pas te donner de guide de cracking dans le cadre public de ce forum.

Désolé de ce “Jésuitisme” …

Pour être tout à fait clair, j’opère bien avec le consentement de mon administrateur réseau, mais au moment où ce problème est apparu il était sur le départ. Finalement il a pu autoriser l’adresse mac de ma machine.

Par contre par curiosité technique et au cas où le problème se repose (à moi ou à d’autres) je suis quand même preneur d’une réponse un peu plus détaillée si quelqu’un a une idée.

Tu dis que pour changer d’adresse mac il faut installer macchanger, est ce la seule solution ?

Je ne m’y connais pas vraiment mais est ce qu’il n’est pas possible de faire ça avec des outils de base installés avant la configuration du réseau dans le processus d’installation ?

Je me demandais en fait s’il était possible d’accéder à un terminal et soit de modifier des fichiers de configuration, soit d’utiliser des outils plus basiques (ifconfig ?)

Merci

PS : je ne comprends pas bien ton utilisation du mot “jésuitisme”

fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9suitisme

[quote]
Certains théologiens jésuites cependant, en vue de promouvoir la responsabilité personnelle dans le respect de la liberté de conscience, donnèrent une importance considérable à une approche strictement individuelle des décisions morales, et finalement développèrent une casuistique (études des cas de conscience) où les inclinations personnelles prenaient le pas sur la loi morale. Suivant les personnes et le directeur de conscience concernés on en arrivait à des décisions totalement opposées, même lorsque le problème posé était semblable. Ces décisions furent taxées de « jésuitiques » qui devint synonyme d’« hypocrite ».

Blaise Pascal, sympathisant janséniste, attaqua vigoureusement dans Les Provinciales (1656-57) le laxisme moral de ces jésuites[/quote].

jésuitisme = interprétation à géométrie variable avec une connotation d’hypocrisie.

Selon que tu crackes ou que tu sois un usager victime, je te livre un discours au relativisme mensonger.
Où est le mensonge ? Les éléments du guide de cracking sont partiellement là en filigrane dans ma réponse bien que je ne livre pas de recette.

Pour information on peut changer une adresse mac de manière non permanente avec la commande ifconfig :

[quote=“etxeberrizahar”]http://fr.wikipedia.org/wiki/Jésuitisme

[quote]
Certains théologiens jésuites cependant, en vue de promouvoir la responsabilité personnelle dans le respect de la liberté de conscience, donnèrent une importance considérable à une approche strictement individuelle des décisions morales, et finalement développèrent une casuistique (études des cas de conscience) où les inclinations personnelles prenaient le pas sur la loi morale. Suivant les personnes et le directeur de conscience concernés on en arrivait à des décisions totalement opposées, même lorsque le problème posé était semblable. Ces décisions furent taxées de « jésuitiques » qui devint synonyme d’« hypocrite ».

Blaise Pascal, sympathisant janséniste, attaqua vigoureusement dans Les Provinciales (1656-57) le laxisme moral de ces jésuites[/quote].

jésuitisme = interprétation à géométrie variable avec une connotation d’hypocrisie.

Selon que tu crackes ou que tu sois un usager victime, je te livre un discours au relativisme mensonger.
Où est le mensonge ? Les éléments du guide de cracking sont partiellement là en filigrane dans ma réponse bien que je ne livre pas de recette.[/quote]

Tu ne livres pas de recette, mais tu incites quand même, donc, ce n’est pas bien :018
À l’avenir, évite ce genre d’échange, merci.

[quote=“themorice”]Pour information on peut changer une adresse mac de manière non permanente avec la commande ifconfig :

Ok ça m’intéresse plus que les questions de vocabulaires, est il possible de lancer cette commande pendant l’installation ?

je ne sais pas, durant l’installation essaye de faire CTRL-ALT + F1 à F7 pour voir si tu as accès à une console pour le fairer.

Bon je viens de relancer l’install et effectivement en changeant de console on accède à un terminal intitulé :

BusyBox v1.10.2 (Debian 1:1.10.2-2) built-in shell (ash)

Ce terminal connait un nombre très restreint de commandes dont ne fait pas partie ifconfig et je ne trouve pas de fichiers de conf dans /etc/network

Si je peux me permettre tu t’ennuie pour pas grand chose.

Plusieurs solutions :

• Prendre un cd qui n’a pas besoin de connexion internet pour installer un système minimum
  • Attendre le retour de l’admin
  • Arrêter de pirater la connexion du voisin :laughing:

Je ne dis pas que c’est impossible de faire autrement, d’ailleurs j’ai personnellement appliquée ta solution n°2, c’était juste de la curiosité pure.

Ça doit être une déformation professionnelle.

Merci pour tes réponses en tout cas.

En effet la commande ifconfig n’est plus disponible dans le shell de l’installateur actuel. Elle est remplacée par la commande ip.

Mais l’effet de cette commande est volatil, au prochain redémarrage l’interface retrouvera son adresse MAC originelle. Il est possible de remodifier systématiquement l’adresse MAC au démarrage du système, mais cela risque de poser des problèmes notamment avec udev qui identifie par défaut les interfaces ethernet par leur adresse MAC pour le nommage persistant.

Si l’interface ethernet est intégrée à la carte mère, voir si le BIOS permet de modifier son adresse MAC. Sinon, voir si le fabricant fournit un outil pour modifier de façon permanente l’adresse MAC dans la mémoire non volatile de configuration de la carte. Cette mémoire peut parfois aussi être modifiée avec des programmes disponible dans Debian, selon le modèle (nictools-pci pour les cartes PCI et nictools-nopci pour les autres), aux risques et périls de l’utilisateur.

@ etxeberrizahar :
Une adresse MAC est un identifiant réseau, pas une donnée d’authentification, et sa modification est une opération triviale qui n’est en aucun cas du craquage, pas plus que l’appui sur la touche shift pour passer outre certaine protection de CD audio bien connue. Une “sécurité” basée sur la seule adresse MAC mérite de se faire craquer.

Merci BEAUCOUP pour cette réponse claire et détaillée, c’est exactement ce que je cherchais.

Peu importe que la carte récupère son adresse mac au redémarrage, je voulais juste avoir le net pour l’install (parceque une netinstall sans net c’est pas top).

Merci encore.

Aabaz

[quote=“PascalHambourg”]
@ etxeberrizahar :
Une adresse MAC est un identifiant réseau, pas une donnée d’authentification, et sa modification est une opération triviale qui n’est en aucun cas du craquage, pas plus que l’appui sur la touche shift pour passer outre certaine protection de CD audio bien connue. Une “sécurité” basée sur la seule adresse MAC mérite de se faire craquer.[/quote]
Merci de ne pas t’y mettre aussi :083
L’apologie du crime est un crime !

Pascal Hambourg : une adresse n’est pas une authentification d’accord.
La nuance échappe à la gendarmerie quand ils vérifient les adresses…
Adresse erronée ça vaut verbalisation sur les cartes grises et un gros doute sur ton identité.

Changer l’adresse MAC n’est pas forcément du crack mais sur certains routeurs dont comme tu le dis “la sécurité mérite d’être crackée”, c’est le premier et unique palier à franchir.

Usurper l’adresse MAC afin de se connecter à bon compte c’est toujours du crack malgré les protections défaillantes.

Si par grand hasard un quidam trouve la combinaison du digicode, entre chez toi par la porte en balsa grande ouverte et part avec l’argenterie, il n’empêche que ce sera toujours du vol même si la protection était nulle.