Modification de l'installeur debian

Bonjour à tous,
dans le cadre d’un projet de distribution NAS basée sur debian (type freeNAS), j’aurai besoin de modifier l’installeur de debian pour y rajouter quelques paquets et exécuter quelques scripts perso.
Je ne sais pas vraiment comment foncitonne l’installeur debian ni comment faire pour le modifier, et je ne trouve vraiment pas de doc la dessus.
Je me dit que cela doit être possible (comment ubuntu pourrait exister sinon ^^).
Merci d’avance,
Cordialement.

C’est ptet faisable mais pourquoi ne pas installer simplement ta Debian, que ce soit une stable ou une testing, avec netinstall, puis, une fois fonctionnelle, lui ajouter les paquets et scripts que tu veux ?

Bonjour,
j ai en quelques sortes besoin de creer ma propre distribution, en fait, j aimerai que l installation soit le plus possible automatisee. Les seuls moyens auxquels j ai pensé sont soit la mise en place de l install de mes paquets perso lors de l install de debian, puis a la fin l execution d un script perso, soit l execution d un script perso qui fait des dpkg -i, tout simplement, soit trouver le moyen de faire lancer un script perso au premier demarrage, en tous cas j ai besoin d automatiser tout ca.
J avais a la limite pensé a faire une sorte d image de mon os, essayer de reduire sa taille, mettre ca dans un .tar et faire un script quit s occupera de la copie des fichiers, seul pb je doute que ce soit une solution tres propre, et je pense que je vais passer plus de temps a alleger la distrib que de realiser mon projet original.
En fait, je cherche surtout de la doc sur l install debian (mais cote developpeur, pas utilisateur) et plus particulierement sont installeur… De preference en francais, mais au pire l anglais jme debrouillerai ^^.
cdlt.

Salut,

Créer un live-CD(DVD, BD ou sur usb-key, usb-HDD) et installable? Bien sûr! On est sous Debian tout de même…

J’ai nomé “Live Helper”; tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans le T&A du forum.

Sinon, pour l’automatisation de l’installation, il y a d’autres outils plus ou moins abouti et/ou pratique. Désolé, j’ai pas les noms en tête mais je peu chercher si nécessaire. Ceci dit, ces outils sont plutôt destinés aux déploiements à moyenne et grande échelle.

A+
Debcool

en fait, j’ai juste besoin d’ajouter des appli à l’installation (euh un serveur ftp, rsync, smb, lamp, ssh… j’en oublie) et de lancer un script perso pour générer des fichiers de conf.
En soi le principe est simple, je n’ai juste pas trouvé “l’astuce” pour faire ca.
je vais me renseigner sur live helper, mais je n’ai pas spécialement besoin de faire un live cd moi… ^^

Alors, personne ne sait ?? :s

Bonjour,

suivant comment tu veux installer tes machines: CDROM modifié, netboot etc.
Tu trouveras cette doc très complète: debian.org/releases/stable/i386/apb.html.fr