Modification du fichier fstab

Bonjour

Je cherche à modifier mon fichier fstab afin que les partitions que je viens de monter soient reconnues lors du prochain démarrage.
Mon fichier mtab est le suivant:

debian:/home/aniki# cat /etc/mtab /dev/hdb1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0 tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0 proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0 udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0 devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0 /dev/hdb2 /home ext3 rw 0 0 nfsd /proc/fs/nfsd nfsd rw 0 0 binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 /dev/sda6 /media/entrepot_2 fuseblk rw,allow_other,blksize=4096 0 0 /dev/sda4 /media/entrepot_4 fuseblk rw,allow_other,blksize=4096 0 0 /dev/sda7 /media/entrepot_3 fuseblk rw,allow_other,blksize=4096 0 0 /dev/sda5 /media/entrepot_1 fuseblk rw,allow_other,blksize=4096 0 0 /dev/hda1 /media/windows_Xp vfat rw 0 0 /dev/hda2 /media/Hardy_8.04 ext3 rw 0 0 /dev/hda5 /media/Hardy_home ext3 rw 0 0
et la commande “mount” donne:

debian:/home/aniki# mount /dev/hdb1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) /dev/hdb2 on /home type ext3 (rw) nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev) /dev/sda6 on /media/entrepot_2 type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096) /dev/sda4 on /media/entrepot_4 type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096) /dev/sda7 on /media/entrepot_3 type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096) /dev/sda5 on /media/entrepot_1 type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096) /dev/hda1 on /media/windows_Xp type vfat (rw) /dev/hda2 on /media/Hardy_8.04 type ext3 (rw) /dev/hda5 on /media/Hardy_home type ext3 (rw)
Quelle commande dois-je faire pour modifier fstab pour les partitions:
sda6;sda4;sda7;sda5;hda1;hda2;hda5
et ainsi pouvoir les ouvrir d’un simple clic au prochain redémarrage.
Je suis sous lennny 5.03 et comme vous avez pu le remarquer j’ai trois disques dur hda,hdb et sda.
Merci pour vos lumières.
Cordialement

Petite remarque… tu dis que c’est ton fichier fstab, mais la commande que tu as tapé est pour le mtab :wink:

Tu trouveras peut-être (sans doute) ton bonheur dans ce topic : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=23421
(ne pas se sentir insulté par le titre :mrgreen: )

Oui, je sais mais si je donne la sortie de la commande mount, c’est parce qu’il y a une commande du type:

echo [option] ‘[ et plein de blabla]’ >> /etc/fstab

qui existe et je ne sais pas la configurer. Je viens d’Ubuntu et tout ce faisait automatiquement.
Merci de me faire préciser. De plus, il y a du ntfs,du fat32 ex de l’ext3 donc je suppose que les options doivent changer ainsi que le “blabla” dont les infos dépendent, “je crois”, de la commande mount. Je ne suis pas informaticien de formation donc pour remplir la ligne de commande en fonction de mon cas, Bah je sèche.
J’aurai du mettre ça dans mon premier post. :unamused:

vim /etc/mtab ou refait un “cat”

Copie les lignes des partitions que tu souhaites monter au démarrage

puis

rajoute les lignes copiés à la fin du fichier fstab.

Je ne pense pas à plus compliqué … :wink:

Pour pingulova:
j’était en train de répondre, j’ai donc pas vu ton post. :wink:
Merci pour le lien. :smt023
Je vais lire le tuto et t’inquiète, je me sens pas du tout insulté. C’est plutôt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Merci de t’en inquièter et pour ta réponse aussi.

Pour thecat:
Tout pareil je viens de voir ton post car je répondais.
Hallucinant la rapidité sur le forum, c’est super agréable, déroutant mais agréable.
Merci pour ta réponse que j’utiliserais en dernier recour, pas qu’elle soit moins bonne mais j’aimerai faire cela en ligne de commande.
Et en plus je suis exigent, culloté le novice. :mrgreen:
En tout cas merci beaucoup. :smt023
Bon, au boulot maintenant.

[quote=“BikeSpace”]Bonjour

Je cherche à modifier mon fichier fstab afin que les partitions que je viens de monter soient reconnues lors du prochain démarrage.
Mon fichier mtab est le suivant:

debian:/home/aniki# cat /etc/mtab /dev/hdb1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0 tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0 proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0 udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0 devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0 /dev/hdb2 /home ext3 rw 0 0 nfsd /proc/fs/nfsd nfsd rw 0 0 binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 /dev/sda6 /media/entrepot_2 fuseblk rw,allow_other,blksize=4096 0 0 /dev/sda4 /media/entrepot_4 fuseblk rw,allow_other,blksize=4096 0 0 /dev/sda7 /media/entrepot_3 fuseblk rw,allow_other,blksize=4096 0 0 /dev/sda5 /media/entrepot_1 fuseblk rw,allow_other,blksize=4096 0 0 /dev/hda1 /media/windows_Xp vfat rw 0 0 /dev/hda2 /media/Hardy_8.04 ext3 rw 0 0 /dev/hda5 /media/Hardy_home ext3 rw 0 0
et la commande “mount” donne:

debian:/home/aniki# mount /dev/hdb1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) /dev/hdb2 on /home type ext3 (rw) nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev) /dev/sda6 on /media/entrepot_2 type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096) /dev/sda4 on /media/entrepot_4 type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096) /dev/sda7 on /media/entrepot_3 type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096) /dev/sda5 on /media/entrepot_1 type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096) /dev/hda1 on /media/windows_Xp type vfat (rw) /dev/hda2 on /media/Hardy_8.04 type ext3 (rw) /dev/hda5 on /media/Hardy_home type ext3 (rw)
Quelle commande dois-je faire pour modifier fstab pour les partitions:
sda6;sda4;sda7;sda5;hda1;hda2;hda5
et ainsi pouvoir les ouvrir d’un simple clic au prochain redémarrage.
Je suis sous lennny 5.03 et comme vous avez pu le remarquer j’ai trois disques dur hda,hdb et sda.
Merci pour vos lumières.
Cordialement[/quote]
Salut.
https://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=23421

Bizarre le lien que youki a donné, il ressemble a celui de pigulova mais renvoie sur un site louche au certificat non vérifiable. J’ai pas ouvert sur conseil des informations de sécurité du forum.
Strange ???
Un chevronné pourait-il vérifier ça? Merci.

[quote=“BikeSpace”]Bizarre le lien que youki a donné, il ressemble a celui de pigulova mais renvoie sur un site louche au certificat non vérifiable. J’ai pas ouvert sur conseil des informations de sécurité du forum.
Strange ???
Un chevronné pourait-il vérifier ça? Merci.[/quote]

Tu peux y aller les yeux fermés… Le navigateur alerte car le certificat est “autosigné”. Aucun risque !

[quote=“BikeSpace”]Bizarre le lien que youki a donné, il ressemble a celui de pigulova mais renvoie sur un site louche au certificat non vérifiable. J’ai pas ouvert sur conseil des informations de sécurité du forum.
Strange ???
Un chevronné pourait-il vérifier ça? Merci.[/quote]
Oops, desole, j’avais pas vu que le lien avait deja ete donne. Oui, je t’ai donne la le lien en https, pas de souci avec.

[quote=“youki”]Oops, desole, j’avais pas vu que le lien avait deja ete donne. Oui, je t’ai donne la le lien en https, pas de souci avec.[/quote]Grand classique de la recherche via google ça… :wink:

Pour le certificat, oui, comme il a été dit, il faut l’accepter (avec iceweasel/firefox 3, il faut d’abord le demander puis l’accepter…)… C’est juste qu’Ed n’a pas payé son certificat et qu’il l’a fait avec ses mimines… :laughing:

Pour l’édition des fichiers, je te conseillerais plus “nano”, BikeSpace, il est plus simple d’utilisation que vim ou vi… :wink: … il te permet de faire du copier/coller “simplement”…

# nano /etc/fstabCtrl + O pour sauver, Ctrl + X pour sortir (cf en bas de l’écran, la liste des commandes y est indiquée… :wink: )

:smt006

Bonsoir a tous,

Aucun probleme sur le lien youki, seulement j’utilise Epipnany depuis deux jours et j’ai pas de reflexes d’utilisation comme sous firefox :blush: .Désolé de t’avoir fait passé pour un pirate :mrgreen:

[quote]Pour l’édition des fichiers, je te conseillerais plus “nano”, BikeSpace, il est plus simple d’utilisation que vim ou vi… :wink: … il te permet de faire du copier/coller “simplement”…
Code:

nano /etc/fstab

Ctrl + O pour sauver, Ctrl + X pour sortir (cf en bas de l’écran, la liste des commandes y est indiquée… :wink: )[/quote]
Deux jours sur debian et ça fait deux jours de nano ceci, nano cela avant j’utilisait gedit sous ubuntu et je confirme Num’s :smt006 nano est très bien et facile d’utilisation.
Merci à tous pour vos liens et vos conseils :smt023
Aujourd’hui j’ai fignolé ma configuration qui avait un probleme de clavier qwerty seulement pour la fenêtre de connexion, un problème de résolution seulement sous gnome (merci gconf-editor) et de lancement de compiz en automatique, que vous avez du tous avoir. M’enfin, tous est Nickel 8) donc demain je m’occupe des partitions. j’ai beaucoup lu, comme vous devez vous en douter (Impressionnant la qualité des topics) et je pense que cela devrait bien se passer.
J’aurai simplement un problème, le montage des partitions de karmic koala qui sont en ext4 et en plus pour corsé le tout, elles sont encryptés (J’ai déjà mal au cheuveux rien que d’y penser :laughing: ). Là j’ai pas encore trouvé la solution.
Encore merci pour tous et je fais un bon feedback des que tout est fini, puis “Résolu”
bonne soirée les Debian… :open_mouth: (on dit comment d’ailleur ???) :smt006 :smt006 :smt006
[edit] Les pingouins, Bah oui :mrgreen: :mrgreen: