Modification des permissions d'un dossier

Bonjour,

Il est dit sous GNOME, que pour définir les permissions pour tous les éléments contenus dans un dossier, il faut cochez les propriétés Accès aux fichiers et Exécution, puis cliquez sur Appliquer les permissions aux fichiers inclus.

Or je ne trouve pas ces options. la fenetre de propriete est la meme des dossiers comme des fichiers.

Ma version de GNOME est la 2.14.3 et l’aide (YELP) correspond pourtant a cette derniere.

Rencontrez-vous ce probleme?
Avez-vous la solution?

Merci.

Tu tiens vraiment à le faire en passant par gnome?
Ça a l’air plus compliqué qu’en ligne de commande… et ta question reste assez absconse. Que cherches-tu à faire exactement?

Je ne connais pas gnome mais m^ si tu es réfractaire à la console, la commande est quand m^ simple.
Si tu veux changer les droits d’un dossier et de ts les dossiers/fichiers qu’il contient :

chmod -R xxx /chemin_du_dossier

où ‘xxx’ est un nombre à 3 chiffres pouvant aller de 0 à 7
explication :
le premier de ces chiffres représente le propriétaire
le second, représente le groupe
le troisième représente les autres
chaque chiffre est le total de 3 conditions :
lire = 4
écrire = 2
exécuter = 1
exemple :
tu veux que le propriétaire puisse tout faire donc : 4+2+1=7. Le premier chiffre sera donc un '7’
tu veux que le groupe ne puisse que lire les fichiers contenus ds le dossier et les exécuter donc 4+1=5. le second chiffre sera '5’
tu veux que ts les autres qui ont accès à l’ordi ne puisse qu’exécuter mais n’aient pas droit de lire ou modifier le fichier donc 0+0+1 = 1.Le troisième chiffre sera '1’
T acommande sera donc :

chmod -R 751 /chemin_du_dossier

Si tu veux que tt le monde puisse tt faire, tu mets ‘777’

merci pour ces reponses.

je souhaites que les fichiers contenus aient les memes attributs que les repertoires qui les contiennent.

S’il reste possible de proceder en ligne de commandes*, je suis surpris que l’aide de GNOME explique une methode qui ne semble pas exister sur mon systeme.

*chmod -R m’a donne le resultat escompte.

Mais tu utilises quel gestionnaire de fichier en fait, Nautilus ?

J’ai pas l’impression qu’il existe vraiment une option pour appliquer à tout un sous répertoire des droits dans Nautilus (après recherche sur le net)

[Edit] ah si !! mais…

ftp.acc.umu.se/pub/GNOME/sources … .4.changes

En Lenny la version de Nautilus est la 2.14.3 :wink: