Modification de partitions

Bonjour, Bonsoir tout l’monde !

Mes demandes vont se faire par rapport à cette image :

N’utilisant plus /dev/sda5, j’aimerai prendre les 62.48 Gio qu’elle prend pour les ajouter à /dev/sda2.
J’avais penser à Gparted live mais il y a Linux-Swap qui sépare mes deux partitions, ce qui rend l’ajout de l’un vers l’autre impossible. Si quelqu’un saurait comment déplacer /dev/sda5 devant linux-swag pour que je puisse fusionner ses deux partition, ça serait pas mal ^^

Tu ne vas pas fusionner les deux partitions, à moins de faire une “union” (cf. UnionFS, AUFS) des deux systèmes de fichiers, mais à mon avis la complexité est injustifiée ici. D’abord, tu supprimes sda5.

Ensuite, tu as deux options, après avoir vérifié avec [mono]swapon -s[/mono] que le swap n’était pas activé (et le cas échéant l’avoir désactivé avec [mono]swapoff /dev/sda3[/mono]) :

• déplacer la partition de swap à la fin du disque ;
  • ou supprimer la partition de swap et la recréer à la fin du disque. Il faudra la réinitialiser avec [mono]mkswap /dev/sdX[/mono] (remplacer sdX par son nom) si gparted ne l’a pas fait automatiquement, et comme son UUID aura changé (cf. [mono]blkid[/mono]), le mettre à jour dans /etc/fstab.

La dernière étape consiste à agrandir /dev/sda2, et le cas échéant son système de fichier avec [mono]resize2fs[/mono] si gparted ne l’a pas fait automatiquement. Cette opération peut être faite à chaud sur un système de fichiers ext4 (mais pas la réduction).

Hello !

Quelle serait la commande pour déplacer linux-swap en fin de disque de façon que je puisse ajouter l’espace de /dev/sda5 que j’aurai supprimé avant à /dev/sda2 ?

Déplacer une partition est toujours délicat.
Supprime-la carrément, comme te l’indique Pascal et tu la recréeras ensuite en fin de disque.
Suis bien les précautions que donne Pascal.

Pour le swap, ce n’est pas dramatique si on se rate. Si ça marche, ça évite de réinitialiser la partition et modifier l’UUID dans fstab.

Dans gparted, menu partition, redimensionner/déplacer.

Supprimer, agrandir une partition, c’est rapide, mais déplacer des Gigabits, c’est long.
Ta partition swap fait 11 Gio, et c’est vraiment, vraiment énorme…
Je ne sais pas pourquoi tu aurais besoin d’autant de swap, mais ça a été ton choix à un moment donné, tu dois donc avoir tes raisons.

Quoiqu’il en soit, cette partition de swap sera beaucoup plus rapidement supprimée et recréée que déplacée,
et il ne suffit d’adapter qu’une ligne dans le fichier fstab pour que le nouvel UUID de cette partition de swap permette sa prise en compte.

C’est pas faux, d’autant plus que ce sont des gigaoctets qui ne contiennent pas de données. Je n’avais pas fait attention à la taille, sur l’image elle avait l’air si petite comparé au reste…

Salut,

Le truc c’est que j’sais pas ce qu’est le swap ni à quoi il sert c’est dès l’instalation de Kali qu’il s’est mit automatiquement et je ne l’ai pas enlever de peur de faire un gaffe. Donc j’peux la supprimer pour ensuite la recréer en fin de disque ?

Pour les explications sur le rôle du swap, tu en trouveras pléthore sur le web.
Oui, tu peux supprimer la partition de swap et la recréer. Comme son UUID (identifiant unique qui permet de la reconnaître indépendamment de son nom de périphérique /dev/sdX) va changer lors de la recréation, il faudra mettre à jour le fichier /etc/fstab qui définit entre autres où est le swap.

[quote]… j’sais pas ce qu’est le swap ni à quoi il sert …[/quote]Différents types de mémoire (informatique):

La mémoire vive est rapide en lecture/écriture, mais perds toutes les informations dès l’arrêt de la machine.
La mémoire de masse est plus lente en lecture/écriture, mais gardera les informations même après l’arrêt de la machine.

La mémoire vive sera donc utilisé par le microprocesseur pour ses calculs,
la mémoire de masse sera utilisée pour stocker les informations.

La mémoire de masse peut être un disque dur, un lien vers un stockage sur le réseau (internet ou/et intranet),
ou tout autre système qui pourra garder les informations qu’on lui transmet, et surtout qui pourra les rendre dans leur intégrité (intégrité des données).

========
Si un programme a besoin, pour effectuer sa tâche, de plus de mémoire qu’il n’y en a d’accessible et disponible sur la machine,
le système de gestion de mémoire va utiliser la partition de [mono]swap[/mono] (si elle existe),
pour y déplacer une partie des informations déjà contenues dans la mémoire vive, le temps de faire ses calculs.
Il va donc devoir récupérer ces informations dès qu’il aura finit sa tâche “gourmande en mémoire”, ou dès qu’il en aura besoin.
C’est donc une zone d’échange (swap).

========
D’autre part, quand une machine passe en mode veille prolongée, elle utilise cette zone de swap pour y copier tout ce qu’elle a en mémoire vive.
De cette façon, dès le démarrage suivant, elle pourra recopier cette zone de swap dans sa mémoire vive,
ce qui lui permettra de se remettre dans l’état exact dans lequel elle était avant sa mise en veille prolongée.

Donc, si tu veux pouvoir utiliser le mode de mise en veille prolongée,
la “taille” de ta zone de swap devrait donc être légèrement supérieure à celle de la mémoire vive (RAM) qui est accessible à ton système Linux.

========
Pour visualiser la taille du swap actif,

root@debG53SW:~# free | grep Swap Swap: 9215996 0 9215996 root@debG53SW:~#

========
Pour désactiver le swap dont la partition est spécifiée dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono]

root@debG53SW:~# swapoff -a && free | grep Swap
Swap:            0          0          0
root@debG53SW:~# 

========
Pour activer le swap dont la partition est spécifiée dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono]

root@debG53SW:~# swapon -a && free | grep Swap
Swap:      9215996          0    9215996
root@debG53SW:~# 

========
WiKi : La partition de swap