Modification de trip_points (ACPI)

Bonjour,
Je me suis rendu compte d’un petit problème : le ventilateur de mon portable ne se déclenche que très tardivement (70° et plus). Je préférerais un déclenchement du ventilo vers les 55-60°
J’ai réussi à localiser le fichier à modifier (à savoir /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points)
un cat trip_points me renvoie :

critical (S5):           105 C
passive:                 76 C: tc1=4 tc2=3 tsp=100 devices=CPU0 
active[0]:               70 C: devices= FAN 

les infos glanées sur le net (surtout pout Ubuntu) préconisent une commande du type #echo "75:0:0:50:0" > /proc/acpi/thermal_zone/THRM/trip_points qui me renvoie une erreur :bash: echo: write error: Erreur d'entrée/sortie J’ai également essayé de modifier ce fichier avec #nano avec la même erreur

Est-ce bien le fichier à modifier pour ce que je voudrais faire et si oui comment contourner l’erreur ?

(j’aurai bien une idée mais je ne sais pas si elle est bonne et encore moins comment la mener à bien : décharger les modules ACPI le temps de modifier ce fichier: peut-etre sont-ils utilisés lors de la modification, ce qui génère l’erreur)

Merci

[EDIT] J’oubliais, mon bios ne me permet de régler le ventilateur que de deux manieres : silence ou performance. Je suis déjà en mode performance [/EDIT]

Un petit up.
Personne n’a d’idée ?

C’est pas un problème très grave vu qu’il faut que le proc tourne pendant 15-20 minutes à plein régime mais ça arrive (streaming video notamment)

Personne n’a rencontré le problème ?

Sur mon ordi, cela se règle dans le bios.

Mon Bios est assez simple, je ne peux choisir que deux types et j’ai déjà sélectionné le plus “froid”. J’aimerais refroidir plus, mon PC n’ayant pas de problème d’autonomie de batterie ou de bruit.